Télécharger la présentation
1
DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE DES AMPHIBIENS
2
Xenopus
3
Le Xénope, le crapaud à griffe , originaire d'Afrique du sud est un amphibien anoure. Il possède un mode de vie essentiellement aquatique, ne montant à la surface de l'eau que pour respirer. Les femelles adultes mesurent plus de 11 centimètres du museau à l'anus. Les mâles sont 30% plus petits que les femelles. Lors de la ponte, qui peut durer une journée, les femelles peuvent déposer jusqu'à 6000 oeufs d'environ 1,2 à 1,3 mm de diamètre.
7
Structure de l’oeuf
9
La fecondation
16
La segmentation Chez les Amphibiens la segmentation, de type radiaire, affecte l’ensemble du germe elle est donc totale (= holoblastique). Les deux premières divisions de segmentation donnent 4 blastomères de taille identique. La troisième division de segmentation aboutit au stade 8 blastomères présentant des caractéristiques différentes : 4 blastomères pigmentés et de taille ré-duite (= micromères) sont situés au pôle animal et 4 blastomères volumineux riches en vitellus (= les macromères) sont situés au pôle végétatif. Les divisions de segmentation se poursuivent pour former un stade morula transitoire (32 à 64 cellules) auquel succède le stade blastula.
20
La gastrulation La totalité des cellules contenant des inclusions vitellines est concernée par les mouvements morphogénétiques. Une zone d’invagination ou encoche apparaît du coté dorsal de la blastula, c’est la lèvre dorsale du blastopore, région dans laquelle va se produire l’engloutissement des cellules subissant l’embolie. Ces cellules vont former l’endoderme et le mésoderme en pénétrant dans le blastocœle et vont délimiter une nouvelle cavité: l’archontéron ,le blastocœle disparaît progressivement. Représentation de la gastrulation vue par l'hémisphère végétatif montrant l'évolution du blastopore depuis sa formation (stade encoche blastoporale) jusqu'à l'achèvement de la gastrulation (stade fente blastoporale)
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.