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ESEN – septembre 2010 Séminaire national IA-IPR EVS Eurocertification

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Présentation au sujet: "ESEN – septembre 2010 Séminaire national IA-IPR EVS Eurocertification"— Transcription de la présentation:

1 ESEN – septembre 2010 Séminaire national IA-IPR EVS Eurocertification
Corrélyce Catalogue Ouvert Régional de Ressources Éditoriales pour les Lycées ESEN – septembre 2010 Séminaire national IA-IPR EVS Eurocertification

2 gerard.puimatto@crdp-aix-marseille.fr - certains droits réservés
Sommaire Corrélyce : Le projet Corrélyce, l’application et ses principes fonctionnels Corrélyce, les contenus et leur exploitation Corrélyce, les modalités d’accompagnement Corrélyce, et après ? Septembre 2010 - certains droits réservés

3 gerard.puimatto@crdp-aix-marseille.fr - certains droits réservés
Sommaire Corrélyce : Le projet Corrélyce, l’application et ses principes fonctionnels Corrélyce, les contenus et leur exploitation Corrélyce, les modalités d’accompagnement Corrélyce, et après ? Septembre 2010 - certains droits réservés

4 TICE Lycées : Les actions de la Région Une approche globale
Niveau Services 181 lycées publics, 2 académies, 6 départements lycéens personnels éducatifs Environnements Numériques Educatifs 2010 Ressources en lignes CORRELYCE Trophée 2009 EDUCATEC EDUCATICE Innovation pédagogique l’Intervention de la Région Chronologie de Connexion Internet Accès Haut débit Plateforme de Services Marché Région - multi-opérateurs Centralisation de la commande Upgrade des débits proactif Supervision régionale du trafic / incidents Connexions professionnelles à débits garantis Equité sur tout le territoire (xDSL / LS / FO) Support Technique Informatique En Lycées (STIL) Hors de l’établissement Dans l’établissement Mise en réseau Serveurs 1998 Mise en place d’un nouveau service régional de gestion et de support technique informatique. Recrutement de 60 techniciens territoriaux. Câblage Développement durable Plan pluriannuel Opérations massives 450 K€ d’investissement en moyenne / lycée points d’accès à ce jour Postes de travail & périphériques Thèmes TICE abordés le 3 juillet: Maintenance informatique dans les lycées : Point d’avancement et pistes de solutions Projet CORRELYCE: Catalogue Ouvert Régional de Ressources Editoriales en ligne pour les LYCEes / Calendrier prévisionnel – Aspects financiers – Modalités d’intervention de la Région Parc de postes 1000 serveurs 6000 postes renouvelés/an 145 Millions d’€ investis dans les TICE depuis 1998 Budget annuel: 16 M€ dont 3 M€ de fonctionnement Niveau Physique Septembre 2010 - certains droits réservés 4

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Le projet Créer les conditions du développement de l’usage du numérique dans les activités d’enseignement, d’éducation, d’apprentissage Se placer au service de l’efficacité de l’action d’éducation, de l’intégration sociale et de l’innovation, ainsi que de la culture technique et scientifique et du développement économique Faciliter la mise à disposition auprès des lycées et de leurs enseignants de contenus et services numériques, fédérés, animés et accompagnés. S’inscrire dans une collaboration entre la Région et l’Éducation Nationale sous la forme d’un « catalogue régional » hébergé sur la plateforme de services numériques dédiée aux lycées du réseau régional. Un projet fondé sur la mutualisation des moyens institutionnels respectifs de la Région et des deux CRDP d’Aix-Marseille et de Nice dans le cadre d’une convention tripartite Septembre 2010 - certains droits réservés

