La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 1 Préparation rencontre avec les élus Les Points que nous souhaitons aborder La réhabilitation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 1 Préparation rencontre avec les élus Les Points que nous souhaitons aborder La réhabilitation."— Transcription de la présentation:

1 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 1 Préparation rencontre avec les élus Les Points que nous souhaitons aborder La réhabilitation du site de la Côte des Basques (confortement falaises et aménagements). La lutte contre la prolifération des Herbes de la Pampa (Côte des basques et Ilbarritz-Mouriscot)

2 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 2 Confortement et futurs aménagements de la falaise de la Côte des Basques Nos préoccupations * L’incertitude quant aux aménagements sélectionnés et aux délais de réalisation L’absence d’un plan d’ensemble pour donner une vision globale et d’un calendrier pour l’étalement dans le temps. L’impossibilité actuelle de participer à la définition des aménagements envisagés

3 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 3 Suite du confortement des falaises Nous ne comprenons pas pourquoi l’accès aux plans reste confidentiel Ce confortement prend-t-il en compte la possibilité de réaliser deux types d’aménagement paysager : espace « construit » à base arbres et arbustes plus un «espace naturel » à base de plantes endémiques du littoral basque dans les zones non accessibles ? Suggestion : consulter les spécialistes (Conservatoire botanique, St Jean de Luz) Combien de tranches de travaux ? Quel calendrier ?

4 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 4 Suite du Confortement des falaises Non achèvement de la tranche en cours de travaux. Conséquences : impossible de commencer à réaliser les aménagements au niveau du quai tant que cette zone n’est pas terminée. Comme les travaux de confortement sont majoritairement financés par des subventions le chantier va-t-il s’éterniser ? La suggestion de permettre au paysagiste d’intervenir dès la conception du confortement a-t-elle été retenue ?

5 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 5 Stop aux « Herbes de la Pampa » : Sommaire  Définition des plantes invasives / ampleur du problème  Les risques liés à l’inaction  L’opportunité de tirer partie de l’expérience des autres régions  Quelle approche pour la lutte ? Quels acteurs ? Comment répartir les tâches ?

6 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 6 Stop aux «Herbes de la Pampa» : Sommaire (suite)  Les priorités (sensibilisation, état des lieux)  Les coûts / les possibilités de subvention  Les tâches confiées à des volontaires  Les suggestions sur le plan technique Stop aux «Herbes de la Pampa» : Sommaire (suite)

7 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 7 Invasives : définition / ampleur du problème Plantes qui transforment et altèrent le milieu naturel de façon irréversible. Forment des colonies très denses. Développement rapide, très compétitives Pas de parasite ou consommateur connu dans zone infestée Considérées comme une peste végétale  Considérées comme une peste végétale * A Biarritz on trouve : l’Herbe de la Pampa (Cortadiera Selloana) et le Baccharis Halimifolia (séneçon en arbre)

8 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 8

9 9 Invasives : les risques liés à l’inaction. Dans le monde 2ème cause de disparition de la biodiversité. Remplacent rapidement les autres espèces, plus petites et moins compétitives. Banalisation du milieu / éradication quasi impossible passé un certain stade de prolifération.. Particulièrement inflammable (cas de l’Herbe de la Pampa : incendie Octobre 2009 Côte des Basques).

10 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 10 La lutte : l’expérience des autres régions En Bretagne, Languedoc et Paca des Collectivités territoriales agissent depuis 5 à 6 ans au moins avec l’aide du Conservatoire Botanique. Inventaires, cartographies, propositions de gestion, actions de sensibilisation du Public et des Elus, et enfin actions en vue d’éradiquer ou de limiter la prolifération.  S’appuyer sur l’expérience acquise paraît nécessaire

11 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 11 Les acteurs de la lutte

12 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 12 Exemple d’action coordonnée En 2001, face à un constat alarmant, mise en place d’un programme pluriannuel d’actions et de recherches sur les plantes envahissantes Les porteurs du projet : 1. Le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles 2. L’Agence Méditerranéenne de l’Environnement Les partenaires financiers 1. Région Languedoc-Roussillon 2. Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 3. Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN-LR) Les communes interviennent ensuite (via convention partenariat)

13 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 13 La lutte : comment procéder ?

14 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 14 Lutte : action prioritaire Sensibiliser le Public et les Elus / informer Moyens :  Dépliants  Journal Municipal, Journaux locaux  Site internet commune  Télevision régionale  Panneaux sur sites autres ?

15 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 15 Lutte : débute par état des lieux En priorité dans les zones où l’envahissement commence. A Ilbarritz-Mouriscot A la Côte des Basques dans la falaise au-dessus des blockauss.. Ce travail pourrait être effectué par des volontaires bénévoles (après brieffing sur la méthode)  Très important pour suivi et mesure efficacité éradication

16 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 16 Le coût de la lutte. Ordre de grandeur pour dessouchage avec moyen mécanique (tracto-pelle) 70 à 80 € par pied selon appel d’offre commune de Guissény (Finistère), Septembre 2009 Note : la Mifen qui assure l’entretien de l’espace Ilbarritz- Mouriscot a réalisé des essais concluants à la Barre au Parc Izadia. De plus des essais seraient prévus à Ilbarritz.

17 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 17 Quelles tâches confier à des volontaires ? Faire un état des lieux Couper les plumeaux AVANT floraison (technique pour limiter la prolifération) Autres ?

18 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 18 Action menée par l’association * Régionales 2010 : Dossier adressé aux têtes de liste des principales formations. Titre : Jusqu’à quand l’Aquitaine restera-t elle à l’écart de la lutte contre les « Plantes Invasives » ? La défense de l’environnement : slogan électoral ou bien réelle volonté politique ? * Objectif : demander à la Région de prendre en compte le problème / de jouer son rôle.

19 Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 19 Suggestions sur le plan technique Au début procéder par « zones test » Tester différentes méthodes :  mécaniques  bâchage * Replanter aussitôt après dessouchage à la Côte des Basques (pour éviter érosion du terrain) * Faire financer par la région une étude sur la méthode mécanique la mieux adaptée


Télécharger ppt "Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/2010 1 Préparation rencontre avec les élus Les Points que nous souhaitons aborder La réhabilitation."

Présentations similaires


Annonces Google