Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLaurent Vacher Modifié depuis plus de 9 années
1
ACCUEIL DES ÉTUDIANTS AUX CYCLES SUPÉRIEURS Hiver 2004
2
Nicolas Vaillancourt-Veilleux Animateur Président de l’AÉCSP
3
Horaire de l’activité 9 h 20Présentation générale 10 h 30Rencontres départementales 12 h 30Apéro et buffet d’accueil
4
Pierre Lafleur, ing., Ph.D. Directeur de l’enseignement et de la formation
5
3760 étudiants au baccalauréat, aux études préparatoires et en échange 1660 étudiants aux cycles supérieurs 435 étudiants aux certificats 1200 employés La communauté de Polytechnique
6
Conseil d’administration Ombudsman Hélène Letellier Adjoint exécutif à la Direction générale (à combler) Présidence Bernard Lamarre Directeur général Robert L. Papineau Direction enseignement et formation Pierre Lafleur Direction recherche et innovation Christophe Guy Direction affaires institutionnelles et secrétariat général Louise Jolicoeur Directions de département Génie chimique Génies civil, géologique et des mines Génie électrique Génies informatique et logiciel Génie mécanique Génie physique Mathématiques et génie industriel Organigramme général Conseil académique Direction ressources financières et matérielles André Tanguay
7
Direction de l’enseignement et de la formation BAA BAE BESE BAP SP CFC BRIN Registraire
8
Jean Dansereau, ing., Ph.D. Directeur Bureau des études supérieures et de l’encadrement
9
Bureau des études supérieures et de l’encadrement (B-201.13) Un bureau qui oeuvre au développement et à la valorisation des études supérieures et de l’encadrement concernant : –les programmes de cycles supérieurs; –la mise en œuvre des processus d’encadrement académique à tous les cycles; –la mise en place d’ententes de collaboration et d’échanges à l’international; –la révision des règlements et politiques.
10
Principales étapes pour la réussite de vos études Admission Inscription Politique d’encadrement des étudiants des CS Choix d’un directeur d’études ou de recherche (DÉ/R) Plan d’études (responsabilité de l’étudiant, aide du DÉ/R) Dépôt du sujet de recherche (étudiant et DÉ/R)
11
Principales étapes pour la réussite de vos études (suite) Demande de bourse (CRSNG, NATEQ…): Octobre Constitution d'un jury (demandée par l'étudiant au CPÉS, aide du DÉ/R) Examen de synthèse...avant le 16 e mois (Doctorat) Rédaction (rapport, mémoire ou thèse) Dépôt et soutenance
12
Politique d’encadrement www.polymtl.ca/sg/docs_officiels/1310enca.htm Rédigée sous forme d’engagements de la part : –du directeur d'études ou de recherche –de l’étudiant des cycles supérieurs –du département ou du responsable de programme –de l’École Modalités d’application de la Politique d’encadrement : www.polymtl.ca/sg/docs_officiels/1310enca_modalites.pdf
13
Quelques réalisations d’intérêt Activités d'accueil : École et départements Site WEB Activités de perfectionnement pour étudiants et professeurs Enquête sur la qualité de l'encadrement Mise en place d’un fonds de dépannage Comité d’études supérieures départemental
14
Compétences à développer par un étudiant des cycles supérieurs -DESS : annuaire Art. 30.1, p. 1-13 -Maîtrise : annuaire Art. 50.1, p. 1-13 -Doctorat : annuaire Art. 70.1, p. 1-16
15
En cas de conflit 1) Directeur d’études ou de recherche 2) Coordonnateur des programmes d’études supérieures (CPÉS) 3) Directeur du département 4) Direction des études supérieures et de l’encadrement (problème d’encadrement) et Bureau des affaires académiques (application des règlements) 5) Directeur de l’enseignement et de la formation (processus de droit d’appel) 6) Ombudsman
16
Roger Martin Directeur Bureau des affaires académiques Directrice adjointe : Ginette Gareau
17
Bureau des affaires académiques (Local A-203.2) Responsable de la gestion des dossiers académiques des étudiants de tous les cycles de l’admission à la diplomation. Responsable de l’application des règles régissant le cheminement académique des étudiants de tous les cycles.
18
Bureau des affaires académiques Voici quelques exemples des dossiers que nous traitons pour vous : admission (étude du dossier) plan d’études modifications de choix de cours changements de programme et transferts de cours abandons de cours ou interruptions d’études conditions de poursuite de programme conditions de diplomation En bref, l’application de tous les règlements académiques.
