Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEvrard Forestier Modifié depuis plus de 9 années
1
Évaluer les besoins des apprenants et élaborer des programmes d’enseignement sur mesure Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent aux diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU)
2
2 Objectifs de l’atelier Au terme de l’atelier, les participants seront en mesure : ● De décrire les défis auxquels sont confrontés les DHCEU et leur incidence sur l’apprentissage. ● D’énumérer les divers outils et approches pouvant aider à déterminer les besoins de l’apprenant. ● De faire la démonstration d’une approche visant à concevoir des programmes d’enseignement pour le DHCEU en formation. ●
3
3 Pourquoi est-il important d’évaluer les besoins d’apprentissage du DHCEU? ● Les hypothèses généralement émises par les enseignants à l’égard des diplômés canadiens peuvent ne pas être exactes dans le cas des DHCEU. ● On évite ainsi les pertes de temps!
4
4 Points importants à examiner ● Les pertes sur le plan personnel ● La formation médicale antérieure ● Les différences culturelles ● Les connaissances de base ● Les compétences cliniques ● ●
5
5 Extrait du récit d’une DHCEU… « Je me suis sentie petite et insignifiante. J’avais l’impression d’être considérée comme un numéro. J’étais en colère. Le rôle de l’immigrante sans emploi était beaucoup plus difficile à assumer que je ne l’avais imaginé. J’étais seule, frustrée et en colère. Je me sentais exclue de la société à laquelle je n’apportais rien. » « L’expérience du DHCEU » (Annexe H)
6
6 Forces potentielles ● Expérience clinique ● Connaissance de conditions médicales moins courantes ● Compétences cliniques – a moins besoin de se fier aux moyens diagnostics ● Maturité professionnelle ● Soins appropriés pour les diverses communautés culturelles ●
7
7 Lacunes potentielles ● Soins centrées sur le patient et partenariats ● Prise de décision responsable ● Médecine fondée sur les preuves ● Interrogatoire médical dans certains domaines (p. ex. sur le plan sexuel, psychosocial) ●
8
8 Conseils aux enseignants ● Prenez le temps de vous familiariser avec les antécédents personnels du DHCEU. ● Tentez de comprendre les différences culturelles auxquelles fait face le DHCEU. ● Demandez au DHCEU de vous parler de ses expériences cliniques antérieures. ● Procédez à une évaluation systématique des connaissances et des compétences des DHCEU à leur arrivée.
9
9 Stratégies pour évaluer les besoins des apprenants ● Les enseignants doivent créer un milieu d’apprentissage sécuritaire. ● Ils doivent procéder eux-mêmes à une auto- évaluation et à une auto-réflexion. ● Ils doivent utiliser des outils tels les portfolios, préparés et tenus à jour par les DHCEU.
10
10 Stratégies visant à évaluer les besoins des apprenants ● L’évaluation des besoins des apprenants doit être un processus continu. ● Des évaluations multiples effectuées dans une variété de dimensions permettent d’obtenir les meilleurs renseignements. ● L’évaluation des besoins de l’apprenant peut nous faire économiser du temps à long terme.
11
11 Conseils relatifs à l’enseignement ● L’objet de l’évaluation doit être clair. ● Demandez aux DHCEU de procéder à une auto- évaluation et montrez-leur comment faire. ● Utilisez un processus itératif. ● Établissez des plans de suivi. ● Respectez et permettez les différences culturelles. ● Soyez au fait des principaux enjeux auxquels font face les DHCEU.
12
12 Parlons… Avec une chinoise de 38 ans, pédiatre de formation, au Canada depuis 5 ans… (Scénario vidéo 5)
13
13 Établir des attentes mutuelles « Les enseignants doivent régulièrement clarifier leurs attentes afin que nous ne soyons pas punis pour ne pas avoir fait des choses que nous ignorions que nous devions faire. » Armson, 2003
14
14 Quelles sont vos attentes sur le plan clinique à l’égard de vos étudiants? ● Dans le cadre de consultations – écrites, téléphoniques ● En ce qui a trait à la présentation des patients ● Sur le plan de la documentation – dossiers des patients, formulaires, ordonnances, dossiers médico-légaux ● Sur le plan de la responsabilité à l’égard des soins aux patients ● Quoi d’autre??
15
15 Conseils relatifs à l’enseignement ● Établir les attentes des DHCEU sur les plans clinique et éducatif. ● Définir le rôle de l’enseignant. ● Utiliser des listes de contrôle, du matériel écrit. ● Fixer des rencontres régulières pour revoir les progrès. ● Documenter la situation au moyen de plans d’apprentissage et de notes d’évolution.
16
16 Adapter les programmes d’enseignement sur mesure ● Il se peut que les programmes existants doivent être modifiés pour un DHCEU. ● Mieux vaut s’y prendre à l’avance… ● Certains DHCEU ont des forces indéniables et ne devraient pas perdre leur temps à suivre des stages inutiles. ● Déterminez les ressources à l’avance afin de préparer l’apprenant pour son stage.
17
17 Plans d’étude ● Définir les stratégies et les objectifs précis. ● Inclure les objectifs de l’enseignant (du programme) et celles de l’apprenant. ● Jumeler les objectifs aux méthodes pour obtenir des réalisations. ● Définir l’échéancier. ● Énumérer les méthodes d’évaluation. ● Décrire les critères d’évaluation.
18
18 Conseils relatifs à l’enseignement ● Veiller à ce que le programme d’apprentissage repose sur des objectifs clairement définis. ● Planifier afin d’apporter les modifications nécessaires aux stages cliniques. ● Faire preuve de créativité afin de compléter l’expérience clinique.
19
19 Vous rencontrez un DHCEU… Pour vous entendre sur le choix d’un plan d’étude dont vous aurez discuté…
20
20 En résumé… ● Familiarisez-vous avec les expériences des DHCEU à leur arrivée ● Évaluez les besoins de façon itérative dans de multiples domaines ● Clarifiez les rôles et les attentes ● Adaptez sur mesure les expériences d’apprentissage ● Portfolios, récits, discussions ● Séances de révision planifiées, et enseignement clinique « sur le terrain » ● Discussion, plan d’étude écrit ● Auto-formation, lectures, stages modifiés
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.