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Réunion d’information
Pour les intervenants bénévoles en NATATION
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Pourquoi des intervenants bénévoles?
Un taux d’encadrement à respecter en maternelle: 3 adultes qualifiés pour une classe en élémentaire : 2 adultes qualifiés pour une classe Faciliter la surveillance et la sécurité Faciliter la communication entre enfant / adulte Répondre aux besoins individuels des enfants
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Pourquoi la natation à l’école?
Elle fait partie des programmes de l’école dans le domaine de l’éducation physique Elle répond aux objectifs de l’éducation physique développer les capacités et les ressources motrices avoir accès au patrimoine culturel acquérir des connaissances et des compétences pour gérer sa vie physique Elle a un aspect utilitaire: elle permet à l’élève d’assurer sa sécurité elle donne la possibilité de pratiquer d’autres activités aquatiques Elle participe au développement de l’enfant: sur le plan affectif : plaisir, appréhension, émotions….( à maîtriser) sur le plan moteur : en étant confronté à un milieu différent l’enfant va reconstituer: un équilibre différent une respiration différente une locomotion différente sur le plan de connaissance: elle permet de travailler la transversalité des apprentissages
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Quelles difficultés rencontrent les élèves ?
EQUILIBRE Construction « du corps flottant » Passer d’un équilibre vertical à un équilibre Horizontal ( regard) Respiration par la bouche Passer du blocage ( réflexe de survie) à une Respiration contrôlée RESPIRATION DEPLACEMENT Acquérir des actions efficaces les bras sont moteurs Les jambes sont équilibratrices
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Le terrien : des habitudes de longues dates
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Le nageur : une nouvelle donne
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Qu’est ce que l’on enseigne ?
Trois grands domaines d’actions : ENTREES Aller de plus en plus profond Entrer par différentes parties du corps Inventer… Descendre, glisser, sauter, Rouler, basculer, plonger… Descendre, toucher le fond, Se laisser remonter, se regarder Faire des parcours, Récupérer des objets… Augmenter la durée, la profondeur Prendre des repères visuels ( ouvrir Les yeux) Réaliser des actions variées Adapter sa respiration ( apnée, Expiration marine) IMMERSIONS DEPLACEMENTS S’accrocher, barboter, Avancer, reculer, tourner, Monter, traverser… Passer d’appuis solides vers Des appuis de plus en plus instables S’éloigner du bord Augmenter les distances….
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Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Se déplacer en surface et en profondeur
dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre. (sauter dans l’eau, aller chercher un objet au fond -grand bain- passer dans un cerceau immergé, Remonter, se laisser flotter 5 secondes et revenir au bord. Se déplacer sur quelques mètres en grand bain, par l’action des bras et des jambes Avec ou sans support (frite ou planche) Nager longtemps; se déplacer sur une quinzaine de mètres sans support
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Comment s’y prend-on pour enseigner?
Quelques principes: on n’oblige pas ( notion de plaisir ) on aménage le milieu on favorise une grandes quantités d’actions on propose des variantes on propose des formes de travail diversifiées : seul, par deux, en équipe..)
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Comment s’organise t’on ?
C’est un travail en équipe. MNS de surveillance Toujours au bord du bassin, il surveille l’ensemble du bassin et intervient en cas de besoin Il est le responsable de la séance: il prépare les contenus il constitue les groupes pendant le séance, il a un groupe en charge Enseignant MNS d’enseignement Il encadre un groupe. Son intervention se déroule sous la responsabilité du maître de la classe. L’intervenant bénévole Il encadre un groupe. Son intervention se déroule sous la responsabilité du maître de la classe. Accompagnateur Il aide aux tâches de la vie collective ( transport, Habillage…)
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Quels conseils pour la sécurité ?
Elle concerne chaque membre de l’équipe Compter régulièrement ses élèves Garder l’ensemble de ses élèves dans son champ visuel Eviter une trop grande concentration d’élèves au même endroit Se méfier de la petite profondeur Se méfier des ceintures Veiller aux modalités d’exécution des sauts et des plongeons Etre attentif aux signes de fatigue Eviter la « récréation aquatique »
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