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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE Commande d’une étude de sécurité routière
DEMARCHE GENERALE Commande d’une étude de sécurité routière CONNAITRE COMPRENDRE PARTAGER AGIR EVALUER
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ETUDE DE SECURITE DES DEPLACEMENTS
LA DEMANDE DEMANDE DANS L’URGENCE PRESSION SUR LE NIVEAU DECISIONNEL. Ex: suite à un accident grave SUITE A EXPLOITATION DU FICHIER ACCIDENTS. Ex: Auto-saisine ETUDE DE SECURITE DES DEPLACEMENTS PROJET D’AMENAGEMENT URBAIN PROJET DE PLANIFICATION (SCOT, PDU) ETC... SUITE A UNE LIGNE BUDGETAIRE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE Objectifs du diagnostic
LA COMMANDE Définition: En fonction des contraintes et des objectifs initiaux, ré exprimer la demande de la façon la plus précise possible dans les termes techniques appropriés. Contient: 1 - les objectifs, clairement exprimés en accord avec le commanditaire 2 - le cadrage et gestion des contraintes: limites géographiques, accessibilité des données, adéquation "Démarche/moyens" (humains, matériels, compétences, etc …) 3 - Identification des acteurs 4 - Planning prévisionnel et budget
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE Commande d’une étude de sécurité routière
DEMARCHE GENERALE Commande d’une étude de sécurité routière CONNAITRE COMPRENDRE PARTAGER AGIR EVALUER
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE Diagnostic de sécurité
DEMARCHE GENERALE COMMANDE Exploiter le fichier accidents Rechercher les enjeux Hiérarchiser les enjeux Etude d’enjeux CONNAITRE Commande ? STOP Exploiter P.V. et enquêtes REAGIR des enjeux retenus Rechercher les facteurs d ’accidents Proposer des objectifs de sécurité Identifier des principes d ’actions Identifier les indicateurs d'évaluation Diagnostic de sécurité COMPRENDRE PARTAGER Commande ? STOP Etudier les projets, les actions Mettre en place les indicateurs d ’évaluation Mettre en œuvre les actions Etude et réalisation des actions AGIR Mesurer l ’efficacité des actions Ajuster les actions, le diagnostic etc…. Suivi et évaluation EVALUER
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CONNAITRE ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ETUDE D'ENJEUX
Bilan des accidents de la situation existante Analyse du bilan détermination des enjeux CONNAITRE Enjeu Enjeu Approfondissement des enjeux Enjeu ciblé Enjeu ciblé Hiérarchisation des enjeux Enjeu1 Enjeu 2
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
ETUDE D'ENJEUX Définition: Analyse du bilan des accidents qui aboutit à la détermination et à la hiérarchisation des enjeux. Enjeu: morbidité absolue ou relative d ’une cible CONNAITRE Objectifs Détecter les lieux, victimes ou périodes d ’accidents représentant un poids anormalement important. Hiérarchiser les enjeux Outil: fichier accidents Période d ’étude : 5 ans
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
ETUDE D'ENJEUX Bilan des accidents de la situation existante Exploitation du fichier accidents Elaboration du diagramme des accidents Combien ? Nombre d’accidents Nombre tués Nombre de Blessés graves Nombre de blessés légers CONNAITRE Combien ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Catégories d’impliqués (piéton, 2 roues, Vl), Mois, Quinzaine Heures creuses, Heures de pointes, Carrefour, Rue, Obstacle, ... Cause, Intempéries Etat de surface Jour /nuit ...
