La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale."— Transcription de la présentation:

1 L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale

2 La « guerre totale » Programme d’entraînement aérien du Commonwealth Programme d’entraînement aérien du Commonwealth –Le Canada fourni les terrains d’aviation, les avions et les services de base pour 130 000 hommes dont 50 000 pilotes.

3 Les Canadiens subordonnent tout à l’effort de guerre Les Canadiens subordonnent tout à l’effort de guerre –Exemple de la récolte de 1942

4 L’industrie lourde canadienne L’industrie lourde canadienne –Chantiers navals de Vancouver –Aciéries de Hamilton –Usines de munition de Toronto –Avionneries de Montréal

5 Le Canada produit ce qu’avant il importait Le Canada produit ce qu’avant il importait –Moteurs diesel –Caoutchouc synthétique –Roulement de billes –Matériel électronique –L’essence à haut indice d’octane…

6 Les commandes de guerres Les commandes de guerres –60 000 000 $ en 1939 –2 500 000 000 $ en 1942 –Une croissance de plus que 240 fois. Une croissance de 4 166 % en 3 ans. Une croissance de 4 166 % en 3 ans. –À travers la guerre 3.5 milliards de dollars d’aide aux Anglais.

7 L’ÉCONOMIE DE GUERRE ET L’INTERVENTION GOUVERNEMENTALE

8 L’industrie de guerre passe aux mains du gouvernement. L’industrie de guerre passe aux mains du gouvernement. Rappelez-vous de ce qui s’était passé pendant la première guerre mondiale ? Rappelez-vous de ce qui s’était passé pendant la première guerre mondiale ? Production par semaine en 1944 Production par semaine en 1944 –4000 camions –450 véhicules blindés Création d’un total de 28 sociétés de la couronne Création d’un total de 28 sociétés de la couronne

9 Hyde Park Rencontre entre FDR et Mackenzie-King Rencontre entre FDR et Mackenzie-King Problème : aider les Anglais nous coûte trop cher et sans argent américain le Canada ne peut survivre les exigences des besoins de la guerre. Problème : aider les Anglais nous coûte trop cher et sans argent américain le Canada ne peut survivre les exigences des besoins de la guerre. Solution : Des contrats pour les Etats-Unis (Le Canada vend plus qu’un milliard de $ de produit aux Américains, dont l’Uranium…) Solution : Des contrats pour les Etats-Unis (Le Canada vend plus qu’un milliard de $ de produit aux Américains, dont l’Uranium…) C’est le commencement d’une ère C’est le commencement d’une ère de coopération économique. Franklin Delano Roosevelt Home

10 Il faut éviter le problème de l’inflation… Beaucoup d’argent dans les poches des Canadiens / Pas assez de produit pour la vie quotidienne Beaucoup d’argent dans les poches des Canadiens / Pas assez de produit pour la vie quotidienne  Trop d’argent, pas de produits – augmentation des prix Il faut éviter les maux de la première guerre mondiale. Il faut éviter les maux de la première guerre mondiale.

11 LE FINANCEMENT DE L’EFFORT DE GUERRE

12 Trop d’argent dans les poches des Canadiens Trop d’argent dans les poches des Canadiens –Hausser les taxes –Pousser l’achat des « obligations de la Victoire » –L’impôt sur le revenu des particuliers 193842 millions 193842 millions 1943815 millions 1943815 millions –Gel des prix et des salaires et contrôle par le gouvernement pour éviter l’inflation.

13 Pas assez de biens pour la vie quotidienne Pas assez de biens pour la vie quotidienne –Le rationnement des produits –On encourage les citoyens à faire des sacrifices pour les soldats. –Grands envois des produits pour le front.

14 L’économie canadienne et la fin de la guerre La grande réussite du gouvernement canadien quant à l’économie c’est maîtriser l’inflation sans ralentir l’économie. La grande réussite du gouvernement canadien quant à l’économie c’est maîtriser l’inflation sans ralentir l’économie. Il faut éviter le retour de la crise : Il n’y a plus le « besoin » de la guerre, ce qui est la base de l’économie… Il faut éviter le retour de la crise : Il n’y a plus le « besoin » de la guerre, ce qui est la base de l’économie…

15 Nouveaux besoins : Nouveaux besoins : –Construction domiciliaire (war time homes) –Réadaptation des industries pour la production normale et l’exportation. –Création d’emplois pour les soldats qui reviennent Système de santé Système de santé

16 CONCLUSION C’est le début de l’intervention du gouvernement dans les affaires sociales et économiques des Canadiens. C’est le début de l’intervention du gouvernement dans les affaires sociales et économiques des Canadiens.


Télécharger ppt "L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale."

Présentations similaires


Annonces Google