Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parInès Tournier Modifié depuis plus de 9 années
1
1 Problématique: Les gangs Coalition pour le contrôle des armes
2
2 Problème: Les mythes posent un problème Quelques fausses conceptions : Seuls les criminels et les gangs utilisent les armes à feu Seules les armes de poing (i.e. pas les fusils ou les fusils à plomb) sont en cause Les armes à feu sont des moyens de défense efficaces
3
3 Problème: Victimisation des jeunes Parmi les victimes de crimes violents, 23% sont âgées entre 15 et 24 ans. Or, ce groupe d’âge ne représente que 11% de la population L’on retrouve à Montréal le plus grand nombre de victimes de crimes violents La victimisation engendre l’agression -i.e les victimes deviennent les agresseurs (Taber en Alberta, Colombine au Colorado et École Polytechnique à Montréal)
4
4 Jeunes contrevenants et gangs de Montréal 2007- 14 meurtres (34%) et 54 (54%) tentatives de meurtres associés aux gangs Armes à feu jouent un rôle dans l’escalade de l’intimidation et de la violence Certaines écoles trouvent des armes ou des répliques mensuellement La plupart des victimes de la violence des gangs sont d’autres membres.
5
5 5 Les filles, les gangs et les armes à feu Les relations avec les pairs jouent un rôle important lorsque les filles joignent des gangs Rôle inclue souvent de dissimuler les fusils dans sac à main, poussette, etc. Filles sont souvent au courant de la provenance des armes ou de qui les obtient sans être celles qui commettent les crimes.
6
6 Problème: La violence conjugale et familiale Femmes tuées par conjoint: le tiers des meurtres sont commis à l’aide d’une arme à feu 50% des ados tués par la violence familiale avec un fusil 80% par des armes à feu légales La présence d’une arme à feu est une menace en soi dans les situations de crise et de violence familiale La létalité des armes augmente la possibilité de multiples victimes Effet sur les enfants de la violence: victimes futures, agresseurs.
7
7 Problème: La létalité des armes à feu L’accès aux armes à feu augmente les risques que des petites disputes et confrontations deviennent graves. «Lorsqu’on demande «Pourquoi tu as tué le gars?» C’est «Il m’est rentré dedans», «Il a regardé ma blonde de la mauvaise façon». Ce n’est pas comme si ils se promènent pour faire des «drive-by shootings». C’est des chicanes, des chicanes stupides à propos de choses stupides»- Membre de gang dans le New York Times
8
8 8 Problème: Camouflage des armes Les fusils peuvent être facilement cachés sous les vêtements (ex. poches, capuchon), dans les voiture, etc. Le noyau du gang utilise les jeunes membres pour qu’ils gardent les armes car des mineurs recevraient des sentences moins sévères Les filles portent les armes car elles sont moins à risque de se faire fouiller.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.