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Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.

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1 Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION ET LES DEMANDES DU GROUPE DES MATHÉMATIQUES DE L’INSPECTION GÉNÉRALE

2 Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’instruction du 7 novembre 1995 Donne un guide d’équipement matériel des lycées (salles informatiques, salles de cours et de TD) Définit les logiciels de calcul formel mis en œuvre dans le cadre du programme d’informatique pour tous (Maple, Mathematica) et leurs usages Donne les critères d’ouverture de l’option informatique en MPSI-MP et définit les logiciels de programmation utilisés (Caml, Pascal) Définit le fonctionnement des TP en salle informatique identifiés réglementairement comme des interrogations orales d’informatique

3 Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’équipement informatique La création des laboratoires informatiques tels qu’ils sont décrits dans l’instruction s’est faite sans problème majeur, mais l’accès à l’internet n’est pas réalisé partout sur chaque poste Contrairement aux préconisations de l’instruction, l’équipement des salles de cours ou de TD en ordinateur isolé et vidéoprojecteur est plutôt rare et donc aussi leur usage par les enseignants L’accès des étudiants à des ordinateurs en libre- service n’est pas possible dans tous les lycées

4 Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES La mise en œuvre du programme et les usages de l’outil informatique 1/2 de grandes disparités d’un établissement à l’autre pour l’apprentissage du calcul formel et sa mise en œuvre dans les TP d’informatique un nombre trop réduit de concours évaluant les compétences des étudiants relatives à l’utilisation du calcul formel un manque général d’étude, jusqu’à l’an passé, du programme d’algorithmique (faute de prise en compte aux concours) une utilisation fréquente de l’informatique en TIPE

5 Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES La mise en œuvre du programme et les usages de l’outil informatique 2/2 une note rédigée par les groupes scientifiques concernés de l’Inspection générale et diffusée dans les établissements fixe pour chaque filière la ventilation entre les disciplines des TP d’informatique la même note demande que 80% de ces TP soient consacrés à l’utilisation du calcul formel lorsque le point n°1 est respecté (c’est-à-dire lorsque les TP d’informatique sont effectivement partagés), le point n°2 l’est rarement, les enseignants de sciences physiques et de SI préférant faire utiliser des logiciels spécifiques

6 Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES Les pratiques des enseignants de mathématiques Un des buts du programme dit d’informatique était l’introduction de l’usage de logiciels (et particulièrement du calcul formel) dans les disciplines. Pour ce qui concerne les mathématiques : faute d’équipement suffisant, ou de motivation, peu d’enseignants utilisent des logiciels (calcul formel, géométrie) en cours ou en TD trop souvent, les TP d ’informatique sont encadrés par des intervenants extérieurs sans contrôle du professeur de la classe

7 Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES Nos préconisations pour les pratiques en mathématiques une utilisation régulière, par le professeur, de logiciels en cours de mathématiques (introduction ou illustration de nouvelles notions, résolution de problèmes) grâce à un vidéoprojecteur une utilisation régulière par les étudiants du logiciel de calcul formel en TD de mathématiques un pilotage pédagogique par le professeur de mathématiques des séances de TP d’informatique consacrées aux usages mathématiques : il devrait d’ailleurs encadrer lui-même une partie de ces TP un recours régulier à l’algorithmique

8 Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L ’avenir L’instruction du 7 novembre 1995 devra être revue pour tenir compte de : l’évolution des matériels (réseaux, internet, systèmes d’exploitation) l’évolution du programme d’informatique la place de l’algorithmique et de la programmation l’implication de l’outil informatique dans les TIPE la volonté d’intégration du calcul formel dans l’enseignement et les pratiques des disciplines scientifiques


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