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Liaison Collège – Lycée

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Présentation au sujet: "Liaison Collège – Lycée"— Transcription de la présentation:

1 Liaison Collège – Lycée 2009 -2010
Rendre compte d’un texte lu ou entendu Etude d’une œuvre littéraire Flaubert, un cœur simple, 3ème

2 Les compétences du socle en jeu ici :
Lire : Rendre compte d’un texte lu ou entendu Manifester sa compréhension de textes variés, documentaires ou littéraires Lire des œuvres littéraires intégrales et rendre compte de sa lecture Ecrire : Résumer un texte Répondre à une question par une phrase complète Rédiger un texte bref, cohérent, construits en §, correctement ponctué.

3 Constats sur l’œuvre retenue
Intérêts Ce qui peut gêner Lire une œuvre intégrale, pas trop longue Lire l’œuvre en cursive Le « réalisme » en littérature Le registre « pathétique » La construction d’un personnage par l’auteur Un personnage attachant pour sa simplicité, son honnêteté, et sa sincérité : cf. allusions à la lettre de Flaubert à Mme Roger des Genettes Travail sur une temporalité éclatée Le vocabulaire (nombreuses références géo et économiques, religieuses, très éloignées des préoccupations de nos élèves) L’usage de certains pronoms qui renvoient tantôt à Mme Aubain tantôt à Félicité. Une construction du pers. qui associe portraits en situation et portrait en pied. Une structure de l’œuvre très élaborée avec des retours en arrière, des imprécisions sur la chronologie du chap. 1 par rapport aux autres … Un récit non linéaire

4 Conditions de l’étude menée en classe
Projet mené en début d’année Edition retenue : livre de Poche * nombreuses notes en bas de pages : documentation très intéressante, en particulier pour expliquer des relations entre certains faits racontés et des faits réels de la vie de l’auteur, ainsi que sur les conditions d’écriture de l’œuvre Mais * sentiment pour la classe de complication * ralentissement de la lecture du texte ; certains passent à côté de l’essentiel * difficulté à faire la synthèse de tout L’efficacité en lecture

5 Choix du professeur pour mener l’étude en classe
Le travail est mené en salle pupitre * Accès possible aux dictionnaires en ligne * Texte présenté en traitement de texte, avec des choix opérés sur les notes : comment favoriser la perception du sens, sans perdre les élèves en difficulté. * Comment amener l’élève à se servir du contexte pour éclairer des termes peu connus de l’élève ? * Utiliser les ressources du traitement de texte pour vérifier la compréhension initiale du texte et travailler le compte-rendu de la compréhension.

6 L’entrée dans l’œuvre : étude du chapitre 1
Un portrait des personnages principaux qui amène le lecteur à se poser la question du personnage principal : Mme Aubain / Félicité ? (Confusion dans le rôle et la place des acteurs) Un incipit qui semble viser l’exhaustivité sur les personnages : que peut-il encore leur arriver ? Emploi de l’imparfait qui souligne l’aspect répétitif des activités de Félicité / inaction de Mme Aubain. Un flou sur la chronologie : à quelle période de la vie des personnages ce portrait renvoie-t-il ?

7 L’entrée dans l’œuvre : étude du chapitre 1 présentation du texte
Lecture autonome du texte et non par le professeur Vérifier la réception initiale du texte : les élèves sont invités à rendre compte de leur lecture par écrit en quelques lignes. Parmi les propositions faites : Elève 1 : C’est l’histoire de deux dames qui vivent en Normandie ; elles sont riches mais il y en a une qui est économe. Elles habitent une belle maison ; l’une est courageuse, l’autre ne fait rien.

8 L’entrée dans l’œuvre : étude du chapitre 1 présentation du texte
Lecture autonome du texte et non par le professeur Vérifier la réception initiale du texte : les élèves sont invités à rendre compte de leur lecture par écrit en quelques lignes. Parmi les propositions faites : Elève 2 : Le chapitre 1 de « Un cœur simple » présente les deux personnages principaux de l’histoire. C’est Mme Aubain et sa servante, Félicité. Elles habitent une maison de Normandie, mais vivent seules car le mari de Mme Aubain est mort. Celle-ci a de lourdes dettes, et elle est obligée de faire appel à une servante qui est très courageuse. Elles vivent dans une maison qui a du être très belle. Dans ce chapitre, on parle plus de la servante en mentionnant toutes ses qualités : économe, courageuse, ordonnée …

9 L’entrée dans l’œuvre : étude du chapitre 1 présentation du texte
Lecture autonome du texte et non par le professeur Vérifier la réception initiale du texte : les élèves sont invités à rendre compte de leur lecture par écrit en quelques lignes. Parmi les propositions faites : Elève 3 : Mme Aubain vit avec Félicité dans sa maison de Normandie. L’auteur nous présente les deux personnages et le décor dans lequel elles vivent. On voit bien que la maison était belle, mais elle n’est plus entretenue ; l’auteur nous parle surtout de Félicité : il décrit ce qu’elle fait, comment elle travaille avant de donner des renseignements sur son physique.

10 L’entrée dans l’œuvre : étude du chapitre 1 réception initiale du texte : diagnostique
une approche très variable selon les élèves : * ce qui a été le plus facilement vu : L’opposition entre les personnages La présentation successive des personnages / du décor La dimension descriptive du chapitre * ce qui n’a pas été vu : L’exploitation de Félicité par Mme Aubain L’aspect « saint » de Félicité L’aspect insalubre de la maison Une maison étonnamment vide : que sont devenus les enfants ? Où on est dans la narration ? Une histoire qui commence par la fin ?

