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Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.

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1 Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre le message global, l’argumentation et les détails les plus remarquables des textes oraux portant sur des sujets concrets ou abstraits en langue standard de sources diverses: émissions de radio, conférences, discours, films, conversations téléphoniques ou en face à face.

2 Objectifs généraux de la 4e par compétences Compréhension écrite Comprendre sans difficulté des textes assez longs et un peu complexes sur des sujets concrets et abstraits, en identifier les idées principales et l’intention communicative, y retrouver l’information spécifique. Extraire des conclusions des textes argumentatifs à structure claire. Comprendre un texte littéraire contemporain en prose.

3 Objectifs généraux de la 4e par compétences Expression et interaction orale Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre les opinions dans un débat. Faire des présentations et des exposés assez longs, clairs et cohérents sur une grande gamme de sujets relatifs aux centres d’intérêt de chacun.

4 Objectifs généraux de la 4e par compétences Expression et interaction écrite Écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs aux intérêts des apprenants. Écrire des essais, des rapports en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Écrire des lettres formelles rédigées avec un style et un registre de langue appropriés.

5 Contenus Méthode: Le nouvel édito, Didier Unités 1,2,4,7,8,9 Ces unités seront complétées avec d’autres documents. L’Exercisier, P.U.G. Salle virtuelle, recommandations (à voir prochainement) Lectures obligatoires: Les gens de Philippe Labro La rêveuse d’Ostende d’Éric-Emmanuel Schmitt (Travail systématique en classe après lecture à la maison de quelques chapitres)

6 Évaluation Les élèves seront évalués de manière continue. Pour pouvoir obtenir une note finale, l’élève devra assister en cours à un minimum d’heures de cours, fixé par la loi, de 65% du total (40 heures maximum d’absence qui correspondent à 21 jours. Il y aura une épreuve finale au mois de juin pour ceux qui se seront absentés 21 jours, pour ceux qui n’auront pas le nombre suffisant de notes de chacune des compétences et pour ceux qui n’auront pas réussi à l’évaluation continue.

7 Évaluation Expression et interaction orale Une note, au minimum, à la fin de l’année sera nécessaire de chacune de ces tâches: Exposé d’une nouvelle, d’un article de journal, magazine ou autre publication (résumé et justification du choix) Participation dans les conversations sur les thèmes traités lors des cours pour donner son opinion Participation dans des débats en petit groupe ou grand groupe.

8 Évaluation Expression et interaction écrite 4 épreuves individuelles de 45 minutes chacune tout au long de l’année dont l’élève devra avoir 3 notes minimum. Les sujets de rédaction seront travaillés au préalable à la maison et notés. Les élèves devront réaliser deux exercices minimum. Ceux-ci seront proposés dans la salle de classe virtuelle ainsi que d’autres tâches et activités. Les types de texte à rédiger seront (texte au courrier des lecteurs, lettre de réclamation, récit au passé, article)

9 Évaluation Compréhension orale, compréhension écrite et usage de la langue De petites épreuves de chacune de ces compétences seront proposées tout au long de l’année dont la moyenne comptera pour la note finale.

10 Note finale Les 5 compétences ont une valeur de 20%. Pour réussir l’année scolaire il faudra obtenir 65% du total. La note pour l’élève sera cependant, reçu/ non reçu.


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