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Le patrimoine : Lecture historique
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Introduction
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Patrimoine ? ? Patrimoine notion ancienne construction identitaire
Libellé ? Patrimoine notion ancienne construction identitaire un enjeu politique Patrimoine ? Plusieurs formes Choix de mise en valeur A survécu au temps
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Notion de lecture historique
Prise compte des réalités géographiques Distanciation des mythifications Recul sur les appropriations Recul sur les politiques de conservation regard critique sur l’instrumentalisation
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Problématique générale
En quoi l’apprentissage de la lecture historique d’un patrimoine par ses citoyens participe-t-il au fonctionnement d’une société démocratique ?
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Modalité de la réflexion
Étude de cas = Centre historique de Paris ? Paris Pas connu de sinistre majeur Capitale du pays Un mythe Renommée mondiale Une ville qui a su de mettre en scène
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Vue satellitaire de Paris proposée par Google earth, septembre 2012.
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Place de la concorde, Grand et petit Palais
Arc de Triomphe, champs Elysées Louvre et Jardins des Tuileries Île de la Cité et île Saint-Louis Champs de Mars, Tour Eiffel, Place du Trocadéro Palais de Chaillot Panthéon Place et Hôtel des Invalides Palais et Jardins du Luxembourg
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I. Les héritages du Paris antique et médiéval
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A. Paris antique, le choix du site
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A1 A2 Les premières occupations attestées des le III siècle avant JC
Reconstitution de la ville gallo-romaine de Lutèce vers la fin du Haut Empire, milieu du III siècle après JC. A2 Vue Lutèce au Haut Empire en direction de la Montagne Sainte Geneviève.
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B. L’héritage monarchique des périodes médiévale et moderne.
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La Conciergerie, principal vestige de l’ancien Palais de la Cité
La Conciergerie, principal vestige de l’ancien Palais de la Cité. Résidence et siège du pouvoir royale du X au XIV siècle B1 B2 B3 1984. Les grands travaux du Louvre révèlent les fondations du château royal médiéval. Le retour triomphal du Roi Louis XIV, à Paris, le 21 octobre 1652.
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Bilan I Qu’apporte une lecture historique du patrimoine antique et médiéval du centre historique de Paris ?
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II. le lieu des révolutions
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des révolutions politiques
A. Le Paris des révolutions politiques
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A1 A2 A3
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la révolution industrielle
B. Le Paris de la révolution industrielle
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Affiche publiée à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1889
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B2 Vue sur le Grand Palais, inauguré en 1897 en prévision de l’exposition universelle de1900. Photo, Paris, 2006.
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B3 Vue de l’étage supérieur de la Tour Eiffel sur le palais de Chaillot construit pour l’exposition universelle de Paris, 2011
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C. Le Paris des révolutions artistiques
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C1 C2 C3 Place du Tertre, quartier Montmartre, Paris 2005.
Affiche publiée sur la site du Musée Marmottant, Paris, 2012. Affiche du guide de visite publiée sur le site du Musée Picasso, Paris, 2012
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Bilan II Qu’apporte une lecture historique du patrimoine moderne et contemporain de Paris ?
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III. une ville mise en scène
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A. Places et perspectives
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A1 Vue sur Les Champs Elysées depuis l’obélisque de Concorde jusqu’à l’Arc de triomphe, depuis la Grande Roue installée dans les jardins des Tuileries
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A2 Photo prise au moment du percement de l’avenue de l’Opéra , 1877.
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Vue satellitaire de la Voie Sacrée , août 2012, site Géoportail.fr
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A3 L’Arche de la Défense inaugurée le 26 août 1989 par le Président François Mitterrand
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B. Les édifices audacieux
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La Tour Eiffel, construite pour l’exposition Universelle de 1886, elle devait être démontée après l’évènement car jugée, trop laide et dangereuse, par ses opposants B1 B2 le centre national d’art et de culture Georges Pompidou est inauguré en Ces détracteurs l’appellent « l’Usine à gaz ».
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C. Les reconstructions et des destructions
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Lamartine proclamant la République devant l’Hôtel de ville, en février Tableau de Félix Philippoteaux, 1848 C1 Photogramme de l’Hôtel de ville de Paris après la répression de la Commune de Paris, juin 1871 Photo de l’Hôtel de Ville de Paris, 2010.
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C2 Photo des jardins de Tuileries, 2010
Jean-Louis Ernest Meissonnier, Les Ruines du palais des tuileries, Paris, musée d’Orsay, 1871 Photo des jardins de Tuileries, 2010
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D. Les réaffectations
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D1 Gare d’Orsay construite par Victor Laloux, inaugurée en 1900
Musée d’Orsay en Inauguré en décembre Les collections présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914, ainsi que les arts décoratifs, la photographie et l’architecture
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D2 Entrée du Musée du Louvre en 2010.
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Plafond peint historicisé d’une des salles de l’aile Charles X, au Louvre, 1827.
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E. l’entretien des Mythes
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E1 Le Panthéon
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Le Panthéon, bâtiment néoclassique construit à la fin du XVIII pour être une église, il fut transformé en 1791 en « Panthéon des grands hommes » Vue du Panthéon depuis le bas de la rue Soufflot en 1912
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Fronton du Panthéon avec la sculpture réalisée par David d’Angers, entre 1831 et 1837, intitulée « La Patrie couronnant les hommes célèbres »
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E2
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Bilan III Que montre une lecture historique des choix de conservation patrimoniale dans Paris depuis la révolution française ?
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Conclusion De quoi la lecture historique du patrimoine du centre de Paris est-elle révélatrice ? Quels problèmes laisse entrevoir la confrontation entre les politiques patrimoniales urbaines et la nécessaire évolution des grandes métropoles mondiales comme Paris?
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