La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Suisse romande (I): Les clichés à propops des concitoyens

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Suisse romande (I): Les clichés à propops des concitoyens"— Transcription de la présentation:

1 La Suisse romande (I): Les clichés à propops des concitoyens

2 Comment lever le fameux «rideau de rösti»?
Discutez: A votre avis, serait-il souhaitable de réduire le fossé entre les Suisses alémaniques et les Suisses romands? Au cas que vous ne considérez pas comme nécessaire un rapprochement mutuel: Dites pourquoi. Au cas que vous êtes favorables à la proposition signalée ci-dessus: Présentez des pistes concrètes susceptibles de réussir à faire rapprocher les deux parties l‘une de l‘autre.

3 Quelles langues apprendre en Suisse?

4 Un instrument prometteur: La politique des langues suisse
Accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) Art. 4 Enseignement des langues 1 La première langue étrangère est enseignée au plus tard dès la 5e année de scolarité et la deuxième au plus tard dès la 7e année, la durée des degrés scolaires étant conforme à ce qui est stipulé à l’art. 6. L’une des deux langues étrangères est une deuxième langue nationale et son enseignement inclut une dimension culturelle; l’autre est l’anglais. Les compétences attendues dans ces deux langues au terme de l’école obligatoire sont de niveau équivalent. […]

5 Débat lancé à la radio Suisse romande (RSR)
Forcer l‘immersion linguistique (émission du 24 février 2010) Forum en débat avec Elisabeth Baume Schneider, ministre jurassienne en charge de la Formation, le conseiller national Antonio Hodgers (Verts/GE) et Franz Weber, le plus « romand des Alémaniques ». A quel niveau du système scolaire, l‘immersion devrait-elle être appliquée selon les idées des jeunes libéraux-radicaux valaisans? Qu‘en pensez-vous et, de manière plus générale, de leur proposition? Dans quelle mesure Elisabeth Baume Schneider critique-t-elle la HEP Bejune? Résumez les idées de M. Weber. Partagez-vous ses convictions? Selon Antonio Hodgers, quelles sont les bases absolument essentielles pour apprendre une langue? Quelles sont ses expériences après s‘être installé à Berne? Mme Schneider esquisse un cours facultatif s‘adressant à de jeunes Suisses romands destiné à les préparer pour communiquer en Suisse allemande. Que pensez-vous de cette approche?


Télécharger ppt "La Suisse romande (I): Les clichés à propops des concitoyens"

Présentations similaires


Annonces Google