Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThibault Lacour Modifié depuis plus de 9 années
1
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre 2008, UNESCO Salle IV 14h00 - 16h30 Présentation de Moustapha Kadi, Niger
2
2 L'hydroélectricité a fait l'objet d'un classement « officiel » en tant que ressource renouvelable dans la Déclaration des Nations Unies de Pékin, en octobre 2004. Elle contribue à la lutte contre l'effet de serre, à l'amélioration de la qualité de l'air, à l'ajustement de l'offre et de la demande, donc à la sécurité des réseaux électriques et ce, à des coûts inférieurs à ceux de la plupart des autres énergies renouvelables. Introduction Introduction
3
3 I. L'hydroélectricité : une bonne énergie, L'hydroélectricité est incontournable, parce qu’elle est économiquement, écologiquement, rentable et durable, concurremment aux productions à la base de combustibles fossiles ou nucléaire. Elle est une production qui est très peu consommatrice - stricto sensu - de ressources naturelles. Certes, elle utilise l’eau, elle la détourne, ou elle la réserve à un moment donné, mais elle n'en consomme pas.
4
4 Il s’agit indubitablement d’une ressource renouvelable d'énergie, probablement la meilleure dont nous disposons aujourd'hui dont les techniques ont été éprouvées. A l’échelle mondiale, seuls 33 % du potentiel économiquement réalisable a été développé. L’essentiel du potentiel restant se situe dans les pays en voie de développement, notamment en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. I. L'hydroélectricité : une bonne énergie (suite)
5
5 II. Quelles sont les critiques faites à l'hydroélectricité ? Les reproches faits à l’hydroélectricité ne sont ni d’ordre énergétique, ni d’ordre économique. Ce sont des critiques qui ont surgi dès les années soixante à l’égard des grands barrages, tant au plan environnemental que social qui font que cette énergie demeure « mal aimée ». Les trois pierres angulaires de l'argumentation négative sont les impacts sociaux, les impacts environnementaux, et l’indépendance du processus de décision.
6
6 Au Niger, une "vision partagée" du développement du bassin du fleuve a été adoptée d’une part pour prévenir d’éventuels conflits et d’autre part, pour que les ressources en eau soient équitablement partagées entre les États. L’objectif essentiel étant d’améliorer la vie quotidienne des 210 millions des riverains du fleuve Niger. C’est un idéal pour la mise en valeur du potentiel de ressources du Bassin en vue de générer le plus grand nombre d'avantages pour ses Etats membres. II. Quelles sont les critiques faites à l'hydroélectricité ? (suite)
7
7 D'un point de vue environnemental, les barrages et grandes centrales hydroélectriques font l’objet de controverses pour les raisons suivantes : 1°) détournement de cours d'eau ; 2°) inondation de terrains ; 3°) impact paysager ; 4°) perturbation des migrations de poissons et des écosystèmes. II. Quelles sont les critiques faites à l'hydroélectricité ? (suite)
8
8 III. L’hydroélectricité et le développement durable Afin de mieux comprendre les mécanismes du développement durable sur les services électriques basés sur l’hydroélectricité, d’importantes recherches ont été effectuées. Ces études ont identifié les meilleures pratiques à observer, à savoir : l’exercice d’une bonne gouvernance avec plus de transparence ; la pertinence dans la continuité écologique des rivières ; la sûreté des ouvrages et la prévention des crues ; la participation de la communauté dans toutes les étapes d’élaboration et de mise en œuvre.
9
9 IV. Comment développer l’hydroélectricité dans les pays en voie de développement ? Pour favoriser son développement dans les pays en voie de développement, il suffit : de promouvoir le transfert de technologie et de savoir-faire vers les pays du Sud ; d’appliquer les mécanismes financiers du secteur pour favoriser l’implication du secteur privé afin d’accélérer son essor ; d’harmoniser les normes techniques et les modes de gestion aux conditions locales.
10
10 Conclusion L’hydroélectricité représente véritablement une opportunité d’électrification à moindre coût dans les pays où vivent, dans des conditions précaires, des populations laborieuses mais démunies. Elle est un super facteur d’intégration. Tout projet visant à la produire dans des conditions appropriées au plan technique, environnemental, économique et social, ne peut qu’être encouragé. FIN FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.