6 Régulation et fonctionnement
Une initiative régionale, appuyée sur des accords formalisés avec des partenaires et un Comité de suivi. Un pilotage « service public » valorisant notamment les investissements institutionnels, et optimisant les circuits organisationnels entre acteurs Une clarification de l’offre et des moyens : accès facilité aux ressources, lisibilité, accessibilité technique, accessibilité administrative Une régulation par les acteurs eux-mêmes au sein des établissements Une information documentaire disponible sous licence libre, Un retour d’usage disponible Pour chaque établissement pour ses propres usagers Pour des exploitations de type recherche Pour une évaluation du projet et de la politique conduite Pour chaque éditeur pour ses propres ressources Septembre 2010 - certains droits réservés

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Un dispositif complexe Septembre 2010 - certains droits réservés

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Sommaire Corrélyce : Le projet Corrélyce, l’application et ses principes fonctionnels Corrélyce, les contenus et leur exploitation Corrélyce, les modalités d’accompagnement Corrélyce, et après ? Septembre 2010 - certains droits réservés

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10 CORRELYCE Principes généraux Lisibilité de l’offre de
Référencement et continuité documentaire Lisibilité de l’offre de ressources Recherche -Sur les titres - Dans les titres Pilotage Evaluation du service Observation Souscription Affectation en ligne Témoignages Retours d’usages Financement Animation Accès authentifié SSO / Profils d’usager Septembre 2010 - certains droits réservés

11 Les flux fonctionnels Titre en ligne Etablissement Septembre 2010
Inscription au catalogue Adhésion Peuplement annuaire Validation Abonnements et accès Gestion des demandes d’abonnements Gestion des affectations Suivi d’usages Suivi d’usages Usager Accès catalogue Actualités Accès authentifié SSO / Profils d’usager Accès infos personnelles Fonctionnalités selon rôle Accès « Mes titres » Septembre 2010 - certains droits réservés

12 Les principes fonctionnels
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13 Vers une forme renouvelée d’objets ancestraux…
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Sommaire Corrélyce : Le projet Corrélyce, l’application et ses principes fonctionnels Corrélyce, les contenus et leur exploitation Corrélyce, les modalités d’accompagnement Corrélyce, et après ? Septembre 2010 - certains droits réservés

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Les contenus visés Ressources numériques « en ligne », utilisables pour des activités scolaires, périscolaires et ludoéducatives Des contenus à caractère éditorial, proposés par les personnes morales qui en assument la responsabilité éditoriale Gratuit/payant, libre/propriétaire, public/privé En conformité avec des critères objectifs Dans un catalogue normalise / standardisé Avec des règles et licences précises Septembre 2010 - certains droits réservés

16 Une approche documentaire
Le référencement numérique au centre du dispositif : conformité, qualité, confiance… Une orientation vers une prise en compte du numérique dans les politiques documentaires L’usage de normes et standards : OAI-PMH, LOMFR, vocabulaires et listes d’autorité Scérén (Motbis, jeu de LA de 2007) Liaison usages et programmes Des informations commerciales distinctes et standardisées Une liaison en cours d’élaboration vers les exploitations d’établissements (BCDI) Septembre 2010 - certains droits réservés

17 Les critères d’inscription au catalogue
Critères juridiques: ressource proposée par une personne morale en détenant les droits ; droits d’usage effectif dans un cadre scolaire dont a minima droits d’accès dans l’établissement profs/élèves + à domicile pour les enseignants + possibilité d’inclusion dans des documents et activités pédagogiques Critères techniques: compatibilité avec le réseau régional + infrastructures dans les lycées + conformité aux standards Internet + dispositif d’authentification unique (SSO) de la Plateforme de services des lycées Critères économiques: format d’abonnement annuels (année scolaire ou fraction d’année la 1ère année) par tranches prédéfinies de nb d’élèves concernés (<100 élèves, , etc…= tout l’étab./par niveau/par option/par série/par spécialité …). Conformité à la grille proposée. Critères documentaires: Description conforme à un schéma documentaire défini pour le catalogue régional selon standards ad-hoc (protocoles OAI, descriptions Dublin Core et LOM, listes d’autorité Sceren, Thésaurus Motbis, …). Respect d’une unité documentaire signifiante. Critères scientifiques et éducatifs: contenus adaptés aux élèves des lycées en priorité, enseignements disciplinaires + transversaux (cf. circulaires rentrées BOEN) + impératifs de qualité scientifique ou disciplinaire + conformes aux textes officiels Critères éditoriaux: disponibilités des droits conformes aux usages en environnement scolaire; garantie de pérennité du contenu, de l’accès et des conditions d’usage. Septembre 2010

