Télécharger la présentation
1
DOMITIEN aka TITUS FLAVIUS DOMINATUS
2
Qui suis-je ? Mon nom est Titus Flavius Domitianus, dit Domitien (24 octobre septembre 96). Je suis un empereur romain,qui régna du 14 septembre 81 au 18 septembre 96. J'ai fais partie de la dynastie des Flaviens. Vers 71, j’épousa Domitia Longina, je lui donna, en 73, un premier fils, Vespasien, lequel meurt jeune. Je la chassa ensuite pour inconduite,puis reprend la vie commune et je lui faisa , en 90, un second fils de nouveau prénommé Vespasien. Ce deuxième enfant meurt jeune, lui aussi, à l'âge de cinq ans. La chance me sourriait pas vraiment
3
Mon règne Après la mort de mon frère Titus , je me suis fait proclamer empereur par les prétoriens. Au début de mon règne, je me montra libéral et juste. Je suis loué pour mon sens de la justice, de la religion. Mon règne est dominé par les luttes contre les peuples de Germanie et surtout de la région du Danube. En 83, après une campagne contre les Cattes, peuplade germanique turbulente,je fis ériger un imposant limes, ligne de fortifications gigantes que sallant de Coblence,sur le cours du Danube. Grâce à cet ouvrage,l'Empire conserva pendant plus de deux cent ans les provinces que je possédais au-delà de ces fleuves. .
4
Je suis connu pour mon édit limitant la culture de la vigne dans les provinces de l'Empire.
J’embellis Rome,j' y construit l'Odéon et un magnifique palais, j'y édifia aussi un stade (le cirque Domitien, concours d'athlètes, cruels jeux de l'amphithéâtre), Cependant, la cause principale de la détestable réputation et de ma chute , fut certainement mon opposition radicale à l’aristocratie. MA VIE PULIQUE
5
En Germanie, moi Domitien, de mon nom complet Titus Flavius Domitianus vainquit les Chattes (83) et commença la construction des limes, une ligne de fortifications marquant la frontière romaine entre le Rhin et le Danube. J'étendit la domination romaine jusqu’en Ecosse (84) et repoussa les Daces de l’autre côté du Danube (88). En 89, je réprima une révolte divisée par Antonius Saturnus, légat de la Germanie supérieure.
6
J' était comme même populaire auprès de mon armée, mais j'étais détesté par les sénateurs, parce que le les avait écarté du pouvoir En 85, je me nomma moi- même censeur à vie, ce qui me donna le droit de contrôler les agissements du Sénat.
7
Après la révolte de Saturnus, et en particulier au cours des trois dernières années de mon règne,je terrorisa l’aristocratie,en ordonnant l’exécution de nombre de mes membres accusés de trahison et en leur confisquant leurs biens, qui me permirent de payer mes dépenses de plus en plus importantes.
8
Finalement, une dernière conspiration (complot politique ) où je trompa même mon épouse Domitia, c'est la raison pour laquelle on me surnomma " le Néron Chauve ",pourtant j'avais des cheuveux .Eh oui c'est moi !
9
Ma triste mort... Mon règne s'achèva en 96 lorsque je me fit assassiné
par des crétins par des membres de la cour. By aly and mary
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.