19
Bureau des affaires académiques Directeur d’études ou de recherche Bureau des affaires académiques (en collaboration avec le Directeur des études supérieures et de l’encadrement pour certains dossiers). Coordonnateur des programmes d’études supérieures (CPÉS) Appuyé par la commis aux dossiers académiques de l’unité. Étudiant
20
Quelques dates importantes 16 décembre 2003 au 15 janvier 2004 Établissement de votre plan d’études (à faire le plus tôt possible avec votre directeur d’études ou de recherche si non déjà fait) 27 janvier 2004 –Date limite pour faire une modification de choix de cours –Demande d’interruption d’études –Annulation de cours avec remboursement
21
Quelques dates importantes Carte d’identité –14, 15, 19 au 22 janvier de 13 h à 19 h 30 – Pavillon principal (Foyer 2e) 24 février 2004 –Annulation de cours sans remboursement (abandon)
22
PLAN D’ÉTUDES ET CHOIX DE COURS Le plan d’études est une entente entre vous et votre directeur en accord avec les exigences du programme. Si vous désirez le changer par la suite, vous devrez compléter un formulaire de « Modification de plan d’études ». Cette démarche n’est pas nécessaire si vous changez uniquement le trimestre prévu pour suivre le cours. À compter de votre deuxième trimestre d’inscription, vous devrez faire votre proposition de choix de cours par Internet aux dates prévues pour chacun des trimestres.
23
Code d’accès Courrier électronique, laboratoires informatiques, accès par modem et dossier étudiant par le web. Remis au local C539.8 sur présentation d’une carte d’identité. Courrier électronique : consultez votre courriel Poly régulièrement car nous l’utilisons pour communiquer avec vous. Les comptes sont activés lorsque l’étudiant est inscrit (paiement de l’acompte ou arrangement).
24
Modification des renseignements personnels Modifier vos renseignements personnels directement à partir de votre dossier étudiant sur le web. Rediriger votre adresse électronique de Poly à l’adresse électronique de votre choix. Pensez-y si vous désirez recevoir la correspondance officielle de l’École à la bonne adresse!
25
Robert Vinet, ing., D.Sc.A. Registraire Directrice adjointe : Céline Lemire
26
Registrariat Offrir à la clientèle étudiante des services de qualité depuis le recrutement jusqu’à l’obtention de leur diplôme et déclarer tous les étudiants au MEQ selon les règles en vigueur. Appuyer les activités de formation en optimisant les services entourant l’organisation de l’enseignement. (Local A-201)
27
Registrariat Admissions et inscriptions Attestations Bulletins et révisions de notes Frais de scolarité
28
Registrariat Horaires des cours Cours hors établissement Statut au Canada : étranger, besoin CAQ Permis de séjour pour études Assurance santé obligatoire
29
Claudette Fortier Directrice Bureau des affaires étudiantes
30
Mission S’assurer que les étudiants de Poly évoluent dans un milieu propice à leur formation et à leur épanouissement au point de vue personnel, académique, social et professionnel. (Local C-240)
31
Bureau des affaires étudiantes Principaux secteurs d’activités Recrutement étudiant à tous les cycles Accueil et encadrement des étudiants étrangers Aide financière et bourses Services d'orientation et de consultation psychologique Gestion des programmes d'échanges et stagiaires étrangers Encadrement des étudiants au 1er cycle Relations avec les associations et comités étudiants (Local C-240)
32
Richard Prégent Directeur Bureau d’appui pédagogique
33
Public cible : personnel enseignant de l’École Mandat : consultation pédagogique –pédagogie universitaire –intégration des TIC dans les cours –communication écrite et orale (Local B-530.4)
34
Bureau d’appui pédagogique Deux types de service selon votre statut : 1.Si vous devenez chargé de cours, auxiliaire d’enseignement…. 2.Ateliers de perfectionnement (étudiants) -déroulement de la soutenance -rédaction du projet de recherche -rédaction (en français, en anglais) -à la demande….
