Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGorlois Ricard Modifié depuis plus de 9 années
1
B. Le peuple du Nil Les croyances des Egyptiens
Le Nil et les Egyptiens Le pays du Nil Le peuple du Nil B. Le peuple du Nil
2
Fresque du tombeau de Sennedjem
Quel est le thème de cette fresque ? D’après cette fresque quels sont les 2 éléments naturels qui permettent cette activité ?
3
Un chadouf
4
Les travaux agricoles Titre :
Juin Légende Avril Octobre Titre : Janvier Lors de la saison Akhit (inondation), Pénou ne reste pas inactif : avec ses voisins, il consolide les canaux d’irrigation, en creuse de nouveaux. Il est aussi de corvée pour contribuer aux grands travaux de Pharaon. Dès le mois d’octobre, les eaux du Nil baissent (saison Perit). Pénou sème le froment, l’orge [fermentés ensemble, ils donnent de la bière], le lin. En janvier (saison Chemou), les blés sont mûrs, Pénou coupe les épis. Un scribe surveille les moissonneuses et les glaneuses. Comme la majorité des paysans, Pénou ne possède pas sa terre ; elle appartient au temple d’Amon. Avant la moisson, les scribes-arpenteurs ont mesuré ses champs pour estimer sa récolte, puis calculer les parts de grain qui reviennent au temple d’Amon et à Pharaon. D’après O. Jozan et M. Welpy,Voyage en Egypte ancienne
6
Pour résumer… Les croyances des Egyptiens Le Nil et les Egyptiens Le pays du Nil Le peuple du Nil La vallée du Nil est exploitée par de nombreux agriculteurs. Leur vie est difficile dans les champs du Pharaon. En Egypte, se développe une société agraire (une société dominée par l’agriculture). Ils paient des impôts en nature : la monnaie n’existe pas, ils pratiquent le troc.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.