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Postuler Postuler dans l’enseignement à partir de chez soi, une réalité! Notre bonne pratique: Un formulaire électronique de candidature accessible via.

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Présentation au sujet: "Postuler Postuler dans l’enseignement à partir de chez soi, une réalité! Notre bonne pratique: Un formulaire électronique de candidature accessible via."— Transcription de la présentation:

1 Postuler Postuler dans l’enseignement à partir de chez soi, une réalité! Notre bonne pratique: Un formulaire électronique de candidature accessible via Internet pour postuler dans l’enseignement de promotion social du réseau de la Communauté française.

2 Deux intervenants….deux regards De l’intérieur par M. Sébastien Nennen  Cadrage  Etapes  Difficultés  Résultats De l’extérieur par M. Christian Noiret  Avantages et inconvénients  Un pas plus loin  Originalité

3 Où? Ici 

4 Pour qui? les enseignants et les futurs enseignants Une initiative individuelle Une double préoccupation – O1 : comment réduire la pénibilité au travail? Bien-être au travail – O2 : comment réduire le gaspillage de ressources? DD & qualité/rapidité Quantification des objectifs  nombre d’étapes requis par le processus  réduction  volume papier conséquent  zéro & production individualisée  dossiers de candidatures produits \ candidatures reçues  durée totale du processus dépouillement-encodage

5 Méthodologie - Approche 4 années d’expérience et d’autonomie Analyse/structure du projet Soutiens  de la direction générale  2 collaborateurs  inconditionnel du Ministre de tutelle (confiance totale)  des 3 syndicats (CSC-enseignement / CGSP-enseignement / SLFP) Coopération  ETNIC  cellule E-gov : collaboration parfaite = symbiose avec informaticiens  des 32 directeurs & secrétariats des IEPSCF = partenaires privilégiés Evaluation  en temps réel : par les utilisateurs du service mis en place  50 pages de commentaires  11 pages de modifications  1 er rapport (25/03/2009) institutionnel  Gouvernement de la CF  2 ème rapport (en cours) interne  conséquences sur l’organisation du travail

6 Etapes Contact avec des personnes de référence  ETNIC : cellule e-Gov  ISA : formulaires électroniques Internet  création d’une documentation (auto-apprentissage)  inspiration de sites publics (ex: SELOR) et privés (Ex: Monster & Randstad) utilisant des formulaires électroniques Analyse : document structure du formulaire électronique de candidature  Vision / conceptualisation / représentation / image concrète  Validations et mises à jour successives avec la hiérarchie : avant et pendant la période critique de mise en production

7 Etapes Suivi des développeurs et tests des développements  3 mois temps plein Site internet (www.reseaucf.cfwb.be)Site internet  responsable de la mise en œuvre (structure et contenu) Formation…. validation/correction  26 centres de candidature  3 syndicats  hiérarchie AGPE Validation extérieure : 20 professeurs d’informatique Elaboration d’un mode d’emploi en imagesmode d’emploi

8 Etapes Formation des collaborateurs Communication externe: conférence de presse Helpdesk 7j/7 Formulaire électronique de candidature

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21 Profilage et organisation du travail 2341 candidatures reçues à la date du 20 février 2009 Profil des candidatsNombre Classés (+ 240)239 Définitifs (+ 240)369 Temporaires protégés (+240)209 Temporaires ou ART 20 (-240)412 Non désignés (-240)1112

22 Facteurs de réussite Large autonomie  tout imaginer  penser à tout  savoir tout faire Constitution d’un comité de pilotage Collaboration avec des services techniques proches de l’Administration = ISA et ETNIC

23 Résultats - Impact Enseignement de Promotion sociale 20082009 Préparation (septembre à décembre) 11 étapes5 étapes Introduction des candidatures janvierfévrier Disponibilité des listes JuilletMi-mai Clôture des tâches décembresept R.H. (dépouillement & encodage) 21 Durée de la tâche liste 100 jours60 jours Durée totale de la tâche 220 jours150 jours GAIN INSTITUTIONNEL Affectation : - 40 % Ressources : - 50%

24 Opportunité - Transférabilité AvantagesInconvénients CandidatsDisponibilité du formulaireRecommandé postal Helpdesk Mise à jour des données AdministrationLisibilité du documentCharge papier maintenue Vérification papier Pas de transfert automatique des données

25 Opportunité - Transférabilité Objectif Généralisation de la candidature électronique  toutes les fonctions  tous les niveaux d’enseignement, du maternel au supérieur  tout notre enseignement ( pers. administratifs, puériculteurs, religion, CPMS,…) SOIT > 20.000 candidatures annuelles POURPOUR

26 Opportunité - transférabilité Candidature électronique Usager  0 papier  0 déplacement Administration  0 papier  transfert automatique des données

27 Opportunité - transférabilité Difficultés  Recommandé  Annexes à la candidature  diplôme  extrait du casier judiciaire

28 Opportunité - transférabilité Preuve de Recommandé classique Recommandé électroniqueAccusé de réception ExpéditeurNONOUINON Date d’envoiOUI Annexes à la candidatureNONOUINON

29 Sécurité juridique: Recommandé classique & électronique Accusé de réception Intervention d’un tiersPas de tiers Confiance accrueConfiance moindre: conflit d’intérêt dans le chef de l’administration

30 Opportunité - transférabilité Annexes à la candidature: Authenticité des documents scannés? Instauration d’un contrôle « a posteriori »

31 Originalité Avancer contre mais dans le respect du droit Questionnaire de satisfaction  utilisateurs = acteurs du changement

32 Contacts Cellule de la communication Administration générale des Personnels de l'Enseignement M.C.F. - Bd Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles - bureau 2E202 Tél. +32 (2) 413 36 20 GSM. 0473 941 974 Service général des Statuts et de la Carrière Administration générale des Personnels de l'Enseignement M.C.F. - Bd Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles - bureau 3 E 313 Tél. +32 (2) 413 23 73 GSM. 0499/42.05.09


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