Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parStuart Crepin Modifié depuis plus de 9 années
2
AVEC MARIJO
3
DECOUVREZ AUPS
4
Aups est une localité située en Provence mais de façon plus précise dans le département du Var.
5
Situé au pied de la montagne des Espéguières, premier contrefort de la chaîne des Alpes, Aups se blottit au milieu d’un cadre verdoyant constitué de pins, de chênes et d’oliviers. Ses origines sont très anciennes, remontant au VIe siècle av. J.C. Un oppidum nommé Alpibus existait avant la conquête de la Gaule. Durant cette dernière, Jules César aurait déclaré : « Je préfère être le premier à Aups que le second à Rome ». Aups fut aussi le centre de l’insurrection varoise contre le coup d’état de Napoléon III en 1851, ce qui lui vaut le surnom de « Centre du Var rouge ». Plusieurs contractions du nom aboutirent au nom actuel.
6
Collégiale Saint-Pancrace
7
La collégiale fut érigée hors les murs, de la fin du XVe au début du XVIe siècle. Elle devait remplacer l’église devenue trop petite. Elle fut placée sous le vocable de Saint-Pancrace, jeune martyr du IVe siècle. De ses débuts, seule la porte de l’ancienne sacristie subsiste car les guerres de religion furent funestes à l’ensemble des boiseries et du mobilier. Ce que l’on peut voir date majoritairement des XVIIe et XVIIIe siècles. Le dallage, lui, est d’origine. La fontaine ronde qui lui fait face est surmontée d’une tête de Marianne et plusieurs cafés agrémentent la place...
9
En 1905, lors de la séparation des biens de l’église et de l’état, fut ajoutée, sur le fronton de l’entrée, la devise républicaine!
10
Huit chapelles ornent l’église et durant le mois de mai, une statue dorée de la Vierge Marie trône dans le chœur.
12
Aups offre aux visiteurs toutes les caractéristiques des petits villages de Provence : placettes ombragées où il fait bon s’installer aux terrasses des cafés, fontaines élégantes, ruelles bordées de maisons médiévales qui invitent à la flânerie et à la découverte…
14
Cette rue montante conduit à la porte des Aires et aux vestiges des murs de fortification datant des XIIe et XVIe siècles. A proximité, un très joli balcon ouvragé que l’on trouvera sur la diapositive suivante et dont la pierre de tuf résiste malheureusement mal aux intempéries, arbore la devise Ad coelum asperare, soit « Au ciel, j’aspire ».
16
La tour de l’horloge fut érigée au XVIe siècle pour servir de tour de guet. Par la suite, elle devint prison. A l’intérieur du campanile qui la surmonte se trouve un cadran solaire très précis et une cloche qui porte la mention « Je suis la joie de tout le monde ». Cette inscription se veut un rappel de la joie des habitants après avoir gagné un procès qui dura 350 ans, contre le seigneur du lieu!
18
Fantaisie d’une construction médiévale…
19
Cette photo de l’Office du Tourisme, montre une Vierge d’époque commémorant le 16-08- 1576 alors que les Huguenots du Baron d’Allemagne en Provence, massacrèrent 18 jeunes garçons et filles à cet endroit, après avoir incendié et pillé la Collégiale.
20
Comme dans bien des villages français, ce fantassin à l’attaque, orne le Monument aux Morts, sur la grande place, à la mémoire des soldats morts au champ d’honneur… Et, à l’opposé, le Monument de l’Insurrection et de la Résistance, commémore d’abord l’insurrection contre Napoléon III.
21
Aups s’enorgueillit d’être la capitale de la truffe noire, ce champignon que l’on trouve au pied des chênes et que l’on s’arrache à prix d’or!. Chaque année a lieu, la dernière fin de semaine de janvier, la fête de la truffe. Toutefois, un marché a lieu tous les jeudis, de novembre à février.
23
J’ai mentionné en débutant ce diaporama, qu’Aups s’étend dans un écrin de verdure. Au printemps, cet écrin se pare de rutilantes couleurs et d’or dont celle des genêts qui diffusent, de plus, un parfum envoûtant… La promenade en prend d’autant plus de charme!
25
Sans oublier les « gentils coquelicots »!
26
Musique : Du Film Amélie Poulin J’y suis jamais allé Documentation : Site de l’Office du tourisme Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Juin 2009 marijo855@gmail.com
27
AU REVOIR
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.