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Terme Techniques d’analyse

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Présentation au sujet: "Terme Techniques d’analyse"— Transcription de la présentation:

1 Terme Techniques d’analyse
La composition en arts plastiques, et dans la peinture de la renaissance en particulier Terme Techniques d’analyse

2 Léonard de Vinci: le tableau La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne et le carton La Vierge, l'Enfant Jésus avec sainte Anne et saint Jean Baptiste: Léonard, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, 1510 La Vierge, l'Enfant Jésus avec sainte Anne et saint Jean Baptiste et La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne: recherche de composition

3 La composition: le terme
En comparant le tableau La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne avec le carton La Vierge, l'Enfant Jésus avec sainte Anne et saint Jean Baptiste, nous voyons que Léonard a, avant de peindre son tableau, effectué une recherche de composition. La composition: le terme Com-position du prefixe con- (latin com, cum = avec) et position, positionner: action, manière de former un tout en assemblant (plaçant, positionnant ensemble), plusieurs parties, plusieurs éléments. Façon dont une œuvre est composée (un livre, un tableau, un opéra). Mais quels sont les éléments avec lesquels on compose en arts plastiques? Tous les éléments visuels: lignes, formes, masses, volumes, couleurs, textures… mais aussi leurs différents rapports: rythmes, contrastes, direction… sans oublier la valeur symbolique que nous leur donnons.

4 Mondrian, 1921, Composition en rouge, jaune et bleu
Cela peut sembler simple… Mondrian, 1921, Composition en rouge, jaune et bleu

5 Rubens, Henri IV reçoit le portrait de la reine, 1622
Mais aussi plus complexe… Deux aspects: Comment un peintre décide d’organiser son tableau. Comment nous voyons son tableau, comment nous le « lisons », comprenons la scène? Comment le peintre contrôle notre regard, nous indique ce qui est important etc… Rubens, Henri IV reçoit le portrait de la reine, 1622

6 Carré noir sur fond blanc, 1915
Du côté du peintre, commençons par un problème élémentaire, comme ce carré noir sur fond blanc… Quels sont les éléments que le peintre a « placé avec », et comment, de quoi a-t-il décidé? Forme: carré, couleur: noir, taille, emplacement Malevich, Carré noir sur fond blanc, 1915

7 Qu’est-ce qui est différent avec ce cercle?
desaxé, il quitte le centre et se rapproche des bords du cadre… Malevich, Black Circle, signé 1913, peint 1915

8 Carré noir sur fond blanc, 1915, Cercle noir, signé 1913, peint 1915
Il a donc décidé, tout d’abord, de la forme de sa toile, puis de la forme qu’il va y placer (carré, cercle) de la couleur du fond (blanc) et celui de la forme (noir), mais aussi de la taille de la forme par rapport au support, et aussi de sa position…. Forme: carré, couleur: noir, taille, emplacement Malevich, Carré noir sur fond blanc, 1915, Cercle noir, signé 1913, peint 1915

9 Position: Dans un rectangle observé, il existe des points forts: son centre, ses côtés, et ses axes. Nous les sentons, ce n’est pas nécessaire de les mesurer (nous voyons que ce carré est centré... Malevich, Carré noir sur fond blanc, 1915

10 …alors que ce cercle est excentre)
…alors que ce cercle est excentre). En plus, comme il se rapproche du cadre, nous le sentons comme en train de fuir, ou, au contraire, comme y entrant, tendant vers le centre, nous avons une impression de mouvement… Malevich, Cercle noir, signé 1913, peint 1915

11 Nous percevons ces rectangles rouges comme un groupe, car ressemblant par leur forme, par leur couleur, par leur disposition… Par leur étirement par rapport au carré, par le fait que les plus grands « tendent »  vers le bord du tableau, ils donnent aussi une idée de mouvement. Malevich, Huit rectangles rouges, 1915

12 Nous n’avons par besoin du Christ sur cette croix, pour percevoir cette énergétique bande rouge entrant dans le tableau par le haut, brutalement arrêtée par la brutale bande noire, horizontale… Nous inscrivons dans les formes et les couleurs aussi une charge symbolique… Malevich, Suprématisme,

13 Léonard, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, 1510
Revenons maintenant à la Renaissance, et voyons comment peut-on réfléchir sur la composition quand nous n’avons pas juste des rectangles sur fond blanc mais une composition plus compliquée… Parler de la composition c’est aussi parler du comment nous regardons une image, comment notre regard circule, car notre regard est actif, et créatif… Léonard, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, 1510

14 Pour voir quels sont les stratagèmes des peintres, nous allons revenir encore un peu dans le temps, et voir cette fresque de Giotto… Giotto, La lamentation sur le corps du Christ,fresque, , Chapelle Arena, Padoue Giotto, La lamentation sur le corps du Christ, vers 1305

15 Léonard, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, 1510
La composition est donc un moyen de diriger le regard. Revenons maintenant à notre exemple, et suivons ici notre regard, en nous souvenant que la renaissance a investi un autre point de la valeur du centre, le point de fuite… Là se trouve la tête de sainte Anne, et à partir de là … Léonard, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, 1510

16 Léonard, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, 1510
En suivant les regards, appuyé et continué par la direction des bras, puis la jambe du petit Christ, puis la queue de l’agneau puis…nous constatons que Léonard a guidé notre regard « en triangle » pour saisir cette scène… Léonard, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, 1510

