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Publié parMichèle James Modifié depuis plus de 9 années
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École pour enseignants Historica 2004 Luc Guay Université de Sherbrooke 4-5 juillet 2004
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intro Quelle est la discipline la moins bien réussie dans les programmes d’études? Quelle est la discipline pour laquelle les élèves éprouvent le moins d’intérêt?
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Principaux facteurs qui favorisent des enseignements efficaces Connaître et comprendre la nature et les finalités de l’histoire et de son enseignement: selon études= La qualité enseignement de l’histoire dépend de la perception que s’en font les enseignants. Maîtriser les réalités sociales à faire apprendre Utiliser des démarches et des outils didactiques permettant aux élèves d’être actifs
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L’importance de la compréhension de la nature de l’histoire Une discipline d’interprétation= Interroger des documents Interpréter les documents Reconstituer le passé avec des traces partielles et partiales Établir des recoupements multiples Effectuer une démarche scientifique
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L’importance de la compréhension des finalités de l’histoire Une discipline : qui favorise le développement de la pensée critique Qui favorise l’éducation à la citoyenneté Qui favorise l’actualisation Qui considère les impacts et les apports du passé Activité 1: reconstitution du passé!
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Les avantages d’une démarche constructiviste d’apprentissage Favoriser des interactions entre enseignant, élèves Amener les élèves à exercer leurs capacités critiques Favoriser l’émergence d’une communauté d’apprenants Engager les élèves à partir de situations- problèmes
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Les avantages de l’intégration des TIC comme outil didactique Les TIC transforment les pratiques pédagogiques: Établissement de nouveaux rapports entre enseignant, élèves, ordinateurs Proposition d’apprentissages non séquentiels Responsabilisation des élèves grâce aux hyperliens Partage des informations Risquer des réponses sans être pénalisé
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Paix et Conflits 24 conflits exploités sur le site Métaphore: le journaliste enquêteur Rédaction d’un article Prise en compte de documents divergents Faire pratiquer la démarche historique Faire ressortir divers points de vue issus des conflits Faire interagir les élèves Favoriser engagement des élèves
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Paix et Conflits Environnement pédagogique informatisé: –Contexte de l’époque –Résumé du conflit –Définitions de concepts –Biographies –Cartes –Illustrations – textes d’époque –Sites web complémentaires
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Paix et conflits Le module d’apprentissage = déclencheur Présentation d’idées divergentes Élève doit: Discriminer les infos Conserver infos qui lui apparaissent pertinentes Organiser les infos et les partager Activité 2: votez!
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Paix et Conflits Initier les élèves à faire de l’histoire: Interroger des réalités sociales Interpréter des réalités sociales Construire une conscience citoyenne: Considérer les impacts et les apports du passé sur aujourd’hui Partager avec élèves de la classe et ailleurs Favoriser développement de l’esprit critique Activité 3: La déportation des Acadiens…
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Paix et Conflits Comment engager les élèves? Que pensez-vous des positions adoptées lors de ces conflits? Si vous aviez vécu à cette époque, comment vous seriez-vous positionné face à ces conflits? Expliquez pourquoi? Sachant que la situation actuelle n’est pas la même, croyez-vous que des conflits semblables puissent se reproduire aujourd’hui? Si oui, quelle position prendriez-vous6 si non, expliquez pourquoi selon vous, ce n’est pas possible?
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Liste des conflits Justice: revendications de minorités (la rébellion des Métis, l’émeute de Caraquet,); appropriation du territoire (la disparition des Béothuks,la déportation des Acadiens); revendications féminines ( l’affaire « personne », l’intégration des femmes sur le marché du travail); problèmes internes suite aux guerres mondiales (la crise de la conscription de 1917, le déplacement et l’internement de Japonais lors de la Deuxième Guerre mondiale);
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Paix et Conflits globalisation: menace américaine (la guerre de Sept Ans, la guerre de 1812); rôle du Canada dans le maintien de la paix: les casques bleus (Bosnie, Rwanda); conflits internationaux (la bataille de Vimy, la guerre du flétan) souveraineté: nationalisme et séparatisme (les troubles de 1837-38,la crise d'Octobre); revendications autochtones (la crise d’Oka, Ipperwash);
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Paix et Conflits développement: libre échange (le traité de réciprocité de 1854, l’accord de libre-échange canado-américain de 1989); problèmes socio-économiques (marche sur Ottawa, la grève de Winnipeg, ); gouvernance: constitution (rapatriement de la constitution, l’Accord du Lac Meech).
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Exploration de Paix et Conflits Historica [http://www.histori.ca]Historica Paix et Conflits Justice: appropriation des territoires –Enseignants Intro: plan de leçon –Tableau de corrélation avec les programmes –Appropriation des territoires: consignes, sites web –Disparition des Béthuks –Déportation des Acadiens
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Exploration de Paix et Conflits Justice: –Élèves Intro: sondage, forum, cyber-débat Paix et Conflits Justice: appropriation des territoires
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