Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEudon Girard Modifié depuis plus de 9 années
1
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions
Mercredi 23 novembre 2011
2
Les enjeux de la « rénovation »
Mise en œuvre des orientations du CPRDF L’orientation professionnelle tout au long de la vie Le renforcement de la prescription et de l’accompagnement La sécurisation des parcours d’accès à la qualification Le DRIP dans le Service Public Régional de Formation Obligations de services publics dans les cahiers des charges Définition des publics prioritaires L’intégration de l’offre pré qualifiante de l’AFPA actuellement financée en subvention.
3
Les Objectifs du DRIP Un dispositif recentré sur un objectif d’accès à la qualification Une offre de prestations pour l’insertion, l’orientation, la préparation à la qualification Des formations individualisées et une organisation modulaire Une concertation forte avec les prescripteurs, avant, pendant et après la prestation.
4
Une prestation d’orientation
Prestation « pilier » du DRIP ouverte à tous les publics mais avec une priorité pour les jeunes Des modules proposés en fonction des besoins des stagiaires pour plus d’individualisation (permettre des parcours courts) Une exigence plus forte sur la validation du projet professionnel (évaluation et la capitalisation)
5
Une prestation d’insertion
Une prestation ciblée sur un public jeune peu autonome, de faible niveau de qualification et rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle Une pédagogie qui s’appuie sur des mises en situations pratiques pour engager une dynamique d’insertion une part importante de l’alternance une préparation en amont des stages pratiques Un travail sur l’acquisition des savoirs de base, en lien avec la construction du projet professionnel et les périodes d’alternance. Un accompagnement individuel en complément d’une dynamique de groupe (support d’activité attractif)
6
Une prestation d’orientation public F.L.E.
Recentrée sur les personnes immigrées souhaitant travailler un projet professionnel et acquérir les bases de la langue française Mêmes exigences que la POP sur l’orientation professionnelle Validation des compétences acquises en langue française
7
Une prestation de pré qualification sectorielle
Trois objectifs possibles (à individualiser): Affiner ou consolider son projet dans un secteur d’activité Acquérir une culture professionnelle dans ce secteur Préparer une entrer en formation qualifiante Les objectifs et contenus des pré qualifications seront adaptées en fonction des enjeux et des exigences du secteur d’activité Forte articulation attendue avec l’offre de formation qualifiante disponible en Bretagne
8
Dispositif de sécurisation du parcours
Un contrat de sécurisation du parcours d’accès à la qualification, pour les jeunes Objectifs: la mobilisation des prestations du DRIP, en tant qu’étapes dans un processus d’accès à la qualification l’accès à une formation qualifiante (formation continue, apprentissage, alternance, …) Mise en œuvre par : La Mission Locale, garante de la continuité de l’accompagnement L’OF du DRIP, qui propose un suivi individuel à l’issue de la prestation collective DRIP et permet le maintient de la rémunération
9
Un appel à projet La Région propose de soutenir des projets de formation « à caractère innovant » pour des publics qui ne peuvent entrer sur les dispositifs de formation classiques. Seraient éligibles les projets présentant la capacité : à poser un diagnostic spécifique au regard d’un territoire ou d’un public, à proposer une pédagogie et des supports de formation innovants et qui diffèrent des contenus des prestations du DRIP, à proposer des co financements et le développement de partenariats locaux
10
Modalités de consultation Calendrier Gestion des marchés
DRIP 2012 Modalités de consultation Calendrier Gestion des marchés
11
Consultation Marché article 30, Modalité de réponse,
Allotissement par type de prestation et par localisation Marché à bons de commande avec minimum et maximum mono ou multi attributaires, en fonction du type de prestation, de la volumétrie du lot et de sa localisation. Modalité de réponse, Plateforme e-megalis : retrait des cahiers des charges, question/réponse, négociation Cadre de proposition technique
12
Consultation Critères d’attribution,
Qualité des contenus et méthodes pédagogiques Qualité des moyens (locaux, formateurs, matériel pédagogique…) Prix
13
Calendrier Lancement de la consultation début janvier 2012
7 semaines de délais de publicité présentation à la CAO en mars, avril et mai Notification des marchés en mai Envoi des bons de commande en juin Début des formations en septembre
14
Gestion des marchés Marché d’un an, reconductible
Un premier bon de commande et un bon de commande complémentaire, en fonction du besoin. Co financement FSE Paiement à l’heure de formation, avance, acompte, solde Gestion via Stumman SEM
15
Diaporama disponible sur le site de la Région
(les extranets de la formation professionnelle)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.