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SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING

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Présentation au sujet: "SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING"— Transcription de la présentation:

1 SEANCE DE 30.9.2011 Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
La planification dans l’enseignement Les questions essentielles de la planification

2 POURQUOI PLANIFIER ? La question peut surprendre tant la présence du planning est aujourd'hui devenue naturelle et systématique dans tous les domaines. Impensable aujourd'hui de présenter un projet sans évoquer la solution, les enjeux, les bénéfices, les coûts, les ressources, les risques et bien sûr les fameux délais calculés grâce au planning !

3 LA ROUE DE DEMING illustration de la méthode de gestion de la qualité, appelée PDCA

4 DEMING a proposé cette représentation dans les années 1950 pour exprimer le cycle de l’action efficace. Plan: Prévoir/planifier Do: Réaliser Check: Vérifier Act: Consolider/Améliorer

5 NE VOIT-ON PAS UN LIEN DIRECT AVEC L’ENSEIGNEMENT
? PLAN: DO: CHECK: ACT:

6 PLAN: bibliographie – objectifs – planification
DO: séquence d’enseignement CHECK: évaluation ACT: remédiation

7 Mais cet instrument est utilisé dans différents domaines.

8 PLANIFIER c’est appliquer un processus qui amène à décider:
Ce que l’on va faire? Comment on va le faire? Comment va-t-on évaluer le travail effectué?

9 Et dans l’enseignement ?
La planification dans l’enseignement reste une tâche centrale de l’enseignant.

10 LA PLANIFICATION PEDAGOGIQUE
Processus qui consiste à prévoir tous les éléments organisationnels, pédagogiques et scientifiques qui seront nécessaires pour atteindre les objectifs fixés Le contenu Les objectifs Les ressources à disposition

11 Il s’agit de préparer: Une planification annuelle et/ou semestrielle
PLANIFICATION A LONG TERME Une planification d’un thème d’apprentissage PLANIFICATION A MOYEN TERME Une planification d’une séquence d’enseignement PLANIFICATION A COURT TERME

12 LA PLANIFICATION ANNUELLE
Références: plans d’études officiels et plans d’étude de l’établissement Buts: répartir les contenus des programmes sur les semaines effectives de classe en tenant compte: - des priorités établies dans le plan d’études - des périodes administratives - des vacances - des activités spéciales (semaine thématiques, activités sportives, etc….)

13 LA PLANIFICATION A MOYEN TERME
Répartir le contenu des thèmes du plan d’études en tenant compte: du nombre de semaines de cours de la période d’évaluation des évaluations formatives de la phase de remédiation

14 PLANIFICATION D’UNE UNITE D’ENSEIGNEMENT
Il s’agit de se concentrer sur un contenu thématique d’apprentissage relativement fermé. C’est un recueil d’idées pour la conception d’une situation d’apprentissage, sans oublier son évaluation.

15 Conditions classe, matière méthodes, temps à disposition, matériel, méthodes……. Intentions/objectifs Objectifs plans d’études, où mettre l’accent,… Thème / contenu: ce que je sais, ce qui est important, prolongements, liens, …. Questions essentielles pour la planification Méthode / déroulement de l’enseignement: Quelle méthode choisir, comment diviser la leçon, comment contrôler Organisation / média : matériel, locaux, photocopies,….

16 PLANIFICATION D’UNE UNITE D’ENSEIGNEMENT
Contenu Moyens d’enseignement Objectifs PLANIFICATION D’UNE UNITE D’ENSEIGNEMENT Matériel Méthodes Evaluation Intérêts des élèves Intérêts de l’enseignant

17 EXERCICE : introduction à l’économie politique
Par groupe de 3, en vous basant sur l’article de Grunder, élaborer une ébauche de planification. Thème: introduction à l’économie politique


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