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VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT

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1 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT
CURSUL 8 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT

2 1. Définitions Le Petit Robert :
« compétence » = -aptitude reconnue légalement par une autorité publique de faire tel ou tel acte dans des conditions déterminées ; « toutes les compétences humaines contribuent [...] à la capacité de communiquer de l’apprenant et peuvent être considérées comme des facettes de la compétence à communiquer. Toutefois, il peut être utile de distinguer celles qui ne sont pas directement en relation avec la langue des compétences linguistiques proprement dites.»[1] [1] Un Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Division des Politiques Linguistiques, Didier, Paris, 2005, p. 82

3 Compétences (CECRL) Cadre européen commun de référence pour les langues: - les compétences générales -les compétences communicatives langagières

4 1. Les Compétences générales individuelles
les savoirs, les savoir-faire, les savoirs-être, les savoir-apprendre.

5 a) Les savoirs = des connaissances provenant de l’expérience sociale (ce qui s’appelle savoir empirique) ou d’un apprentissage formel (savoir académique). la connaissance du monde (culture générale), la connaissance de la société et de la culture (savoir socio-culturel) la prise de conscience interculturelle.

6 le savoir socio-culturel (Le CECRL)- culture d’origine - la culture cible
1. La vie quotidienne (nourriture, boisson, congés légaux, horaires et habitudes de travail, activités de loisirs : passe-temps, sports, lecture, média) ; 2. Les conditions de vie (niveaux de vie, logement, couverture sociale) ; 3. Les relations interpersonnelles  ;

7 4. Valeurs, croyances, comportements (classe sociale, fortune, groupes professionnels, sécurité, institutions, histoire, changement, minorités, identité, politiques, pays étrangers, arts, religion, humour) ; 5. Langage du corps (connaissance des conventions qui régissent les comportements) ;

8 6. Savoir-vivre (par exemple les conventions relatives à l’hospitalité) ;
7. Comportements rituels (rites, naissance, mariage, mort, festivals, spectacles, etc.).

9 b) Les habiletés ou savoir-faire
- des aptitudes pratiques et savoir-faire ; - des aptitudes et savoir-faire interculturels.

10 les aptitudes pratiques et savoir-faire  :
-les aptitudes sociales (la capacité de se conduire d’après certaines règles spécifiques à la culture cible) ; -les aptitudes de la vie quotidienne (la capacité de dérouler des actes courants ; faire sa toilette, s’habiller, faire la cuisine, etc.)

11 -les aptitudes techniques ou professionnelles (la capacité d’effectuer des actions mentales ou physiques spécialisées en tant que salarié ou travailleur indépendant) ; -les aptitudes propres aux loisirs (la capacité d’effectuer les actes requis par les activités de loisirs).

12 des aptitudes et savoir-faire interculturels:
la capacité de réagir favorablement à une culture étrangère, la capacité d’établir des relations avec ses représentants / de jouer le rôle d’intermédiaire culturel entre sa propre culture et une autre.

13 c) Les savoir-être = des dispositions individuelles, des facteurs liés à la personnalité de chacun : les attitudes ; les motivations ; les valeurs ; les croyances ; les styles cognitifs ; les traits de personnalité.

14 d) Les savoir-apprendre
= la disposition de découvrir l’autre (langue, culture, personne, connaissances nouvelles): -la conscience de la langue et de la communication  ; -les aptitudes phonétiques (la capacité de comprendre et produire des sons nouveaux) ; -les aptitudes à l’étude  ; -les aptitudes (à la découverte) : des expériences nouvelles, de nouvelles technologies, la langue cible).

15 Les Compétences communicatives langagières (CECRL)
- les compétences linguistiques ; - la compétence sociolinguistique ; - les compétences pragmatiques.

16 A. Les Compétences linguistiques
- compétence lexicale ; - compétence grammaticale ; - compétence sémantique ; - compétence phonologique ; - compétence orthographique. [1] Pour cette section nous sommes redevable à la section 5.2. du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Division des Politiques Linguistiques, Didier, Paris, 2005

17 a) La compétence lexicale
a) des expressions b) des mots isolés c) les éléments grammaticaux (des classes fermées)

18 b) La compétence grammaticale
la connaissance des ressources grammaticales de la langue la structure interne des mots, la dérivation ou formation des mots et d’autres moyens de modifier la forme des mots l’organisation des mots en phrases (syntaxe)

19 c) La compétence sémantique
= l’organisation du sens. a) La sémantique lexicale - sens des mots : la relation du mot et du contexte : référence, connotation, marqueur de notions spécifiques d’ordre général ; les relations inter-lexicales : synonymes, antonymes, hyponymes, collocations, relations métonymiques du type « partie-tout », équivalence en traduction.

20 b)La sémantique grammaticale vise le sens des catégories, structures, opérations, éléments grammaticaux. C)La sémantique pragmatique traite des relations logiques telles que la substitution, la présupposition, l’implication.

21 d) La compétence phonologique
- les unités sonores de la langue (phonèmes) et leur réalisation dans des contextes particuliers (allophones) ; - les traits phonétiques qui distinguent les phonèmes (traits distinctifs : nasalité, labialité, etc) ; - la composition phonétique des mots (structure syllabique, séquence des phonèmes, accentuation, ton, assimilation, allongement) ; - la prosodie (accentuation/rythme de la phrase, l’intonation) ; - l’assimilation ; -l’enchaînement, la liaison ; -l’élision.

22 e) La compétence orthographique et orthoépique
- la forme des lettres imprimées ; - l’orthographe correcte des mots y compris les contractions courantes ; - les signes de ponctuation et leur emploi ; - les signes diacritiques (accents, cédille, tréma) ; - les conventions typographiques ; - les caractères logographiques courants $, &, etc.).

23 la compétence orthoépique, = la capacité de produire une prononciation correcte lorsque l’on est obligé à lire un texte préparé ou à la première vue, ce qui implique : la connaissance des conventions orthographiques ; la capacité de consulter un dictionnaire et de comprendre la transcription phonétique ; la connaissance des implications des signes de ponctuation pour l’intonation, le rythme, etc. ; la capacité de résoudre les équivoques selon le contexte (ex : poêle).

24 B. La Compétence sociolinguistique
des marqueurs des relations sociales ; des règles de politesse ; des expressions de la sagesse populaire ; des différences de registre ; du dialecte et de l’accent.

25 C. La Compétence pragmatique
=la capacité de l’utilisateur de connaître certains principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés, adaptés (compétence discursive) ; utilisés pour la réalisation des fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) ; segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence de conception schématique).

26 La compétence discursive -à l’apprenant d’ordonner les phrases en séquences afin de produire des ensembles cohérents. b) La compétence fonctionnelle -l’utilisation du discours oral et des textes écrits en termes de communication à des fins fonc­tionnelles particulières.


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