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ETUDE D'ENJEUX CONNAITRE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
ETUDE D'ENJEUX CONNAITRE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
ETUDE D'ENJEUX CONNAITRE
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détermination des enjeux
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ETUDE D'ENJEUX Analyse du bilan détermination des enjeux Comparaisons par rapport à des références locales ou nationales ( ex : indicateurs de sécurité en milieu urbains ) Toutes typologies anormalement élevées CONNAITRE Enjeu Enjeu Enjeu
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ETUDE D'ENJEUX CONNAITRE
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ETUDE D'ENJEUX CONNAITRE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
ETUDE D'ENJEUX CONNAITRE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
ETUDE D'ENJEUX Approfondissement des enjeux Enjeu Enjeu Enjeu Introduction des données exogènes: trafic, vitesse, ... Visite sur le terrain: environnement, usage, pratiques, ... Historique du lieu Données Urbaines Déplacements Pour chaque enjeu un bilan et une analyse particulière pourra être refait CONNAITRE Enjeu ciblé Enjeu ciblé
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ETUDE D'ENJEUX CONNAITRE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
ETUDE D'ENJEUX CONNAITRE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
ETUDE D'ENJEUX CONNAITRE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
ETUDE D'ENJEUX Combien ? 73 accidents 1 Tué 5 blessés graves 83 blessés légers Evolution CONNAITRE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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ETUDE D'ENJEUX Qui ? Piétons Usagers deux roues Automobilistes CONNAITRE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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Les piétons CONNAITRE ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ETUDE D'ENJEUX
< 10 ans Entre 14 et 40 ans Entre 55 et 70 ans > 70 ans Ignoré Les piétons impliqués ont: en-dessous de 10 ans ou au-dessus de 70 ans DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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ETUDE D'ENJEUX Quand ? Par heure: 1/3 des accidents entre 11 et 13 heures 1/3 des accidents entre 17 et 19 heures CONNAITRE Par jour: 1/3 des accidents le jeudi Le nombre d'accidents est quasiment identique pour les autres jours de la semaine DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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ETUDE D'ENJEUX Quand ? Par heure: 1/3 des accidents entre 11 et 13 heures 1/3 des accidents entre 17 et 19 heures CONNAITRE Par jour: 1/3 des accidents le jeudi Le nombre d'accidents est quasiment identique pour les autres jours de la semaine DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
ETUDE D'ENJEUX Comment ? Principaux conflits 23 accidents : voiture contre voiture 18 accidents : Piéton (enfant ou adulte) contre voiture 8 accidents : voiture contre Piéton (enfant ou adulte) CONNAITRE Le présumé responsable est en gras DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
ETUDE D'ENJEUX Comment ? Principales causes 19 accidents : non respect des feux tricolores 13 accidents : un piéton traverse en dehors d ’un passage piéton ( à + ou - de 50 m) 9 accidents : non respect de la priorité de face 8 accidents : un piéton se fait heurter alors qu ’il traverse sur le passage protégé. CONNAITRE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE Hiérarchisation des enjeux
ETUDE D'ENJEUX Enjeu ciblé Enjeu ciblé Hiérarchisation des enjeux CONNAITRE Analyse multicritère (Techniciens) Concertation et partage (Partenaires) Validation et hiérarchisation (Décideurs) Enjeu1 STOP COMMANDES ? Enjeu 2
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CONNAITRE ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ETUDE D'ENJEUX Qui ? Quand ?
Combien? Bilan des accidents de la situation existante Comment ? Comparaisons / références Variation temporelles (mois, quinzaines, jours, HP HC) Circonstances: état du sol luminosité intempéries Analyse du bilan détermination des enjeux Enjeu Enjeu CONNAITRE Introduction des données exogènes: trafic, vitesse Visite sur le terrain: environnement, usage, pratiques Historique du lieu Données Urbaines Approfondissement des enjeux Enjeu ciblé Enjeu ciblé Hiérarchisation des enjeux Analyse multicritère (Techniciens) Concertation et partage (Partenaires) Validation et hiérarchisation (Décideurs) Enjeu1 Enjeu 2
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE Commande d’une étude de sécurité routière
DEMARCHE GENERALE Commande d’une étude de sécurité routière CONNAITRE COMPRENDRE PARTAGER AGIR EVALUER
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LE DIAGNOSTIC EST OBLIGATOIRE AVANT LA PHASE ACTION
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC EST OBLIGATOIRE AVANT LA PHASE ACTION Définition: Compréhension des dysfonctionnements du système Homme-véhicule-environnement dans l ’objectif de définir des pistes d ’actions. COMPRENDRE Objectifs Comprendre avant d ’agir: Identifier par une méthode rigoureuse, les principes d ’action à mettre en œuvre afin d ’éviter que des accidents ne se reproduisent.
