La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Syndicat du personnel de soutien scolaire des Découvreurs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Syndicat du personnel de soutien scolaire des Découvreurs"— Transcription de la présentation:

1 Syndicat du personnel de soutien scolaire des Découvreurs
Bilan année Isabelle Larouche, présidente Francis Breau, vice-président Robert Desbois, vice-président soutien manuel Véronique Lefebvre, vice-présidente services de garde Pascal Laprise, vice-président soutien administratif, technique et paratechnique Anne Laperrière, secrétaire David Dussault, trésorier

2 Nos bons coups Maintient des cartes d’adhésion à 100% Site web à jour
Page Facebook et groupe privé pour la négociation Journal Le Rassembleur mensuellement Deux rencontres avec notre conseil syndical Comités sectoriels, implication des membres qui ont travaillé activement pour faire avancer les dossiers. Service aux membres rapide et assidu Création de formations offertes à différents comités

3 Comité des Relations de travail
Dépôt des bilans du secteur administratif et SDG. AEP, reconnaissance des acquis pour les TES. Des rencontres quasi mensuelles. Des dossiers sont toujours en cours et seront à l’ordre du jour en Entre autres, certains dossiers discutés: Pré qualifications TES et PEH; Exigences des tests versus formation; Interprétation des clauses et ; Programme Propre; Programme vacances d’été. .

4 Comité Santé et sécurité au travail
Amiante: suite à l’intervention de la CSST, des travaux ont été réalisés pour éliminer l’amiante dans les écoles. Radon: le taux de Radon est conforme, il y a trois locaux dans trois écoles qui auront des modifications à l’été 2015. Ergonomie: suite à une formation reçue et suite aux commentaires du bilan administratif, une tournée ergonomique exécutée par le Syndicat a dû prendre fin. Dépôt des documents Entraide et Prévention harcèlement et violence au travail. Prévention des chutes sur la glace. Achat des crampons pour l’hiver. Diminution remarquable des chutes. Demande syndicale concernant la conformité des machines et équipement. En attente de cette conformité.

5 Comité de Perfectionnement
La demande syndicale de former les nouveaux concierges n’a pas été acceptée faute de budget. Formation menace à la personne pour tout le personnel. Changement de fonctionnement en projet pilote (un an) pour les TTP. Reconnaissance des acquis pour les TES. Formation SIMDUT en attente car il y aura des changements. Concierges et OCE seront ciblés en pour suivre des formations sur les espaces clos et le « cadenassage ». Services de garde recevront la formation « Le plaisir d’être », formation obligatoire et rémunérée.

6 Comité de Négociation Signature des adaptations locales le 14 avril 2014 suite à une longue période de négociation. Des adaptations où nous avons eu plus de gains que de pertes. Il est temps de se pencher sur la négociation nationale car la convention collective prend échéance le 31 mars Notre cahier de charge a été remis et nos demandes font partie de ce qui sera présenté.

7 Comité de Mobilisation
Formation de mobilisation offerte par la CSN aux membres de ce comité ainsi qu’au Relais-Reso. Information, sous forme de tract, envoyée aux membres lors de la négociation des adaptations locales. Janvier 2014, distribution des autocollants « J’ai mes congés à coeur ». Une belle participation! Maintenant, on se mobilise pour 2015!

8 Comité de Griefs Grief en arbitrage concernant la clause B), remplacement de plus de 20 semaines chez les tech. en SDG. Le grief a été rejeté mais l’arbitre ordonne que la commission cesse sa pratique et respecte le processus de la convention. Grief de congédiement en arbitrage rejeté. L’arbitre mandate quand même la commission à débourser tous les frais d’arbitrage. Grief des frais de déplacement sera réévalué pour un arbitrage en Présentement, 35 griefs sont en cours d’enquête allant de temps supplémentaire à l’affichage de poste. Désistement de 27 griefs qui respectaient la convention collective et / ou par manque de collaboration lors des enquêtes par les membres concernés. Une entente avant audition dans le cadre d’un congédiement. Suite à une plainte déposée par un membre à la Commission des relations de travail (47.2), le Syndicat obtient gain de cause sauf dans un seul dossier.

9 Comité Soutien administratif
Le comité a réalisé tous ses objectifs: Envoi d’un aide-mémoire en ergonomie. Rédaction d’un article dans le journal Le Rassembleur mentionnant la façon de procéder pour une demande en ergonomie. En Comité santé et sécurité au travail, avons suggéré qu’avant l’achat de matériel de bureau, que les personnes concernées soient consultées. Il nous reste à faire analyser les tâches des secrétaires d’école, cela se fera dans le cadre de la négociation nationale.

