Télécharger la présentation
Publié parGilbertine Boivin Modifié depuis plus de 9 années
1
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
BIENVENUE dans cette mini-formation interactive Présentée par Christelle, Mourad et Valérie Les compétences d’un chef de projet e-Learning Objectifs Connaître les phases d’un projet e-Learning Comprendre l’importance du chef de projet Connaître les compétences du chef de projet Activités : Et vous, qu’en pensez-vous? Débriefing
2
Chef de projet e-Learning….
? ? ? ? Quelles compétences?
3
Qu’est ce qu’un projet e-learning?
4
Quelles missions? Analyser préalablement les besoins de l’organisation Définir les objectifs pédagogiques Rédiger le cahier des charges Établir le plan budgétaire et le calendrier des opérations Concevoir et structurer les contenus des modules de formation avec les formateurs concernés : choix des modèles d’apprentissage, scénarisation des modules, conception des supports pédagogiques, test des produits Le chef de projet intervient dans toutes les phases du projet Accompagner la prise en main de l’outil par les apprenants et les formateurs (formation sur les postes de travail, aide à la maîtrise de l’information nécessaire) Communiquer sur la mise en place et Informer les managers, organiser et animer les réunions de lancement Veiller au respect du cahier des charges Réaliser le tableau de bord, le planning Mettre en place un processus d'information régulier des différents acteurs du projet et coordonner les différents acteurs Gérer le calendrier, les livrables, le budget Mettre en place un dispositif d’évaluation du projet : bilan de la formation en ligne, analyse des résultats, des difficultés rencontrées par les apprenants et les formateurs
5
Qu’en pensez vous? Savoirs Connaitre les problématiques du e-Learning
Conduite de projet Savoirs - faire Qualité relationnelle Savoir-être
6
Les compétences d’un chef de projet
Savoirs Connaitre les problématiques du e-Learning Connaitre les outils technologies du web Connaitre les méthodes d’e-Learning (conception et ingénierie pédagogique) Connaissance de l’ergonomie des sites web Avoir une bonne culture des ressources pédagogiques numériques Connaitre les règles d’usage d’internet (droit) Conduite de projet collectif Capacité à analyser les besoins, pragmatisme Bonnes compétences rédactionnelles (capacité à rédiger des objectifs pédagogiques, synopsis et story-boards) Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, diaporama,…) Savoirs - faire Qualité relationnelle Intérêt pour la pédagogie Intérêt pour les nouvelles technologies et l’innovation Dynamisme, créativité Sens de l’organisation Goût pour le travail en équipe Qualités relationnelles (relations internes, relation client) Sensibilité graphique Savoir-être
7
et de votre participation Christelle, Mourad et Valérie
Merci de votre attention et de votre participation Christelle, Mourad et Valérie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.