17 Nous pouvons, en comparant le tableau La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne avec le carton voir que la composition du tableau est plus simple et plus claire, plus efficace, donc meilleure. La Vierge, l'Enfant Jésus avec sainte Anne et saint Jean Baptiste et La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne: recherche de composition

18 Parenthèse: Stable, instable, stabilité…
Ce triangle, il est posé de façon stable dans le tableau: il dégage une impression de calme stabilité

19 Cette composition « en triangle », nous allons la retrouver dans les Madones d’un autre grand peintre de la Haute renaissance, Raphaël: ces peintures dégagent une impression de calme stabilité. Rahaël, La Madone à la prairie, La belle jardinière,

20 Raphaël, L’École d’Athènes (1510-1511), Les Stances du Vatican
Une autre composition est aussi typique de la renaissance… Raphaël, L’École d’Athènes ( ), Stanza della Segnatura, Le Vatican *Les Stances, pape Jules II Raphaël, L’École d’Athènes ( ), Les Stances du Vatican

21 Nous la voyons dans le « manifeste » de la première renaissance….
Pietro Perugino, La remise des Clefs, 1485, fresque, Chapelle Sixtine, Le Vatican

22 …dans un exemple plus simple, datant de la première renaissance…
Andréa del Castagno, La Cène, vers 1445/50, fresque, Ste Apollonia, Florence

23 Leonard de Vinci, La Cène, 1495, Santa Maria delle Grazie, Milan
...ou ici, de la haute. “Analysons” cette scène... Leonard de Vinci, La Cène, 1495, Santa Maria delle Grazie, Milan

24 Cette Cène occupe le mur du fond et prolonge le réfectoire, continue l’espace réel. La perspective de la scène est centrale, l’axe perspectif de l’image est perpendiculaire au plan du tableau. La table, elle, est parallèle au plan du tableau, alors que la figure du Christ est verticale à cette table… Léonard de Vinci, La Cène, vers , peinture murale, Santa Maria delle Grazie, Milan

25 On peut aussi repenser à cette croix, en repensant à la composition des Cènes …

26 La position du Christ est centrale (ce n’est pas seulement le centre du cadre, mais aussi le point de fuite de l’image), stable (remarquez sa pose en triangle) il est cet axe vertical de la scène et contraste avec les deux groupes des apôtres agités, mais équilibrant l’une l’autre, restent parallèles au plan horizontal de la table…

27 Leonard de Vinci, La Cène, 1495, Santa Maria delle Grazie, Milan
Les deux groupes des apôtres sont agités, mais équilibrent l’une l’autre: la scène, malgré l’événement dramatique, dégage une impression de stabilité et de calme, qui est celle de la calme acceptation du Christ… Leonard de Vinci, La Cène, 1495, Santa Maria delle Grazie, Milan

28 Tintoret, la Cène, entre 1592-94
Cette scène va être peinte de façon très différente seulement un siècle plus tard… Tintoret, la Cène, entre

29 Dégager l’essentiel: La composition La composition, « Com-position » est la manière de former un tout en assemblant plusieurs éléments. En arts plastiques, ce sont les éléments visuels qui sont assemblés.

30 La composition dans la peinture de la renaissance
Nous constatons que la renaissance privilégie deux types de composition, celle en triangle, et celle parallèle au plan du tableau, mettant en scène une perspective centrale avec axe perspectif perpendiculaire au plan du tableau. Les deux dégagent une impression de calme et de stabilité, que nous pouvons associer aux idées de la renaissance… Bois, entre

31 Je peux: Expliquer le terme de composition en arts plastiques et indiquer les deux compositions type de la Haute renaissance. Analyser la composition d’un tableau verbalement, et/ou en faisant un croquis.

32 Leonard de Vinci, La Cène, 1495, Santa Maria delle Grazie, Milan
Devoir de travaux pratiques: Faites un croquis, posant les éléments essentiels de la composition de la Cène de Léonard (le cadre architectural, la position de la table, la position des têtes des personnages: attention au rythme!, la masse des corps, l’orientation des bras/des mains) (en plus: les taches de couleur!) Leonard de Vinci, La Cène, 1495, Santa Maria delle Grazie, Milan

33 Léonard, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, 1510
Devoir de travaux pratiques: faire un croquis de ce tableau en positionnant les personnages dans le cadre (les corps en grandes masses de couleurs), positionnant et orientant les têtes des personnages (pour indiquer la direction du regard), la direction des bras, les mains, les pieds, la masse sombre des arbres et du rocher… Léonard, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, 1510

34 Devoir d’analyse de la composition: En comparant ces deux tableaux, essayez d’expliquer la recherche de composition effectuée ici par Léonard. , Virgin of the Rocks, 199x122, luvr , Virgin of the Rocks, 189,5x120cm, london

35 Pour en savoir plus: La forme et le regard: « le tout est autre que la somme de ses parts »
Dans sa psychologie du regard créatif, un théoricien des arts et du film et psychologue de la perception, Rudolf Arnheim, reprennant la théorie de la Gestalt (Gestalt théorie – théorie de la forme) affirme que « le tout est autre que la somme de ses parts »: notre regard est créatif. Notre perception n’est pas tout-à fait objective. Notre cerveau a tendance à organiser ce que nous voyons: nous recherchons la symétrie, nous groupons, par analogie, les formes semblables par leur forme, par leur couleur… Nous nous attendons, dans une série répétitive, aussi bien à la répétition qu’à la déception… Nous extrapolons… Nous allons y revenir… Gestalt = forme, pregnanz= concision, vigueur, 1890, philosophie et psychologie, Christian von Ehrenfels


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