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Activité 4 Correspondance gène/protéine.

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1 Activité 4 Correspondance gène/protéine.

2 …un problème… Protéines ? ADN Comment un gène (séquence de nucléotides) localisé dans le noyau peut-il gouverner la synthèse d’une protéine (séquence d’acides aminés) dans le cytoplasme ?

3 Montrer que l’ARN est le « messager » capable de transporter l’information portée par l’ADN du noyau vers le cytoplasme ou s’effectue la synthèse des protéines.  Production attendue Un diaporama présentant les arguments qui montrent que l’ARNm peut être la molécule qui transmet l’information portée par l’ADN vers le cytoplasme. Des captures d’image et des photographies devront accompagner l’argumentation. Supports

4 Objectifs ● Identifier les caractéristiques de l’ARN qui font de lui un messager capable de transporter l’information portée par l’ADN vers le cytoplasme ou s’effectue la synthèse des protéines. ● Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé ● Faire une synthèse ● Utiliser des TICE (logiciel Anagène) ● Utiliser le microscope

5 Supports Critères de réussite
● Localisation de l’ARN dans la cellule :  Observation de cellules d’oignon colorées au vert de méthyle pyronine expérience d’autoradiographie. ● Comparaison ADN/ARN : modèles moléculaires comparaison avec Anagène Utiliser Anagène pour établir la relation entre l’ADN et l’ARN Ouvrir le gène de Fichier/themes d’étude/expression de l’information génétique/globine bêta/ gene et ARNm codant. Conseils : vous pouvez aussi tester les autres globines. ● Résultats d’une expérience de synthèse de protéines in vitro : Pour aller plus loin : - Comprendre la synthèse de l’ARN à partir de l’ADN - Rechercher la correspondance nucléotides/Acides Aminés - Décryptage du code génétique. - Le code génétique Production Critères de réussite

6 Critères de réussite Vous avez démontré que :
- L’ARN est capable de se déplacer du noyau vers le cytoplasme  3 arguments - l’ARN peut porter une information identique à celle de l’ADN  2 arguments - l’ARN est utilisé pour produire des protéines  1 argument - Les captures d’écran sont correctement légendées et intégrées à l’argumentation. Production Supports

7 Protocole de coloration des acides nucléiques (ADN et ARN) par le vert de méthyle-pyronine
Le vert de méthyle colore l’ADN en vert et la pyronine colore les ARN en rose. (attention : ce colorant est à manipuler avec précaution et ne doit pas être jeté dans l’évier)  verser quelques gouttes du colorant dans un verre de montre et y déposer un petit fragment de l’épiderme prélevé sur la face interne d’une écaille d’oignon.  laisser agir 2 minutes puis rincer soigneusement plusieurs fois l’échantillon en utilisant le 2ème verre de montre (récupérer les liquides de rinçage dans un bécher). monter le fragment entre lame et lamelle et l’observer à un grossissement adapté du microscope. retour

8 Recherche de la correspondance entre la séquence de nucléotides et la séquence d’acides aminés avec Anagène. Utiliser Anagène pour rechercher la correspondance entre la séquence de nucléotides de l’ADN (ou de l’ARN) et la séquence de la protéine :  Fichier "créer"  Créer de courtes séquences d’ADN  Utiliser les fonctionnalités d’Anagène pour convertir ces séquences en ARN et en protéine. Rechercher à combien de nucléotides du gène correspond 1 acide aminé de la protéine ? retour


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