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Augsbourg, 1898- Berlin-est, 1956
Bertolt Brecht Augsbourg, Berlin-est, 1956 Document préparé par Jean-Pierre Latour
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Notice biographique Né à Augsbourg en 1898 en Bavière
1917, études en lettres puis en médecine à l’Université de Munich Brecht écrit d’abord de la poésie et des pièces de théâtre marquées par Rimbaud, le cabaret munichois et l’expressionnisme Mobilisé comme infirmier en 1918 (Guerre de )
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Sa Légende du soldat mort est inspirée de cette expérience traumatisante d’infirmier de guerre
Il reprend ses études en 1919 L’expérience de la guerre l’incite à s’intéresser davantage au politique
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Avec la montée du nazisme et suite à sa rencontre avec le compositeur Kurt Weil, il s’oriente vers la création d’opéras critiques et de courtes pièces didactiques, de plus en plus influencées par le marxisme
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Bertolt Brecht (assis) entouré de deux collaborateurs, 1931 ou 32
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En 1933, il est contraint de fuir l’Allemagne nazie
Il s’exile à Prague, puis Vienne, Zurich et Paris pour s’établir au Danemark. En 1938, redoutant l’avance des armées hitlériennes, il s’enfuit en Suède puis en Finlande.
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En 1941, son exil le conduit finalement aux Etats-Unis; il s’installe en Californie et tente en vain d’intéresser les producteurs de Hollywood à des projets cinématographiques.
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Il est finalement contraint de fuir aussi les États-Unis en 1947 quand la commission McCarthy (Commission sur les activités anti-américaines) pourchasse les communistes après la Guerre de Il s’installe alors à Berlin-Est (République démocratique Allemande) en 1948 où il fonde avec Helene Weigel le Berliner ensemble Il meurt en 1956
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Brecht est un important théoricien de la mise en scène qui a marqué tout le 20e siècle
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Une critique sociale Pour Brecht, le théâtre doit aider à comprendre la société et à la transformer Par exemple dans la Résistible ascension d’Arturo Ii, il met en sens la montée du pouvoir nazi qu’il traduit en machinations du «Gang du Chou-fleur»
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Dans Têtes rondes et têtes pointues (1936), il dénonce les théories raciales nazies
Dans La jungle des villes (1923), il expose une vision critique de la société moderne, industrielle, urbaine et égoïste.
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En 1928, l’Opéra de quat’sous connaît un succès aussi immense qu’inattendu. Cependant, ce succès n’est pas dû à la critique du capitalisme que contient le texte de Brecht mais à la musique de Kurt Weil. La chanson Mack the Knife fait le tour du monde en quelques mois. Les nazis condamnent la musique de Weil et la qualifient de «dégénérée et judéo-négroïde»
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Transformer le monde et le théâtre
Brecht repousse le théâtre expressionniste Il refuse de séparer l’art et le politique Il est influencé par les conceptions théâtrales d’Erwin Piscator Dans ses mises en scène, il utilise des cartes géographiques, des statistiques, des projections
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Le principe de distanciation
Le théâtre brechtien est marqué par l’effet de distanciation Il s’agit de faire en sorte que le spectateur ne puisse pas s’identifier aux acteurs. Par exemple, l’acteur quittera par moment son rôle pour commenter le personnage qu’il incarne. La fiction théâtrale est ainsi rompue
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Les décors insolites et les dispositifs scéniques aux structures apparentes participent aussi de cet effet de distanciation Les paroles chantées accroissent la « théâtralité » Bien qu’il y ait dans ses pièces des instants d’une intense force dramatique, il est partisan d’un théâtre «épique» Il est aussi intéressé par le théâtre chinois, son utilisation de l’espace, des objets et du maquillage qui vise à suggérer une action plutôt que de la représenter concrètement
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Brecht, scène The Mahagonny Songspiel (ring de boxe et projection) 1927
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Caspar Neher, esquisse de décor pour la la scène 1 de l’opréra de Brecht et Weil, Rise and Fall of the City of Mahagonny, 1930
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Caspar Neher, esquisse de décor pour la la scène 1 de l’opréra de Brecht et Eisler, La Mère, À observer, l’écran de projection
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Die Nassnahme, de Brecht et Eisler
Die Nassnahme, de Brecht et Eisler. Le texte chanté par un des choristes apparaît sur l’écran. Concepteur du décor inconnu
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Décor de Neher pour la pièce de B
Décor de Neher pour la pièce de B. Brecht, L’homme égale l’homme, janvier 1932
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