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CORRELYCE et le libre CORRELYCE s’inscrit dans les principes du développement « libre ». Les plateformes d’hébergement sur la PFS sont sous système LINUX Les applications sont développées via le recours à des langages de programmation et des logiciel libres (J2EE, PHP, OpenLDAP, CAS, SPIP,etc.). Pas de contrat de licence logicielle « propriétaire » Principe : « l’argent public ne doit payer qu’une fois » Le « logiciel » CORRELYCE peut être gratuitement réutilisé par d’autres organismes. Les ressources contenues dans le catalogue : Des ressources « payantes » Mais aussi des ressources libres de droits, ou d’usages éducatifs consentis par leurs auteurs Un chantier de repérage et d’intégration à CORRELYCE à part entière Septembre 2010 - certains droits réservés

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Sommaire Corrélyce : Le projet Corrélyce, l’application et ses principes fonctionnels Corrélyce, les contenus et leur exploitation Corrélyce, les modalités d’accompagnement Corrélyce, et après ? Septembre 2010 - certains droits réservés

20 Modalités d’accompagnement par la Région
Un Bouquet de ressources usuelles Le site.tv Les jalons du temps présent Le Monde (archives) Encyclopédie Universalis Atlas Magnard 5 titres reconnus, disponibles pour tous dès l’ouverture, de l’établissement et à domicile Une subvention de 1500 € à tous les lycées pour contracter des abonnements / système de remise à niveau pendant le dernier trimestre de l’année scolaire. Une offre de contenus libres et/ou gratuits Septembre 2010 - certains droits réservés

21 Une communication soutenue
Au moment de la prérentrée: Diffusion d’affiches Diffusion d’un livret par enseignant Page d’information dans les carnets de correspondance Planches étiquettes logins Dossier transmis aux proviseurs Notice de mise en œuvre Bordereau d’adhésion Eléments de connexion (login, mot de passe) Premiers pas Notices Chartes juridiques : Recours à un cabinet d’avocats spécialisés dans les TIC (Alain Benssoussan-Selas) Accompagnement des STIL Une assistance permanente côté Région : Jessica MORENO Septembre 2010 - certains droits réservés

22 Des actions d’accompagnement CRDP/Académies
Au début… Des réunions d’information pour les équipes de direction Des « Regroupements Corrélyce », inscrits au PAF Un public privilégié : les « superviseurs » et les documentalistes Informations sur le dispositif / rencontres avec les éditeurs Une évolution progressive des attentes Un relais institutionnel vers les Co-TIC et les documentalistes Des ateliers thématiques : format court, travail collectif Des interventions en établissement Une rencontre annuelle avec les éditeurs Des observations d’usages Une assistance permanente et réactive (« contacter le webmestre ») Des bulletins d’information périodiques Un renforcement permanent du rôle de l’établissement Septembre 2010 - certains droits réservés

23 Mise en œuvre dans les établissements
Des préalables pratiques indispensables en début d’année scolaire : Le proviseur est le seul habilité dans son établissement à se connecter la 1ère fois à CORRELYCE : C’est sur lui que repose l’initiative de diffusion ultérieure. Le proviseur est le seul habilité à déléguer la gestion pratique de CORRELYCE au sein de son établissement : Documentaliste, COTICE, intendant, etc.: C’est une recommandation pratique, un facteur de diffusion opérationnelle au sein de l’établissement. Il est nécessaire de saisir le conseil d’administration : C’est une obligation dans le cadre d’un EPLE, et un mode de diffusion de l’information. Il est nécessaire d’obtenir l’accord du responsable légal de l’élève (autorisation parentale): C’est une obligation juridique en regard de l’informatique et libertés. A l’initiative du Chef d’établissement, alimentation de l’annuaire CORRELYCE à partir de la base élèves SCONET et de celle des enseignants (STS-WEB): C’est une responsabilité à la fois juridique et pratique. Distribution des identifiants et mots de passe individuels: C’est la garantie d’un accès authentifié qui permet suivi et évaluation des usages, ainsi que la protection des droits sur les ressources. Septembre 2010 - certains droits réservés