10 Comité adaptation scolaire
Le comité a réalisé la plupart de ses objectifs: Discuter des pistes de solutions pour les préqualifications qui soulèvent de la grogne auprès des TES et PEH lors des rencontres du CRT. Suggérer de regrouper les tâches lorsque c’est possible. Conserver les acquis lors de la négociation nationale et faire des demandes qui favorisent les conditions de travail. Il a été impossible pour le moment de pouvoir analyser les tâches selon les postes de TES et de valider les surcroîts mais nous procéderons à cette analyse en

11 Comité Service de garde
Le comité a réalisé tous ses objectifs: Organiser une rencontre pour relever les bons coups dans les SDG et, à la demande, avons été dans deux SDG. Dépôt d’un projet pilote en CRT: parascolaire pouvant être fait par les membres du SDG. Analyse et projet de cuisine déposés en CRT: inciter à avoir des postes en cuisine au lieu des services de traiteur. Rencontres des techniciennes et techniciens en SDG et des éducatrices et éducateurs classe principale pour l’analyse de leur tâche. Lors de la négociation de la convention, il sera demandé d’évaluer les tâches selon la réalité du poste.

12 Comité Soutien manuel Le comité a réalisé la plupart de ses objectifs:
Un gain au niveau d’une partie des uniformes dû à la signature des adaptations locales. Analyse de la sous-traitance versus les concierges en régie afin de renouveler l’entente et pouvoir recouvrer les postes perdus dans les polyvalentes et centres. La fermeture estivale obligatoire pour tous est loin d’être gagnée. L’équité salariale chez les OCE fera partie de la négociation nationale.

13 Comité de prévention de la violence et du harcèlement
Formation offerte au Conseil syndical. Affiche plastifiée envoyée dans tous les établissements. Politique accessible sur le site web. Création d’un dépliant envoyé à tous. Lors des assemblées, outils disponibles. Articles dans le Journal Le Rassembleur.

14 Comité Entraide Réalisation d’un projet-pilote par l’école Les Sources: power point et boîte pour déposer des demandes. Affiche plastifiée envoyée dans tous les établissements. Création d’un dépliant envoyé à tous. Compte rendu des problématiques déposé en CRT. Formation « Ma santé psychologique, je m’en occupe! » offerte aux personnes entraidantes. Participation des membres du comité à la Journée des personnes entraidantes offerte par le CCQCA. Article dans le Journal Le Rassembleur.

15 Comité des jeunes Une trousse d’accueil mise à jour pour les nouveaux membres qui adhèrent au syndicat. Aucune rencontre dû la difficulté à trouver des membres intéressés à siéger sur le comité. Une cueillette d’informations a été envoyée dans tous les établissements pour les jeunes de moins de 35 ans. L’analyse a été déposée sur le site web et remis à l’employeur en CRT.

16 Conseil syndical 29 octobre: rencontre et formation « Violence et harcèlement au travail…non merci! » 25 mars: rencontre, échanges par secteurs d’emploi et présentation des changements des adaptations locales. Février et avril: formation sur la syndicalisation Merci à vous toutes et tous, votre présence est essentielle sur le terrain!

17 Une présence active aux instances syndicales
Congrès de la CSN à Québec Rencontres du secteur scolaire Rencontres du Conseil central Québec -Chaudière-Appalaches Nos commentaires sont entendus, retenus et pris en considération! Notre voix vous représente!

18 Activité « Merci à vous »

19 Journée du personnel de soutien
104 personnes ont participé à cette soirée reconnaissance au Dooly’s et dix prix de présence ont été tirés au grand plaisir de toutes et tous. Merci à l’organisatrice de cette soirée, Véronique Lefebvre!

20 Remerciements Merci à tous nos membres pour votre appui et votre solidarité; Merci de votre présence lors des assemblées et des événements organisés; Merci de votre confiance; Merci d’être là quand nous avons besoin de vous.

21 Réalisation Power point et montage photo réalisés par:
Isabelle Larouche Le comité exécutif vous souhaite une belle année scolaire !


Télécharger ppt "Syndicat du personnel de soutien scolaire des Découvreurs"

Présentations similaires


Annonces Google