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Publié parHamnet Chopin Modifié depuis plus de 9 années
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Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge
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ON DISTINGUE Mémoire à court terme (MCT) Mémoire à long terme (MLT)
Mémoire immédiate Mémoire de travail Mémoire à long terme (MLT) Mémoire épisodique Mémoire sémantique Mémoire procédurale
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Mémoire rétrospective : capacité à se souvenir du passé
Mémoire prospective : capacité à se souvenir d’effectuer une action dans le futur Mémoire rétrograde : ensemble des informations acquises avant atteinte cérébrale Mémoire antérograde : ensemble des informations acquises après atteinte cérébrale A NE PAS CONFONDRE AVEC
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Les 3 étapes de mémorisation
Quelle que soit la mémoire envisagée : Encodage : entrée et d’enregistrement de l’information Stockage : temps de conservation de l’information en mémoire Récupération : recherche en mémoire de l’information précédemment encodée
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Troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer
Dans les atteintes corticales (Alzheimer) : détérioration dès l’étape d’encodage MCT touchée avant MLT En MLT, tous les systèmes sont finalement endommagés (M.épisodique,sémantique,procédurale) Seul système préservé : Mémoire perceptive (auditive ou visuelle)
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Rééducation orthophonique des troubles de la mémoire
Renforce les capacités langagières et para langagières (stimulation cognitive) en suivant une stratégie de : Restauration : tentative de remise en état des capacités endommagées Compensation : dans les démences,aider le patient au quotidien; Objectif : optimiser le confort de vie
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Rééducation en restauration
Mémoire immédiate : entraînement systématique (répétition de chiffes,lettres..) Mémoire de travail : manipulation d’informations en mémoire à court terme (annexe 1) Mémoire épisodique : travail sur notions spatio-temporelles,arbres généalogiques, calendrier, emploi du temps… (annexe 2) Mémoire sémantique : travail sur le mot (catégorisation,fluence…) ou sur les connaissances générales (annexe 3) Mémoire procédurale : travail sur les différentes étapes d’un apprentissage (annexe 4)
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Rééducation en compensation
Stratégies internes : Facilitation du fonctionnement mnésique (classement d’info, macrostructure d’un texte..) Réorganisation de la mémoire pour faciliter la récupération (ajout de signification, indiçage, moyens mnémotechniques…) Stratégies externes : Utilisation de prothèses mnésiques pour résoudre les problèmes concrets au quotidien Aides environnementales (planning,calendrier..) Aides personnelles (carnet mémoire, alarme, boite de médicament…)
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CONCLUSION La rééducation orthophonique n’est pas pour le patient Alzheimer la « solution miracle », cependant elle va pouvoir retarder, parfois de façon significative, l’arrivée au point de non retour mnésique. L’aide apportée aux patients sera d’autant bénéfique que la prise en charge aura débuté tôt dans l’histoire de la maladie. Il est donc primordial de nous adresser les patients déments précocement pour nous donner les moyens de les aider aux niveaux quantitatif et qualitatif.
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