11 L’entrée dans l’œuvre : étude du chapitre 1 réception initiale du texte : Pistes / activité 1
Pistes :Repérer de qui / de quoi on parle dans les différents paragraphes 1) Observation du texte Présentation obtenue 2) Bilan intermédiaire : examen de productions obtenues Elève 1 : Dans le texte du chapitre 1, on parle plus de Félicité et de la maison que de Mme Aubain. C’est peut être Félicité qui est le héros de l’histoire.

12 L’entrée dans l’œuvre : étude du chapitre 1 réception initiale du texte : Pistes / activité 1
Pistes :Repérer de qui / de quoi on parle dans les différents paragraphes 1) Observation du texte Présentation obtenue 2) Bilan intermédiaire : examen de productions obtenues Elève 2 : Le chapitre 1 décrit le cadre de l’histoire et ses personnages : on parle d’abord de la servante en disant qu’elle travaille tout le temps, alors que sa maîtresse ne fait rien ; elle est veuve et ne veut plus rien faire (elle est toujours devant la fenêtre) ; puis l’auteur décrit la maison en insistant sur le fait qu’elle n’est pas accueillante (moisi, mobilier couvert) ; à la fin du chapitre, l’auteur termine par un portrait plus précis de la servante Félicité

13 L’entrée dans l’œuvre : étude du chapitre 1 réception initiale du texte : Pistes / activité 1
Pistes :Repérer de qui / de quoi on parle dans les différents paragraphes 1) Observation du texte Présentation obtenue 2) Bilan intermédiaire : examen de productions obtenues Elève 2 : Le chapitre 1 décrit le cadre de l’histoire et ses personnages : on parle d’abord de la servante en disant qu’elle travaille tout le temps, alors que sa maîtresse ne fait rien ; elle est veuve et ne veut plus rien faire (elle est toujours devant la fenêtre) ; puis l’auteur décrit la maison en insistant sur le fait qu’elle n’est pas accueillante (moisi, mobilier couvert) ; à la fin du chapitre, l’auteur termine par un portrait plus précis de la servante Félicité Des réponses variables ; quelques pistes mais un retour nécessaire à l’observation précise du texte

14 Présentation utilisée
L’entrée dans l’œuvre : étude du chapitre 1 réception initiale du texte : Pistes / activité 2 Pistes : Quelles sont les informations qui nous sont données par le texte sur les différents personnages ? 1) Observation du texte Présentation utilisée Mme Aubain Félicité La maison Elle n’est pas agréable Elle a été mariée (veuve) Grosses dettes / vend des maisons Exploite Félicité (100 francs / an) Elle sait tout faire : travaux intérieurs, activités fermières Travaille du matin au soir Croyante / pratiquante Entêtée, économe, Habillée toujours pareille Maigre, voix aiguë, pas d’âge Femme en bois / automate Différences de niveaux Humide (trop près de la rivière) Une décoration vieillie Fleurs pâles, lit sans matelas Salon toujours fermé 2 étages dont un pour Félicité Chambre / cabinet d’étude Luxe évanoui 2) Bilan intermédiaire

15 L’entrée dans l’œuvre : étude du chapitre 1 réception initiale du texte : Pistes / activité 2
2) Bilan intermédiaire obtenu après la relecture du texte Dans ce chapitre de Flaubert, on évoque deux personnages : une servante sur laquelle on a beaucoup de précisions, et la maîtresse pour laquelle le portrait est plutôt négatif : elle n’est pas agréable, elle a de grosses dettes et paie mal son employée. Elle vit dans une maison assez triste (souvenir d’un temps meilleur et d’un luxe évanoui). L’auteur nous décrit beaucoup la maison en insistant sur l’aspect vieilli, abandonné de la maison. On voit Félicité travailler beaucoup mais sa maîtresse ne semble rien faire : est-elle trop vieille ?

16 L’entrée dans l’œuvre : étude du chapitre 1 réception initiale du texte : Pistes / activité 3
Piste 3 : où en est on dans le récit ? Observation du texte : Relevé des indications de temps dans le texte Support texte Pendant un demi-siècle Elle avait épousé un beau garçon sans fortune mort au commencement de 1809. Alors elle vendit ses immeubles … souvenir d’un temps meilleur et d’un luxe évanoui. Dès l’aube / le dîner fini / en toute saison A 25 ans, on lui en donnait 40 : dès la cinquantaine, elle ne marqua plus aucun âge. Des questions légitimes : En quelle année se situe le récit : XIX me siècle / contemporain de Flaubert Une date (1809), mais quand Mme Aubain engagea-t-elle Félicité ? Quel âge avait Félicité quand elle a été engagée ? (Plus de 25 ans ?) Quel est l’âge de Mme Aubain ? (Plus âgée / plus jeune que son mari ?) Que peut-il se passer dans la suite ?

17 L’entrée dans l’œuvre : étude du chapitre 1 bilan
Un chapitre qui ne pose pas de gros problème sur le sens, surtout si on dégage le texte de la multiplicité des notes fournies par l’édition. Repérage facilité par la dimension descriptive attendue puisqu’il s’agit du début de l’œuvre, et par la brièveté du texte. Une activité qui permet de « cibler » les difficultés de lecture rencontrées par la classe : difficulté à ne retenir que l’essentiel (sélectionner : lecture), difficulté à reformuler (s’approprier : écriture) Une activité qui laisse entrevoir le travail d’accompagnement du texte qu’il va falloir prévoir pour les études suivantes : texte avec quelques notes, réalisation d’un site html pour accompagner la lecture de l’œuvre, réalisation de « parcours » pour les élèves en difficulté.


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