24 Les acteurs de Correlyce L’établissement scolaire et ses acteurs
Région PACA Maître d’ouvrage Les acteurs de Correlyce Dispositifs académiques d’accompagnement de conseil et de formation OBS Exploitation technique Sagatel L’établissement scolaire et ses acteurs Pass-tech CRDP Aix-Marseille CRDP Nice CDDP Accompagnement pédagogique ORME - CRDP Maître d’œuvre Exploitation doc Relations éditeurs Septembre 2010 - certains droits réservés

25 L’identification réalisée par Corrélyce s’appuie
Aspects juridiques CORRELYCE bénéficie d’un cadrage par un cabinet d'avocats de renommée nationale, spécialisé en droit des technologies de l'information, notamment sur le secteur éducatif. Une approche contractuelle avec les éditeurs, dans le cadre de l’acceptation d’une « charte de mise à disposition de ressources » L’identification réalisée par Corrélyce s’appuie Sur un dispositif annuaire/SSO conforme au SDET et déclaré à la CNIL Seules les données : Nom, prénom, date de naissance, classe, groupe et identifiant national,  alimentent l'annuaire CORRELYCE. Conformément au SDET, aucune donnée nominative n'est ainsi transmise aux éditeurs référencés dans CORRELYCE. Il est techniquement impossible pour un éditeur d'identifier nominativement un utilisateur, ni même exploiter à des fins commerciales ces données. La Région s'interdit toute exploitation des données en dehors de CORRELYCE (charte de modération) CORRELYCE est hébergé en environnement « haute sécurité »(centre informatique sécurisé avec télésurveillance, gardiennage physique, protection électromagnétique et électrique).   25 Septembre 2010 - certains droits réservés

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Etat des lieux … 163 titres environ, dont une vingtaine gratuits De nouvelles ressources de jour en jour, Une cinquantaine d’éditeurs, via 25 distributeurs Tous les lycées ont adhéré au dispositif comptes environ Des usages encore modestes, avec un fort potentiel de croissance Septembre 2010 - certains droits réservés

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Sommaire Corrélyce : Le projet Corrélyce, l’application et ses principes fonctionnels Corrélyce, les contenus et leur exploitation Corrélyce, les modalités d’accompagnement Corrélyce, et après ? Septembre 2010 - certains droits réservés

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Un essaimage en cours La souche libre de Corrélyce permet d’installer de nouvelles plates-formes Courdecol13 Carénice un service d’accès aux ressources appuyé sur les développements de Corrélyce est intégré à l’appel d’offres ENT de la région Rhône-Alpes Des discussions sont en cours pour une intégration à l’ENT de la région Ile de France D’autres plates-formes (notamment ENT) souhaitent avancer dans la mise à disposition de ressources Septembre 2010 - certains droits réservés

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Dispositifs actuels Principes fonctionnels des PFAR Ressources éditeurs Postes clients PFAR ENT Septembre 2010 - certains droits réservés 29

30 Dispositifs actuels Déploiements, perspectives
Une souche commune, mais non généralisée, des PFAR toutes distinctes. Des catalogues également tous différents. Ile de France Bourgogne Centre Charentes Poitou Catalogue commun Rhône-Alpes Aquitaine PACA Bouches du Rhône Corse Septembre 2010 - certains droits réservés 30

31 Corédu Corédu : Des données communes pour les PFAR et PFAD PFAD PFAR
Services d’information documentaire ENT’s, autres PFAR Services de mise à disposition PFAD Accès aux données et gestion PFAR Accès aux ressources Septembre 2010 - certains droits réservés

