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Partie 2 : un peu de technique …
Objectif de la partie : Se familiariser avec le matériel et les techniques de vol à voile. - Le planeur, comment ça marche ?
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Les Planeurs en général
Le planeur moyen : De 15 à 25m De 230 à 410 Kg En composite Aérofreins – Train rentrant – volets – propulsion Perfos : la finesse max.
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Les planeurs : un peu d’histoire
La Wasserkuppe
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Les planeurs : un peu d’histoire
St Remy et les vols de durée : 56h 15min
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Les planeurs : bois-toile
Finesse max / 90 km/h Utilisé en club pour l’école de début (économique et démonstratif)… ou pour les nostalgiques
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Les planeurs : classe club et standard
15 m, avec ou sans volets Finesse : Vitesses km/h Utilisé par le pilote moyen, le type le plus courant
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Les planeurs : classe libre
De 15 à … 30m ! Finesse : 55 Vitesses km/h Utilisé pour les vols de distance et la performance sportive / records. 10% du parc des clubs.
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Les planeurs : classe libre
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Modes de lancement Le Sandow… (très rare)
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Modes de lancement Le treuil… (en progression)
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Modes de lancement Le remorquage…
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Modes de lancement Le dispositif d’envol incorporé
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Le pilotage des planeurs
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L’environnement du pilote
Fil de laine Boussole Vario électrique Vario Pneumatique Altimetre Intégrateur Calculateurs d’arrivée Badin Larguage Aéro-freins GPS
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L’environnement du pilote
Vario électrique Boussole Badin Horizon Altimetre Radio Volets Transpondeur Aéro-freins Larguage Micro Trim Oxygene ? Un planeur « IFR » !
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L’environnement du pilote
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L’environnement du pilote : … le transpondeur ?
Seulement 10% du parc équipé Problème de consommation électrique Coût élevé En général, sur les planeurs de perfo Equipement en progression Utilisation du Mode S
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Planeur ou Vol à Voile ?
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Types de vol : Thermique
Thermique pur ou Cumulus Technique : Spirale, recentrage 2 - 5 m/s – sommet des thermiques = en général 7500ft sol
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Types de vol : Thermique
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Types de vol : Vol de Pente (thermodynamique - dynamique)
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Types de vol : Vol de Pente (thermodynamique - dynamique)
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Types de vol : Vol d’Onde
Mistral : 40 jours par an – Principalement l’hiver Ascendances vigoureuses : jusqu’à 10 m/s, jusqu’au FL320 Sécurité : conditions turbulentes, besoin d’altitude, vache interdite Record d’altitude aux USA = m (FL500)
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Types de vol : Vol d’Onde
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Vols de Performance : Technique de vol « sur la campagne »
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Vols de Performance : Technique de vol « sur la campagne »
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Vols de Performance : Le maintien du « cône de local »
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Vols de Performance : la vache
Prise de décision Choix du champ Le dépannage Ce n’est pas une situation d’urgence
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Vols de Performance : Le maintien du « cône de local »
Le pilote doit tenir compte du franchissement des crêtes et de la difficulté à se vacher
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Vols de Performance : Le cheminement
Un planeur ne maintien pas un cap, il chemine sur un axe
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En montagne : le parcours du combattant
Le chemin le plus rapide n’est pas forcément la ligne droite…
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Cheminement en onde Parallèlement ou perpendiculairement aux ressauts
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Un vol de 1000 km
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Vols de Performance les performances et records
Couramment en club : 300 à 700km en A-R en un vol de 5 à 10 heures Plus exceptionnellement : 1000 km Records de distance : 1400 km Vinon-Fez 3000 km en A-R (Patagonie) Record de vitesse : 249 km/h sur triangle de 100 km 136 km/h sur A/R de 1500 km
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Compétition Règles
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Compétition Techniques utilisées : Depart Vol en paire Arrivées
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Le vol de groupe C’est une chose assez courante :
Travail en paire ou plus Ou rencontres fortuites – exploitation des mêmes ascendances
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Fin de la 2eme Partie
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