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Formation instituteurs
Didactique des sciences Cours du Professeur Iacobellis
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Notre perception…
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Notre perception…
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Sommes-nous prêts à changer nos conceptions préalables ?
Notre perception… Sommes-nous prêts à changer nos conceptions préalables ?
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Notre perception…
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Notre perception… Lien avec séquence amphibiens
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Remettre en question la théorie
Pourquoi la balle de ping-pong flotte-t-elle sur l’eau ?
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Un voyage en bateau ?
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Merci Archimède
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Principe Archimède « Tout corps plongé dans un fluide au repos subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée “poussée d'Archimède”. »
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Merci Archimède
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L’intelligence La didactique… C’est trouver l’outil pour améliorer au mieux sa pédagogie ! Pas de remède miracle Il faut s’adapter à l’auditoire, aux enfants !
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Un peu de réflexion…
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Il suffit d’y croire ! Enoncé : Pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée : l’action est toujours égale à la réaction ; c'est-à-dire que les actions de deux corps l’un sur l’autre sont toujours égales, mais dans des directions contraires.
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La pendule de Newton
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La pendule de Newton
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Notre perception… Notre interprétation dépend de notre perception…
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Un autre exemple ? Regardons attentivement cette vidéo…
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Un exemple en cinématique
Voici ce que la fiche d’informations indique : Le Kingda Ka est la montagne russe la plus haute du monde et l'une des plus rapides, elle se trouve aux Etats-Unis. Ses passagers sont lancés à l'aide d'un moteur hydraulique à une hauteur de 139 mètres en 3 secondes pour une vitesse de 210 km/h.
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Un exemple en cinématique
Une vitesse de 210km/h, est-ce possible ? Voici les données : Distance parcourue : 139mètres Temps : 3 secondes Vitesse ? 210 km/h, théoriquement… Mais pratiquement, comment vérifier ?
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Un exemple en cinématique
En physique, nous apprenons que V = ∆X/∆T Donc, V = 139/3 = 46,3 m/s Mais, 46,3 m/s, ça veut dire quoi ? Il suffit de transformer en km/h en faisant .3,6 Donc, 46,3x3.6 = km/h ????? Il ne s’agit pas de 210km/h Encore une histoire touristique !!!
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Un bon instit ? Prudence avec les unités…
1 km (/1000m) 1h (/3600s) puisque 60*60 1 m 1s Ou *3.6
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Un exemple en cinématique
A quelle vitesse se déplace le wagon ?
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Pour conclure en beauté !
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Pour conclure en beauté !
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