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Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les.

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2 Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les choix d’options  Supprimer des heures d’enseignement dans les collèges  Modifier les structures en fusionnant des collèges, en remplissant à outrance les classes  Réformer les LP avec le passage au Bac Pro en 3 ans et la disparition des BEP  Transférer les CO PSY aux régions  Supprimer les RASED  Supprimer les MAD sans offrir de solutions pour les emplois occupés  Réduire massivement le nombre des Titulaires Remplaçants et permettre les compléments de service, les heures supplémentaires et le recrutement de précaires  Et ensuite ? Revoir le statut des enseignants ?, bivalence ?, annualisation des services ?... Où est l’intérêt de l’élève dans l’ensemble de ces mesures restrictives ?

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4 - 404 postes

5 Collège : +209 élèves = -82 postes LEGT : - 742 élèves = -95 postes LP : - 373 élèves = - 28 postes Cherchez l’erreur !! Quelle que soit la situation, des moyens sont retirés aux collèges (« solidarité académique avec les lycées »)… Dans les Ardennes : -16 postes pour 40 élèves supplémentaires !

6 De multiples conséquences Des remplacements non effectués et un recours de plus en plus important aux vacataires et contractuels Une multiplication des heures supplémentaires pour certains alors que leurs propres collègues partent en complément de service… Des enseignants en complément de service sur plusieurs établissements qui ne peuvent s’investir comme il le faudrait pour la réussite de leurs élèves Des recrutements en berne, bien en deçà des réels besoins, nuisant aux promotions, à la mobilité des enseignants mais aussi et surtout à l’emploi des jeunes en formation… Des suppressions d’options ou de groupes nuisant à l’offre de formation et aux conditions d’étude des élèves Des classes aux effectifs de plus en plus chargés

7  2008 : - 42 élèves, -123 heures de DHG (-14 postes)  2009 : + 40 élèves, - 262 heures de DHG (- 16 postes)  Le taux d’Heures Supplémentaires augmente dans les établissements pour permettre le fonctionnement malgré la baisse drastique des Heures Postes (6% en 2008, 8.9% à la rentrée 2009)  Un H/E qui passe de 1.34 en 2008 à 1.32 en 2009 (hors SEGPA)

8  Les modalités d’attribution des DHG ne prennent en compte que les structures calculées et décidées par les services de l’Inspection Académique sans souci aucun de la nécessité de créations de groupes en LV, SVT, Techno…  La seule autonomie restant à l’établissement est de dérèglementer les horaires disciplinaires…  15816.50 heures attribuées au fonctionnement des collèges sur les 17136 attribuées par le Rectorat

9 Collège X 2 enseignants à 18h en mathémathiques Collège Y avec un manque de 4 heures en mathématiques Collège Y avec un manque de 4 heures en mathématiques Comment faire les 4 heures du collège Y alors que les 2 enseignants du collège X sont à temps plein ? Réponse : transformer des Heures Postes en HSA

10 Transformer des Heures Postes en HSA : C’est dégrader les conditions de travail des enseignants Augmenter considérablement le temps de travail (1 heure d’enseignement = 2h30 de travail) C’est aussi dégrader les conditions d’étude des élèves… Collège X 1 enseignant à 18heures, 1 collègue à 14heures + 4 heures supplémentaires Collège Y Complément de service de 4 heures donné par le collège X

11  Des dispositifs ont été créés en réponse aux difficultés engendrées et organisées par les restrictions budgétaires. Par exemple, la portée de l’Accompagnement Éducatif (financé par les suppressions de postes) est extrêmement limitée… Si le traitement de la difficulté était véritablement une priorité alors il faudrait :  Intégrer cette question et l’inclure dans le service des enseignants  Ne pas la renvoyer à une responsabilité individuelle et en finir avec le volontariat (pour ce qui concerne le dispositif d’aide)  Permettre une réelle prise en compte au sein de la classe en donnant les moyens nécessaires, en commençant notamment par rendre aux disciplines les horaires ôtés pour mettre en place toutes sortes de dispositifs (IDD, ATP, PPRE…) dont l’efficacité reste à prouver… En finir avec l’hypocrisie !!!

12 Ce que, tous, nous constatons :  Une situation socio-économique très difficile,  Des chiffres de l’Aide à l’insertion qui démontrent que les niveaux de formation et de qualification sont des éléments déterminants dans l’accès à l’emploi,  Des tests JAPD qui nous placent en zone rouge,  Des tests à l’entrée en sixième prouvant la nécessité d’une prise en compte réelle et efficace de la difficulté scolaire,  Des résultats au DNB inférieurs de 3 à 6 points à la moyenne nationale ces dernières années,  Plus de 20% des élèves avec un retard à l’entrée en 6 ème (15% au niveau national)…

13 Pour toutes ces raisons nous demandons :  Des DHG qui permettent la réussite de tous nos élèves et une prise en compte de la difficulté scolaire,  Des effectifs qui permettent une pédagogie différenciée et une prise en charge individualisée des élèves,  Des structures de type classe-relais repensées dans leur fonctionnement qui permettent la prise en charge d’élèves décrocheurs,  Un recrutement d’enseignants formés et titulaires dans un métier revalorisé et reconnu… Un véritable Plan de Relance pour le département des Ardennes, son École, ses jeunes, son avenir…


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