Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHugues Brun Modifié depuis plus de 9 années
1
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER
2
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège
3
Dans le cadre de ce travail, le CRTec de Nemours a opté pour une recherche et une mise à disposition de ressources ayant pour objectif la connaissance de ce qui a été fait en matière de liaison entre écoles et collèges pour la stimuler.
4
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège
5
école collège Textes officiels
6
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège
7
À partir d'une «situation problème» identifiée relative à un objet ou un système technique, le professeur propose à l'élève des activités qui relèvent de deux démarches : - une démarche d'investigation à privilégier dans les situations d'analyse et de compréhension (observation, expérimentation, modélisation et/ou documentation) ; - une démarche de résolution de problème technique qui permet d'aborder les phases de création, d'organisation et de réalisation. Démarches
8
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Ces démarches favorisent une pédagogie inductive qui s'appuie sur le concret et l'action, qui va du particulier au général et met en évidence, étape après étape, les problèmes à résoudre. Dans ce contexte l'élève s'implique en tant qu'acteur dans la résolution des problèmes posés. Ainsi, progressivement, la résolution de problèmes concrets fait passer du questionnement à la connaissance. À partir du document « liaison entre l’école et le collège » de C. Le François, IUFM Créteil – fév. 2007
9
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège
10
Choix d’une situation-problème Formulation de conjectures, d’hypothèses explicatives, de protocoles possibles Échange argumenté autour des propositions élaborées Appropriation du problème par les élèves Investigations ou résolution de problèmes conduites par les élèves Acquisition et structuration de connaissances Mobilisation des connaissances Au collège, la démarche se précise : Le questionnement procure le sens ; la recherche induit les types d’activités d’investigation ; les réponses conduisent aux savoirs.
11
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège
12
Un exemple de réalisation autour des énergies renouvelables
13
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Des exemples de réalisations Bascule de ménage éolienne chadouf
14
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Le VTT Puit avec poulie Mobiles Trimaran
15
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège
16
6ème
17
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège
18
Du cahier d’expérience au cahier de technologie. Lien vers cahier d’expérience
19
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège
20
Tableau de compétences
21
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Vincent Curévincent.cure@ac-creteil.fr Jean-François Fournierjean-francois.fournier@ac-creteil.fr CRTEC de Nemours. Collège Arthur Rimbaud 29 avenue Etienne Dailly 77140 Nemours 01-64-28-13-88 crtec.nemours@ac-creteil.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.