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Back to Center Un outil de Coaching © D.Tchicaloff 2000.

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1 Back to Center Un outil de Coaching © D.Tchicaloff 2000

2 Introduction BatoCen, un référentiel la façon dont chacun envisage la vie, favorise un pôle existentiel, réagit à différentes situations, et peut puiser dans ses ressources pour revenir à l’équilibre.

3 Le Coaching est un art, l’art d’accompagner quelqu’un vers son objectif et de l’aider à l’atteindre.

4 Le Coach le coach accueille et écoute, favorise la compréhension, oriente, suggère et accompagne, mais ne dirige ni n’enseigne, il est garant du processus du coaching.

5 Le Manager coaché il assume la présentation de la situation, et son analyse, la recherche de solutions la responsabilité des options choisies, il est garant du résultat du coaching.

6 Back to Center BatoCen est un outil de coaching pour : illustrer une façon de fonctionner, aider au développement du potentiel de ressources. visualiser le retour à un équilibre dynamique,

7 Réaliser et prendre du champ Réaliser comment on fonctionne de préférence, permet de mettre en valeur son talent et de développer sa créativité. Se donner du champ, permet de comprendre la complexité et de la gérer plus efficacement.

8 Se rendre compte : de sa place au sein de l’équipe, de l’organisation, de la valeur ajoutée d’une intervention, tout comme... des comportements inconscients et inadéquats, permet de développer ses compétences et d ’atteindre ses objectifs.

9 D’abord, un centre Un point comme une étoile, un point à trois dimensions, un centre au repos, prêt à sépanouir.

10 La première dimension Un axe vertical avec le haut, le bas et son centre. En haut on trouve les idées qu’on conçoit, en bas les expériences qui les illustrent.

11 Les mouvements de l’Energie idées /expériences L’axe de la Réalisation, avec les idées qu’on nourrit de ses vœux jusqu’à ce qu’elles se transforment en expérience. Expériences qu’on interprète à la lumière des idées qu’on croit.

12 Les mouvements de l’Energie actions / sentiments L’axe de la Réalité avec les actes posés induisant sentiments et émotions.

13 Les deux dimensions les idées les actions les sentiments les expériences

14 Les mouvements de l’Energie passé / futur L’axe du temps qui passe avec le passé, et les leçons qu’on en a tiré, le futur, ou l’intention qui nous anime.

15 Les trois dimensions les idées le passé, les actions les sentiments le futur les expériences

16 Les questions qui éclairent la situation Que croyez-vous ? Idées, Concepts Que voulez-vous ? Intention, Futur Quelles mesures… ? Actions posées Que ressentez-vous ? Sentiment et Émotions Quels résultats… ? Expérience Qu’avez-vous compris ?Intégration du Passé Alors qui êtes-vous ? Identité, retour au centre

17 Les questions qui dénouent les émotions Qu’est-ce qui ne va pas ? Perception de la réalité Qu’est-ce qui vous irrite, inquiète, attriste ? Émotion, refus, déni Pourquoi ? Explication, interprétation Le croyez-vous vraiment ? Solidité de la croyance Avez-vous une preuve que c’est vrai ? Contact avec la réalité Qu’est-ce qui se passerait si vous n’étiez Ouverture au nouveau pas irrité, (inquiet, attristé) à ce sujet ? point-de-vue

18 Les mouvements de l’Energie en 3D le passé, les idées les actions les sentiments le futur les expériences

19 Qu’apporte cet outil à l’individu ? L’outil d’évaluation BatoCen permet au manager d ’identifier et de corriger les forces et faiblesses, les qualités et lacunes de son management, ou d’orienter celui d’un collaborateur.

20 Feuille d’évaluation Pendant l’entretien, vous cochez les flèches concernées par le développement du partage, au vu du coaché. x

21 Exemple de diagnostic : un manager pressé des idées novatrices un passé non intégré trop d’actions peu de sentiments des expériences décevantes une vision peu claire

22 Qu’apporte cet outil à $ son équipe ? Les membres d’une équipe peuvent : mieux s’intégrer mieux se comprendre, optimiser leur complémentarité, pour fonctionner vraiment ensemble.

23 Exemple pour une équipe sans vrai chef le passé est lourd, et … les idées « bcif » les actions sont bloquées les émotions prennent le dessus sur les expériences = no future

24

25 … révéler et servir d’itinéraire pour un retour à l’équilibre, un retour au centre.

26 BatoCen Un outil de coaching pour aider la personne, l’équipe, et l’organisation... à visualiser le chemin qui mène au succès d’une entreprise. © D.Tchicaloff 2000

27 Pour mieux comprendre l’outil BatoCen Contact: Denis TCHICALOFF Rue Blanchoud 1 1800 VEVEY, Suisse + 41 (0)21 922 86 67 www.creecoach.net email : tchicaloff@vtx.ch Formateur en coaching, psychologie du stress et dvpt de la créativité. Auteur du programme de développement personnel 1Horizon9.

28 Merci pour votre attention, et tant mieux si ces pages ont pu favoriser votre prochain coaching ! D.T.

29 www.creecoach.netwww.creecoach.net © D.Tchicaloff 2000


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