Télécharger la présentation
1
Les risques liés à l’ambiance thermique
2
Partie 2. Mesures de gestions à mettre en place.
SOMMAIRE Introduction Partie 1. Eléments caractéristiques, effets physiopathologiques et dommages potentiels. Hautes températures Basses températures Partie 2. Mesures de gestions à mettre en place. Conclusion
3
Introduction Les risques liés aux conditions thermiques ambiantes par temps de froid ou de chaleur peuvent affecter la sécurité mais aussi la santé des salariés. L'exposition au froid peut se rencontrer dans de nombreuses situations. Les principaux effets sur la santé d'une exposition au froid sont l'hypothermie, l'engelure, troubles respiratoires comme : sinusite, laryngite… Il faut être particulièrement vigilant dès que la température est inférieure à 5 °C.
4
Partie 1. a) Hautes températures
Risque pour la santé d’une exposition à la chaleur : symptômes et niveaux de gravité Niveaux Effet de la chaleur Symptômes et conséquences Niveau 1 Coups de soleil Rougeur et douleur, œdème, vésicules, fièvre, céphalées. Niveau 2 Crampes de chaleur Spasmes douloureux (jambes et abdomen), transpiration. Niveau 3 Epuisement Forte transpiration, faiblesse, froideur et pâleur de la peau, pouls faible, température normale. Niveau 4 Coup de chaleur Température corporelle supérieure à 40,6 °C, peau sèche et chaude, pouls rapide et fort, perte de conscience possible. Décès possible par défaillance de la thermorégulation.
5
Partie 1. b) Basses températures
Niveaux de danger d’une exposition au froid Risque faible Peu de danger pour des expositions au froid de moins d’une heure avec une peau sèche. Risque d’engelure faible. Risque d’hypothermie pour des expositions de longue durée sans protection adéquate. Risque modéré Risque croissant pour des températures comprises entre – 25 et – 40 °C : la peau peut geler en 10 à 30 minutes, surveiller tout engourdissement ou blanchissement du visage et des extrémités. Risque élevé Risque élevé pour des températures comprises entre – 40 et – 55 °C. Même symptômes que pour le risque modéré. Risque sérieux d’hypothermie pour des expositions de longue durée. Danger A des températures inférieures à – 55 °C, la peau peut geler en moins de 2 minutes.
6
Partie 2. Mesures de prévention à mettre en place
Pour que l’ambiance thermique soit au meilleur de sa sécurité, il peut être mis en place la possibilité : aérer les locaux installer des distributeurs de boissons procéder à un entretien de la climatisation munir les fenêtres de stores apposer une signalisation spécifique choisir un sol adapté (glissade) Prévoir des sources hydratantes, à proximité des postes de travail. - Prévoir des adaptations techniques permettant de limiter les effets de la chaleur (ventilateurs, stores,…)
7
Conclusion L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de leurs établissements, en y intégrant les conditions de température. Il faut faire attention si : Vous ne vous sentez pas très bien. Vous avez plus de 55/60 ans. - Vous êtes une femme enceinte. - Vous ne buvez pas assez. - Vous avez des antécédents médicaux. - Vous prenez des médicaments du type neuroleptiques (tranquillisants,…), ou d’autres médicaments. - Vous consommez de l’alcool ou des drogues.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.