Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVictorine De sousa Modifié depuis plus de 9 années
1
Subjunctive Mood a mood, not a tense tells what “may” happen though not necessarily what “will” happen More free powerpoints at http://www.worldofteaching.comhttp://www.worldofteaching.com
2
To conjugate the subjunctive... Take the “ils” form of the present indicative tense and drop the -ent. Add the appropriate endings, as follows: eions esiez eent
3
Example: finir je finisnous finissons tu finisvous finissez il/elle finitils/elles finissent finiss que je finisseque nous finissions que tu finissesque vous finissiez qu’il/elle finissequ’ils/elles finissent stem:
4
The subjunctive must be preceded by an expression: il faut que il est possible que il est bon que il vaut mieux que il est juste que
5
...or one of these... il est nécessaire que il est préférable que il est impossible que il est important que il est temps que
6
Watch out for the “big four”: AVOIR ETRE ALLER FAIRE
7
AVOIR que j’aie que tu aies qu’il ait qu’elle ait que nous ayons que vous ayez qu’ils aient qu’elles aient
8
ETRE que je sois que tu sois qu’il soit qu’elle soit que nous soyons que vous soyez qu’ils soient qu’elles soient
9
ALLER que j’aille que tu ailles qu’il aille qu’elle aille que nous allions que vous alliez qu’ils aillent qu’elles aillent
10
FAIRE que je fasse que tu fasses qu’il fasse qu’elle fasse que nous fassions que vous fassiez qu’ils fassent qu’elles fassent
11
que je sache que tu saches qu’il/elle sache que nous sachions que vous sachiez qu’ ils/elles sachent SAVOIRSAVOIR
12
POUVOIR que je puisse que nous puissions que tu puissesque vous puissiez qu’il puissequ’ils puissent qu’elle puissequ’elles puissent
13
VENIR que je vienne que tu viennes qu’il/elle vienne que nous venions que vous veniez qu’ils/elles viennent
14
Maintenant... pratiquons!! Copyright 2007 Marlene Sanges
15
When to use the Subjunctive Mood In a subordinate clause following a main clause expressing an emotion (joy, sadness, fear, regret, anger, surprise, etc.). Madame Baise est contente que vous fassiez les devoirs! Il est désolé que tu ne puisses pas venir chez nous.
16
Following a main clause expressing a will, a command, a desire; Je voudrais qu’il soit là en avance. J’aimerais bien que tu viennes à mon mariage.
17
Following a main clause expressing necessity, possibility; Il faut que tu fasses les devoirs. Il est possible que je sois de retour avant 18 heures.
18
Following a main clause expressing doubt, uncertainty; Il est douteux qu’il pleuve demain. Il se peut que mes amis viennent en retard.
19
Following an impersonal expression in the main clause: Il est urgent que vous passiez votre permis de conduire. Il est rare que les grands parents ne soient pas fiers de leurs petits enfants.
20
After the following conjunctions in the main clause; afin que (so that)à moins que (unless) autant que (as much as)avant que (before) bien que (although)pour que (so that) sans que (without)de peur que de crainte quede sorte que (so that) de façon quejusqu’à ce que pourvu quequoique à condition que en attendant que Autant que je sache, il est arrivé hier soir. Nous irons au musée à moins que cela ne vous ennuie.
21
When not to use the Subjunctive If two verbs have the same subject, the second verb is an infinitive, not a subjunctive. Je veux que tu manges. Je veux manger. J’aimerais que vous fassiez sa connaissance. J’aimerais faire sa connaissance.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.