32 Corédu : les services Autres PFAC Accès OAI Modules d’export PFAR
Interface d’outils d’édition des métadonnées Accès OAI Interface d’accès public Modules d’export Eléments juridiques, contrats, charte PFAR Septembre 2010 - certains droits réservés 32

33 Aspects documentaires
CORRELYCE est conforme aux spécifications LOM FR, avec usage des vocabulaires contrôlés Scéren (jeu de listes d’autorité de 2007, thésaurus Motbis) Il exploite les technologies de moissonnage de métadonnées issues de Open Archives Initiative (OAI-PMH) Il est fondé sur un catalogage « ouvert », réalisé par les éditeurs. Les catalogues éditeurs sont moissonnés chaque jour et l’intégration au catalogue Corrélyce est modérée L’approche Corédu conduit à envisager des échanges de données plus élaborés, toujours sur la base OAI-PMH. La structure documentaire doit être revisitée pour améliorer la conformité à la norme et pour apporter les réponses attendues. Septembre 2010 - certains droits réservés

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Sco-LOMFR, Vocabnomen A partir de la norme AFNOR NF Z76-040, deux « profils d’application se mettent en place » - Sup-LOMFR dans l’enseignement supérieur, déjà en usage dans certains domaines Sco-LOMFR, en cours de finalisation Dans chaque cas : Conformité avec la norme Diverses extensions / précisions (caractère o/f/r, cardinalités, raffinements) Spécification des vocabulaires Pour Sco-LOMFR, le projet Vocabnomen définit les vocabulaires Pas moins de 32 vocabulaires contrôlés, 24 définis par le LOM, 10 en plus Typologie générale des documents, type pédagogique, public cible, niveau, champ disciplinaire, objectifs Enseignements, compétences (en projet) Septembre 2010 - certains droits réservés

35 Ce schéma est celui de Sup-LOMFR
Sco-LOMFR sera prochainement disponible dans le même formalisme Septembre 2010 - certains droits réservés

36 gerard.puimatto@crdp-aix-marseille.fr - certains droits réservés
1 Général 2 Cycle de Vie 3 Méta-métadonnées 4 Technique 5 Pédagogie 6 Droits 7 Relation 8 Annotation 9 Classification 1.1 Identifiant 2.3 Contribution 3.1 Identifiant 4.1 Format 5.2 Type de la ressource pédagogique 6.1 Coût 7.1 Type 8.1 Entité 9.1 Objectif 1.2 Titre 3.2 Contribution 4.2 Taille de la ressource 5.5 Public cible 6.2 Droits d’auteur 7.2 Ressource 8.2 Date 9.2 Chemin taxon 1.3 Langue 3.3 Schéma de métadonnées 4.3 Localisation 5.6 Niveau 6.3 Description 8.3 Commentaire 9.3 Notes 1.4 Description 3.4 Langue 4.4 Exigences techniques 5.7 Age de l’apprenant 9.4 Mots clés 1.5 Mots-clés libres 4.7 Durée de la ressource 1.6 Couverture 1.7 Structure 1.8 Niveau d’agrégation 1.9 Type documentaire Septembre 2010 - certains droits réservés

37 Corédu, approche documentaire
Structure Outils Catalogue conforme au LOM-FR Probablement adaptation de Sco-LOMFR (qui n’est pas fait pour cela à l’origine) Moissonnable en OAI-PMH Utilisation des développements réalisés dans le supérieur (ORI-OAI) Une boîte à outils d’édition de notices ScoLOMFR Une gestion centralisée Une exploitation répartie Un projet encore en cours de définition Septembre 2010 - certains droits réservés

38 Ce travail est mis à disposition sous une licence Creative Commons
Contacts Ce travail est mis à disposition sous une licence Creative Commons Contrat Paternité-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France disponible en ligne CRDP Chef de projet : G Puimatto Exploitation : N Michel Usages : I Breda Catalogue et éditeurs : C Pejean, C Chauvin Région Responsable projet : E Mazo Jessica MORENO Septembre 2010 - certains droits réservés


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