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COMPRENDRE ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE Objectifs du diagnostic commande Analyses thématiques COMPRENDRE Synthèse croisée des analyses Formulation des objectifs et propositions d ’actions
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
ANALYSES THEMATIQUES LES ACCIDENTS COMPRENDRE LA VOIE L’USAGER LE SITE
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COMPRENDRE ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ANALYSE DES ACCIDENTS
LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE ANALYSE DES ACCIDENTS COMPREHENSION DES MECANISMES D’ACCIDENTS -Lecture et analyse des PV d’accidents. - Analyse séquentielle des accidents: découpage en situation de conduite situation d’accident situation d’ urgence situation de choc - Regroupement en famille d’accidents. REPRESENTATION CARTOGRAPHIQUE DES ACCIDENTS (sous forme de vignette localisées) -Mise en évidence des scénarios types COMPRENDRE PROBLEMATIQUE DE LA ZONE Hypothèses sur les facteurs accidentogènes (ces hypothèses sont à valider sur le terrain)
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
RUE DE DOUAI 2 accidents par non respect de feux, ce sont 2 ambulances avec feux et klaxon 2 tons VOIRIE, INFRASTRUCTURES ET CIRCULATION Unité Centrale Etude, Qualité et Sécurité des Déplacements LILLE CARREL/BELFORT/ALSACE/DOUAI ACCIDENTS DU 01/01/1992 AU 30/06/1998 3 Accidents par non respect de la priorité de face par des usagers venant de la rue Carrel, 2 accidents par temps de pluie, 2 VL/VL et 1 Vélo/VL BD D’ALSACE 4 accidents par tourne à gauche interdit les présumés responsables ne voient pas ou interprètent mal le panneau. 3 conflits VL/VL et 1 conflit VL/Moto. 7 Accidents par non respect de la priorité de face par des usagers venant du boulevard de Belfort, ce sont des chocs VL/VL 1 piéton ne respecte pas le feux et se fait renverser sur la voie de gauche COMPRENDRE Piéton traverse hors passage 2 accidents par tourne à gauche interdit, 1 le présumé responsable est éblouis par le soleil, le deuxième n’a pas vue le véhicule arriver de face 3 accidents par non respect de feux, 1 VL, 1 cyclo et 1 vélo Piéton ne respecte pas le feu BD DE BELFORT Piéton ne respecte pas le feu 1 accidents par non respect de la P à D feux à l’extinction 1 piéton essaye de monter dans le bus alors que celui-ci est en mouvement 1 accident par ivresse 1 piéton traverse brusquement hors passage 1 cycliste ne respecte pas le feu RUE ARMAND CARREL
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
L ’USAGER COMPRENDRE COMPORTEMENTS DES USAGERS: Vitesses pratiquées. Les variations de comportements. Les manœuvres dangereuses. Etc. PRATIQUES LOCALES Habitudes d ’itinéraires (shunts). Stationnement. Traversées piétons. Etc.
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
COMPRENDRE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
ANALYSE DE LA VOIE FONCTION ET USAGES: Trafics, caractéristiques géométriques, mode d’exploitation, rôle de la voie dans le réseau, … LECTURE DE LA VOIE ET DE SES ABORDS: Lisibilité, séquences visuelles, l’environnement et sa perception, ... COMPORTEMENTS DES USAGERS: Les variations de comportements, les manœuvres dangereuses. COMPRENDRE EXPERTISE DE LA VOIE Relevé sur le terrain de toutes les configurations potentiellement dangereuses et les anomalies d’aménagement, ...
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
ANALYSE DU SITE REPARTITION URBAINE: Répartition et typologie des commerces ou activités autours de la zone d ’étude. Type de bâti. Présence de générateurs de trafic. Structure et évolution de la zone d ’étude. Type d ’urbanisation. COMPRENDRE POTENTIALITE D ’EVOLUTION: Contraintes particulières (sites classés, emplacements réservés, convois exceptionnels) Recensement des projets (voirie, habitat, activités, etc.) Evolution dans la zone d ’étude.
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
COMPRENDRE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
COMPRENDRE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
Forte activité commerciale En général vitesse peu élevée la journée pour cause stationnement, livraisons. Zone 30 de fait Stationnement unilatéral. Forte pression, existe stationnement sur trottoir COMPRENDRE V85=45Km/h Il existe quelques problèmes de vitesses. Pas d ’activité commerciale V85 = 49 km/h Stationnement bilatéral. Stationnement bilatéral. Bâtis: R+2 ou R+3
