Télécharger la présentation
1
LES FRACTURES DES DOIGTS
P. Maldague
2
Traitement Orthopédique
Fractures peu ou non déplacées : 0 à 3 semaines : immobilisation par orthèse et surveillance radio-clinique. 4 à 6 semaines : Mobilisation active et orthèse de protection. Le traitement orthopédique se déroule en 3 phases successives :
3
> 6 semaines : Rééducation fonctionnelle active complète.
attelle dynamique si nécessaire. - par le patient avec l ’aide d ’un kinésithérapeute si nécessaire. - rôle essentiel dans certaines lésions pour éviter les raideurs séquellaires ou les réduire.
4
Traitement Chirurgical
Indications : fractures intra-articulaires fractures déplacées avec décalage; raccourcissement; trouble de rotation.
5
But : réduction anatomique ostéosynthèse stable mobilisation précoce
6
Traumatisme par une balle de hockey ayant provoqué une lésion de type mallet-finger osseux sévère.
Le traitement a consisté en une réduction sanglante avec fixation par hauban et immobilisation provisoire par embrochage.
7
Fracture diaphysaire vue à 10 jours avec raccourcissement et trouble de rotation tant radiologique que clinique. Réduction sanglante et ostéosynthèse par plaque vissée.
8
Le résultat clinique est excellent.
9
Cet autre exemple de fracture articulaire et comminutive montre que des lésions même assez sévères peuvent être traitées avec un bon résultat.
10
Cette lésion articulaire déplacée a été réduite et stabilisée par vis avec rétablissement de la congruence articulaire. Intérêt d ’un appareillage de radio-scopie électronique dans le traitement de ces fractures.
11
Cette fracture de la base du pouce entraîne une fermeture de la première commissure. Elle a été réduite puis stabilisée par embrochage.
12
Les lésions des métacarpiens sont généralement traitées selon le même principe avec d ’excellent résultat même dans les fractures multiples comme chez ce patient.
13
Complications raideurs tr. rotation et défauts d ’axe algodystrophie
déplacements secondaires et échecs techniques infection
14
Voici un exemple de raideur post-traumatique après lésion du 5° rayon.
15
Dans ces cas, outre la kinésithérapie, le patient est appareillé à l ’aide d ’orthèses dynamiques d ’enroulement et/ou d ’extension qui sont réalisées sur mesure.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.