35
Hélène Letellier Ombudsman
36
L’ombudsman est là pour vous conseiller sur les recours disponibles intervenir s'il y a lieu auprès de l'administration agir comme médiatrice www.polymtl.ca/ombudsman
37
Christophe Guy, ing, Ph.D. Directeur de la recherche et de l’innovation
38
La recherche à l’École Objectifs de l’École en recherche formation de chercheurs: mission fondamentale: E.S., post-docs, 1 er cycle (initiation) développement des connaissances: scientifiques, techniques, pédagogiques (retombées sur l’enseignement) développement de nouvelles technologies et leurs applications transfert vers l’industrie (Polyvalor/ Univalor) Plan institutionnel de recherche: www.polymtl.cawww.polymtl.ca suivre Recherche
39
Sept grands axes de développement pour Polytechnique Multimédia, informatique et télécommunications Science et génie du vivant Matériaux avancés, nanosciences et nanotechnologies Environnement, développement durable et stratégies d’entreprises Haute technologie de fabrication et aérospatiale Science et génie des systèmes Technologies de formation et d’apprentissage des sciences et du génie
40
La recherche à l’École Polytechnique Fonds de recherche : 30 M $ (02/03) 30 projets FCI/MEQ pour 106 M $ (à ce jour) 17 chaires industrielles 24 chaires de recherche du Canada dont 14 attribuées à date 10 professeurs-chercheurs FCAR stratégiques Direction ou participation à des projets majeurs VRQ: DIVA, CIRAIG, Nano-Québec, PROMPT-Québec, CRIAQ, etc.,
41
La recherche à l’École Polytechnique 1994-2001 1418 mémoires et thèses 3189 articles publiés dans près de 1000 revues 2517 communications de conférence
42
Direction de la recherche et de l’innovation Bibliothèque Bureau de la recherche et du centre de développement technologique Service informatique Polyvalor/Univalor Direction fonctionnelle Commission de la recherche
43
Augustin Brais Directeur Bureau de la recherche et Centre de développement technologique (BRCDT)
44
L’administration de la recherche à Polytechnique… Financement de la recherche (subventions et contrats) - Relations avec les organismes de subvention et les entreprises Projets d’infrastructure de recherche Politique sur la propriété intellectuelle Politique sur les relations avec les compagnies dérivées Valorisation de la recherche
45
Politique sur la propriété intellectuelle… Elle vous concerne directement, avec votre directeur de recherche, à titre de chercheurs, d’innovateurs et d’auteurs Le BRCDT est à votre disposition pour vous informer en matière de PI Nous contribuons également à des ateliers de formation sur ce sujet…pour vous. http://www.polymtl.ca/sg/docs_officiels/1310pint.htm
46
Richard Dumont Directeur de la Bibliothèque
47
Une équipe
48
Une collection
49
Les principaux attraits Sachez chercher (ING8901)! On peut vous aider? Empruntez partout au Canada! On prête aussi des portables! La Biblio de la maison? G é rez vos r é f é rences facilement! Le document n ’ est pas à la Biblio? Une table des mati è res avec ç a?
50
Présentation des services et des ressources de la Bibliothèque Lundi 19 janvier 17h35 -18h35 A-526 Réservez votre place! Et une invitation
51
Mot de l’Association des étudiants des cycles supérieurs
52
AÉCSP Rôle Services: –Agenda –Assurances collectives –Secrétariat (C-419) –Salon étudiant (C-418) Comités: – Environnement – International – Journal Le Recherché
53
AÉCSP Activités: –Beignes et cafés –Foire d’entrevue –Semaine des cycles supérieurs –Activités sportives Implication
54
Robert L. Papineau, ing., Ph.D. Directeur général
55
Grands projets de construction
56
Polytechnique en pleine expansion Formation : salles de cours, laboratoires d'enseignement informatisés, bibliothèque, service informatique; départements de génie électrique et de génie informatique Pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde
57
Polytechnique en pleine expansion Recherche interdisciplinaire : nanotechnologie, biotechnologie, aéronautique, aérospatiale et matériaux nouveaux Projet conjoint avec l’Université de Montréal Pavillon J.-A.-Bombardier
58
Polytechnique en pleine expansion Laboratoire de structures Hydro-Québec Un laboratoire de recherche sur le comportement structural des grands ouvrages de génie civil à l’École Polytechnique
59
Polytechnique en pleine expansion Centre des technologies de fabrication aérospatiale (CTFA) Laboratoire du Conseil national de recherches du Canada
60
Un avenir prometteur
61
Génie biomédicalA-526 Génie chimiqueA-683.6 Génies civil, géologique et des minesB-431.3 Génie électriqueautobus Génie informatiqueautobus Mathématiques et génie industrielB-311 Génie mécaniqueB-638 Génie métallurgiqueA-480 Génies physique, nucléaire et énergétiqueB-573 Visite des départements
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.