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COMPRENDRE ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE Entre le Boulevard de Belfort et le Boulevard de Reims 33 accidents : la moitié des accidents sur le tiers du linéaire dont 24 impliquant un piéton sur les 31 que compte l'axe COMPRENDRE Les accidents se répartissent : moitié en carrefour, moitié en section courante DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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COMPRENDRE ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE Entre le Boulevard de Belfort et le Boulevard de Reims Forte activité commerciale qui engendre de nombreuses traversées de piétons. COMPRENDRE En général, le piéton débouche entre deux voitures en stationnement. Le stationnement est marqué jusqu'au droit des passages piétons (pas de dégagement de visibilité). 3 accidents mettent en cause un arrêt en double file: 2 camions en livraison et une automobile. DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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Rue THIERS COMPRENDRE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
Rue Jules Guesde COMPRENDRE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
COMPRENDRE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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COMPRENDRE ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE Entre le Boulevard de Reims et l'avenue Motte (ces deux carrefours non compris) 16 accidents dont 4 impliquant un piéton 10 accidents en section courante Il s'agit de chocs arrière ou de chocs de face (10 accidents ) COMPRENDRE En général, le piéton en section courante se fait heurter sur la deuxième voie. Il n'a pas le temps de traverser. (face à un commerce) DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
COMPRENDRE Place de la Fraternité
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
COMPRENDRE Place de la Fraternité
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
Rue Schuman COMPRENDRE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
COMPRENDRE
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COMPRENDRE ETUDE DE SECURITE ROUTIERE CARREFOUR
LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE CARREFOUR AVE ROGER SALENGRO / RUE DE LANNOY 13 accidents dont un mortel (à 00 heure 40) principales causes: non respect des feux tricolores (6 accidents) non respect de la priorité de face (4 accidents). COMPRENDRE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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COMPRENDRE ETUDE DE SECURITE ROUTIERE CARREFOUR
LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE CARREFOUR AVE ROGER SALENGRO / RUE DE LANNOY 6 accidents après 20h00 En général les usagers passent tous au vert 3 accidents entre 0h00 et 3h00 Avant aménagements: ce carrefour comptait en moyenne 6 accidents par an Après : en moyenne 2 accidents par an COMPRENDRE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
1 NON RESPECT DES FEUX TRICOLORES 2 NON RESPECT DES FEUX TRICOLORES 1 NON RESPECT DE LA PRIORITE DE FACE 1 NON RESPECT DE LA PRIORITE DE FACE COMPRENDRE Non respect des droits du piéton 2 NON RESPECT DE LA PRIORITE DE FACE 3 NON RESPECT DES FEUX TRICOLORES DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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COMPRENDRE ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE Entre l'avenue Motte et Lys les Lannoy 9 accidents qui se répartissent sur les deux carrefours. Pas d'accident en section courante. Il n'y a pas de scénario type d'accident cause principale: le non respect des feux tricolores. COMPRENDRE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LE DIAGNOSTIC DE SECURITE ROUTIERE
COMPRENDRE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
QUELQUES PRECAUTIONS PRUDENCE QUANT AUX CONCLUSIONS FORMULEES DANS LES PROCEDURES D’ACCIDENTS SUR L’ORIGINE ET LA CAUSE PROBABLE VOUS N’ETES NI GENDARME NI JURISTE MAIS TECHNICIEN COMPRENDRE NE PAS FAIRE DE RECHERCHE OU D’ATTRIBUTION DE RESPONSABILITE PAS D’APPROCHE INTUITIVE OU MORALISATRICE NE PAS NEGLIGER LES FACTEURS EN AMONT LA SITUATION DE CONDUITE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE Commande d’une étude de sécurité routière
DEMARCHE GENERALE Commande d’une étude de sécurité routière CONNAITRE COMPRENDRE PARTAGER AGIR EVALUER
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
Les 7 critères auxquels doit répondre un aménagement - Visibilité - Lisibilité - Adéquation de l'infrastructure aux contraintes dynamiques - Possibilités d'évitement et de récupération - Limitation de la gravité des chocs - Cohérence de tous les éléments de la voie et de son environnement - Gestion des flux dans un objectif de sécurité AGIR
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
VISIBILITE 2,30 m 1,50 m 1,10 m HAUTEUR DES YEUX AGIR 2,30 m 0,60 m EVITER TOUT OBSTACLE VISUEL A L’INTERIEUR DE CETTE ZONE VISIBILITE RECIPROQUE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE VISIBILITE ET LISIBILITE
CONDUIRE C ’EST PRELEVER DANS LE PAYSAGE URBAIN OU ROUTIER DES INDICES VISUELS QUI CONCOURENT A GERER LE DEPLACEMENT AUTREMENT DIT C ’EST REALISER EN PERMANENCE CES 4 ACTIONS AGIR 4-AGIR 1-VOIR, DETECTER 2-IDENTIFIER,LIRE 3-COMPRENDRE, DECIDER
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE VISIBILITE ET LISIBILITE
