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Publié parAntoinette Jullien Modifié depuis plus de 9 années
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C.G.B. 2006 Les outils de communication: méthodologie d’utilisation
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C.G.B. 2006 GOETHE « Au début tout est simple et mal, puis tout est mal et difficile et bien ce n’est qu’enfin que tout est bien et simple »
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C.G.B. 2006 LA COMMUNICATION C’est la relation entre un émetteur et un récepteur Émetteur récepteur message
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C.G.B. 2006 LA COMMUNICATION En fonction de quoi, entend-on, décode t’on les messages ? En fonction de son histoire, de sa culture, de l’opportunité du moment
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C.G.B. 2006 L’outil de communication Qu’est-ce que c’est ?
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C.G.B. 2006 Les outils de communication
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C.G.B. 2006 Les outils de communication « C’est un moyen que se donne une institution ou des individus pour améliorer, rendre plus efficace la transmission d’un message » Ecole de santé Publique de Nancy
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C.G.B. 2006 Les outils de communication Ces moyens peuvent être très divers : simples ou complexes, bon marché ou très chers, nécessitant peu ou beaucoup de savoir faire On peut les fabriquer soi-même ou utiliser ceux fabriqués par d’autres
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C.G.B. 2006 Les outils de commnication Qu’est-ce qui permet d ’évaluer la qualité de l’outil en communication? C’est le retour de l’information
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C.G.B. 2006 Intérêt et limites de l’outil de communication Il améliore les performances Il ne doit pas être considéré comme une fin en soi. S’il n’est pas intégré dans une stratégie de communication, il peut même casser tout processus de communication Il ne doit pas être un alibi Il est bon de réhabiliter tous les sens
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C.G.B. 2006 La maîtrise de l’outil Il faut savoir maîtriser son fonctionnement, ses contraintes techniques, ses possibilités d’utilisation
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C.G.B. 2006 Méthodologie d’utilisation des outils de communication Comment concevoir, choisir, utiliser un outil qui aide à répondre le plus efficacement possible à des besoins ?
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C.G.B. 2006 Élaboration de l’outil de communication 8 étapes avant d’élaborer et d’utiliser l’outil de communication :
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C.G.B. 2006 Élaboration de l’outil de communication 1- Répondre à un problème identifié
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C.G.B. 2006 Élaboration de l’outil de communication 2 - Définir et clarifier les objectifs poursuivis
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C.G.B. 2006 Élaboration de l’outil de communication 3 - Savoir ce que l’on veut dire
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C.G.B. 2006 Élaboration de l’outil de communication 4 - Identifier la population à laquelle est destiné le message
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C.G.B. 2006 Élaboration de l’outil de communication 5 - Faire l’inventaire des ressources disponibles
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C.G.B. 2006 Élaboration de l’outil de communication 6- Identifier la situation de communication
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C.G.B. 2006 Élaboration de l’outil de communication 7 - Évaluer l’impact de l’outil de communication 8 - Évaluer les résultats obtenus par rapport au problème identifié
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C.G.B. 2006 En résumé Pour être pertinent, l’outil de communication doit convenir exactement : - aux objectifs poursuivis - aux contenus des messages - A la nature du public - Aux ressources disponibles
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C.G.B. 2006 Proverbe occitan « C’est le fou qui achète les outils et c’est le sage qui les use »
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