La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés."— Transcription de la présentation:

1 1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés par des rédacteurs. Ils se rangent dans l’ordre chronologique sur une page d’accueil. Si le rédacteur le décide, ses billets peuvent être commentés par les visiteurs du blog dans un cadre placé au- dessous. Les commentaires peuvent être modérés ; le rédacteur peut accepter ou non leur affichage sur le blog. Un blog possède une partie publique pour les visiteurs et une partie privée réservée aux administrateurs (pour la gestion) et aux rédacteurs (pour l’ajout de contenu). La partie privée est verrouillée par un identifiant et un mot de passe. Les blogs ouverts par l’académie d’Amiens sont conçus avec le logiciel DOTCLEAR. De nombreux tutoriels sont disponibles sur le site de l’éditeur à l’adresse : http://fr.dotclear.org/http://fr.dotclear.org/ Sommaire : -l’interface de la partie publiquepage 2l’interface de la partie publiquepage 2 -l’interface de la partie privée page 3l’interface de la partie privée page 3 -ajouter un commentaire en tant que visiteurpage 5ajouter un commentaire en tant que visiteurpage 5 -ajouter et valider un commentaire en tant que rédacteurpage 6ajouter et valider un commentaire en tant que rédacteurpage 6 -ajouter un billetpage 9ajouter un billetpage 9 CTUIC - circonscription de Villers-Cotterêts - janvier 2015

2 2 les billets L’interface de la partie publique l’accès aux commentaires le menu de navigation contiennent le texte, le nom du rédacteur et la date de parution. - cliquer ici pour laisser un commentaire. - indique leur nombre. ensemble de “widgets” pour rechercher ou classer les billets et naviguer dans le blog.

3 3 L’interface de la partie privée 1 Pour accéder à la partie privée : - remplacer “index.php?” par le mot “admin” dans l’adresse du blog. - puis taper sur la touche “entrée”. 2 Dans la nouvelle fenêtre : - saisir le Nom d’utilisateur et le Mot de passe fournis par l’administrateur. - cocher la case si vous souhaitez mémoriser l’identifiant. - cliquer sur “Se connecter”. Pour accéder à cette interface, une identification est nécessaire.

4 4 le tableau de bord L’interface de la partie privée les rubriques d’aide le menu de navigation contient des icônes d’accès rapide à certains menus (ici les commentaires et les billets). donne accès à toutes les fonctions autorisées par l’administrateur.

5 5 Ajouter un commentaire en tant que visiteur 1 Compléter les 3 champs : Nom ou pseudo Adresse email Commentaire 2 Cliquer sur “PRÉVISUALISER”. 3 Modifier si nécessaire le commentaire et cliquer sur “ENVOYER”. Le commentaire est soumis au rédacteur qui validera sa publication. Il n'apparaît donc pas immédiatement sur le blog. Un visiteur (parent, enfant…) peut laisser un commentaire dans la partie publique du blog.

6 6 Ajouter et valider un commentaire en tant que rédacteur Un rédacteur peut écrire un commentaire en accédant à la partie privée du blog de façon à: -publier son commentaire directement, une fois celui-ci écrit. -disposer de moyens d’édition plus riches (ajout d’image, enrichissement de caractères…) 2 Cliquer sur la flèche devant le titre pour voir le contenu du billet. 3 Cliquer sur le titre du billet à commenter pour ouvrir la fenêtre d’édition. 1 Cliquer sur “Billets” dans le menu de navigation pour en afficher la liste.

7 7 La fenêtre d’édition permet de : -modifier le billet dans le premier onglet. -modifier ou ajouter un commentaire dans le deuxième onglet. 1 Cliquer sur “Ajouter un commentaire”. 3 Entrer un commentaire. Des fonctions sont disponibles pour enrichir le texte. 2 Compléter les champs “Nom” et “Email”. 4 Enregistrer le commentaire puis passer à sa validation.

8 8 La validation s’effectue sensiblement de la même façon pour le commentaire d’un visiteur ou celui d’un rédacteur. - si vous voulez valider votre propre commentaire, passez à l’étape 3. - si vous voulez modérer les commentaires des visiteurs, suivez la procédure ci-dessous. Cette fenêtre affiche les informations sur les commentaires déposés. 3 Pour accepter le commentaire : - cocher la case devant son titre. - choisir “publier” dans la liste déroulante. - cliquer sur “OK” pour valider. 2 Cliquer sur la flèche noire pour lire le contenu du commentaire. 1 Cliquer sur “Commentaires” dans le menu de navigation pour en afficher la liste.

9 9 Ajouter un billet Un rédacteur doit accéder à la partie privée du blog pour écrire un billet. Un billet intègre du texte mais peut aussi recevoir du contenu multimédia (image, son, vidéo, hyperlien, animation). 2 Donner un titre au billet. 3 Ajouter du contenu dans ce cadre (au minimum 1 caractère). 1 Cliquer sur “Nouveau billet” dans le menu de navigation 4 Choisir l’état du billet : - “publié” pour le mettre en ligne. - “en attente” pour un brouillon. 5 Enregistrer le billet.


Télécharger ppt "1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés."

Présentations similaires


Annonces Google