Observation Observation + Identification Observation + Identification + Interprétation LISIBILITE ACTION Difficulté ponctuelle = problème à résoudre VISIBILITE AGIR PLUS LA LISIBILITE EST DIFFICILE PLUS MARGE DISPONIBLE POUR L’ACTION SE REDUIT PLUS LA CONFIGURATION EST ACCIDENTOGENE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
VITESSE Angle de Vision Perception dynamique 40 Km/h 100 ° AGIR 70 Km/h 75 ° 100 Km/h 45 ° 130 Km/h 30 ° VISION EN COULOIR
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
Angle de Vision Perception dynamique AGIR VITESSE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE Cas mortels presque toujours
Impact de la vitesse sur les usagers vulnérables Vitesse d’impact au moment du choc Blessures du piéton Probabilité d’être tué 30 Km/h Contusions légères 15 % Apparition de cas d’invalidité de cas mortels 40 Km/h 30 % AGIR Invalidité cas mortels fréquents 50 Km/h 60 % Cas mortels fréquents 60 Km/h 85 % Cas mortels presque toujours
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LES EFFETS DE LA VITESSE SUR L ’INSECURITE
TAUX D ’ACCIDENTS VITESSE TUES AGIR 10% 20% 40%
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AGIR ETUDE DE SECURITE ROUTIERE EXPOSITION AU RISQUE
sur le territoire de la Communauté Urbaine de Lille Si le risque d'avoir un accident en voiture est de 1 A pied : 3 En vélo : 6 En cyclo : 31 En moto : 26 AGIR - Gestion des flux dans un objectif de sécurité
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AGIR ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
Possibilités d'évitement et de récupération Limitation de la gravité des chocs TRAITEMENT DES OBSTACLES LATERAUX LES ENJEUX NATIONAUX AGIR OBSTACLES PONCTUELS HEURTES EN RASE CAMPAGNE: 1320 TUES
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE Commande d’une étude de sécurité routière
DEMARCHE GENERALE Commande d’une étude de sécurité routière CONNAITRE COMPRENDRE PARTAGER AGIR EVALUER
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
96 35 Kmh 96 1620 uvp 39 Kmh 9980 uvp 37 Kmh 6437 uvp 9637 uvp 8360 uvp 36Kmh 3200 uvp Taux d’infraction = 10% et 14% Trafic -16% Trafic -22% Taux d’infraction = 11% et 15% 98 31 Kmh 8379 uvp 98 34Kmh 7557 uvp Taux d’infraction = 1% Taux d’infraction = 5% EVALUER 96 46 Kmh 96 38 Kmh 4992 uvp 4228 uvp 8240 uvp 9094 uvp 42 Kmh 32Kmh 3248 uvp 4866 uvp Taux d’infraction = 21% et 33% Trafic -19% Trafic -34% Taux d’infraction = 5% et 11% 98 98 36 Kmh 33 Kmh 6681 uvp 6036 uvp Taux d’infraction = 4% Taux d’infraction = 5% Légende UVP = Unité voiture particulière
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ANALYSE AVANT / APRES Du 1er janvier 1993 au 30 avril 1997 on recense 35 accidents sur cet axe. Ces accidents ont fait 44 blessés légers. Du 1er Mai 1997 au 30 juin 1998 on recense 16 accidents qui ont fait 1 blessé grave et 20 blessés légers. L’augmentation des accidents est significative. Le nombre d’accidents moyen passe de 8 par an pour la période 93 à avril 1997 à 16 par an. Les parts d’accidents de nuit et sur chaussée mouillée restent inchangées, ainsi que la part des conflits voiture/voiture (37%). Avant La cause principale des accidents est le franchissement de feux tricolores (11 accidents) par un usager circulant sur la rue nationale (9 fois). Ces accidents ont lieu principalement en heures creuses. Ivresse (4 accidents) : 3 automobilistes et un piéton sont présumés responsables, ces accidents se produisent entre 22 et 6 heures 30. Non respect de la priorité de face ( 4 accidents) : Fait par des voitures à l’encontre de motos ou voitures (2 conflits pour chaque). Ces accidents se produisent eux aussi en heures creuses. Tourne à gauche interdit ( 4 accidents) : 2 accidents se produisent en heures de pointes. Ces accidents se font contre 2 vélos (2 fois, dans un cas le présumé responsable est un cycliste), une voiture et une moto. Défaut de maîtrise (3 accidents) causés par différents types d’usagers. En résumé : des accidents qui se produisent principalement aux heures creuses, avec un facteur souvent présent : la vitesse quelque soit la cause de l’accident. Après Le scénario des accidents a changé. La principale cause d’accidents est le non respect de la priorité de face par une voiture (7 accidents), à l’encontre d’un cyclomoteur (3 accidents : un conducteur arrivant de face laisse passer le véhicule en tourne à gauche, à ce moment un cyclomoteur arrivant de face double à droite et surprend le véhicule qui tournait.) . 2 accidents avec une moto qui sont dans les mêmes circonstances. Ces 5 accidents se produisent en heures de pointes. Les deux accidents restant se produisent à l’encontre d’une autre voiture et ont lieu en heures creuses. Le non respect des feux tricolores ( 2 accidents), où le présumé responsable vient de la sécante à la rue nationale . 2 accidents sont engendrés par le non respect du couloir bus (un demi tour et une sortie de garage). EVALUER
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