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Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.

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1 Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009

2 Projet Académique Loi d’Orientation et de Programme (23 avril 2005) Socle Commun de Connaissances et de Compétences Loi du 11 février 2005 Indicateurs LOLF

3 Loi d’Orientation et de Programme 3 objectifs majeurs : –Assurer la Réussite de tous les élèves –Mieux garantir l’égalité des chances –Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes 3 axes majeurs : –Relever le défi de la qualité –Relever le défi de la justice –Tenir compte de l’environnement social et économique

4 Socle Commun des Connaissances et Compétences (Décret du 11 juillet 2006) 7 piliers : –la maîtrise de la langue française ; –la pratique d'une langue vivante étrangère ; –les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; –la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; –la culture humaniste ; –les compétences sociales et civiques ; –l'autonomie et l'esprit d'initiative.

5 Loi du 11 février 2005 Dispositifs de scolarisation Parcours de formation Aménagement des parcours

6 LOLF Programme 140. Enseignement scolaire public du premier degré ( Directeur de programme : DGESCO ) Programme 141. Enseignement scolaire public du second degré ( Directeur de programme : DGESCO ) Programme 230. Vie de l’élève ( Directeur de programme : DGESCO ) Programme 139. Enseignement privé du premier et du second degrés. ( Directeur de programme : SG (DAF) ) Programme 214. Soutien de la politique de l’Education Nationale ( Directeur de programme : SG (SAAM))

7 Performance des établissements Indicateurs nationaux Indicateurs académiques Indicateurs déclinés dans les BAPE, les établissements, les écoles. Constat et valeur cible

8 Indicateurs LOLF Objectif 1. Conduire tous les élèves à la maîtrise des compétences de base exigibles au terme de la scolarité primaire 1.1 Proportion d'élèves maîtrisant, en fin d'école primaire, les compétences de base (public) 1.2 Proportion d'élèves maîtrisant en fin de CE1 les 3 compétences du palier 1 du socle commun (public) 1.3 Proportion d'élèves maîtrisant en fin de CM2 les compétences du socle commun (palier 2) (public)

9 Le Projet Académique 4 priorités : –Individualisation –Parcours –Responsabilisation –Internationalisation

10 PA Individualisation Développer des réponses pédagogiques adaptées Accompagner les établissements concernés par des pratiques de redoublement excessifs Développer l’intégration réfléchie des TICE

11 PA Parcours Accroître la part des Séries scientifiques et technologiques Consolider les parcours de formation en LP Axe fort des LEGT : passage réussi dans l’enseignement supérieur

12 PA Responsabilisation Développer les engagements qui permettent de mobiliser les élèves Construire et exploiter un observatoire des établissements

13 PA Internationalisation Accompagner la mise en place des plans Langues Vivantes Renforcer les initiatives susceptibles de favoriser l’apprentissage des langues vivantes

14 Dispositifs Relais Note d’Information MEN de mars 2009 Relevé de conclusions du regroupement national des correspondants DR

15 Note d’Information

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19 Relevé de conclusions DR : structures diversifiées, en évolution DR : des rôles qui évoluent Continuité du parcours scolaire et retour Pilotage


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