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Sommet Avantages & Retraite Utiliser l'émotion pour inciter les participants à participer… Karrina Dusablon Directrice Centre d'éducation Épargne-retraite.

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1 Sommet Avantages & Retraite Utiliser l'émotion pour inciter les participants à participer… Karrina Dusablon Directrice Centre d'éducation Épargne-retraite collective Desjardins Sécurité financière 17 juin 2011

2 Les défis actuels Le lien émotionnel La création d'une culture de sensibilisation à la retraite Ordre du jour

3 Les défis actuels

4 Engagement des employés La définition varie d'une entreprise à l'autre « L’engagement désigne la détermination émotionnelle et intellectuelle d’un employé à mettre toutes ses ressources et son ingéniosité au service de son employeur. »

5 Les défis actuels Y compris jusqu'à leur fournir des renseignements visant à les aider à approfondir leurs connaissances financières. Les promoteurs de régimes essaient différentes stratégies pour susciter l'engagement de leurs employés. Et toujours aucun changement important! Ils vont toujours plus loin! Education plan 1 Education plan 2

6 Les défis actuels Cinquième sondage annuel de Benefits Canada auprès de participants à un régime de capitalisation « … malgré les efforts considérables déployés pour engager et éduquer les participants, nombre d’entre eux semblent ne pas s'intéresser à leur régime de retraite ». (Traduction libre) Avez-vous lu, vu ou entendu de l’information sur les régimes de retraite ou sur les règles les concernant? 21 %

7 Les défis actuels Cinquième sondage annuel de Benefits Canada auprès de participants à un régime de capitalisation 17 % m aximisent les cotisations correspondantes de leur employeur Augmentation des taux de cotisation par rapport aux années précédentes : 2010 : 15 % 2009 : 24 % 2007 : 34 % Raisons possibles : Économie et taux élevés d'endettement

8 Les défis actuels Cinquième sondage annuel de Benefits Canada auprès de participants à un régime de capitalisation Utilisez-vous l'information fournie par votre employeur pour prendre vos décisions de placement? Examinez-vous vos relevés? 2010 : 7 % 2009 : 25 % 2010 : 35 % 2009 : 62 % 2008 : 72 %

9 Les défis actuels Différences d'âge et de sexe Employés plus âgés : retraite Employés plus jeunes : gestion des dettes 18 à 30 ans : plus autonomes Différences culturelles Français : langue seconde

10 Les défis actuels Où faisons-nous fausse route? Prends ton médicament, il te fera vraiment du bien!

11 Les défis actuels : Nous faisons preuve de créativité, mais nous n'obtenons pas les résultats souhaités. Sommaire

12 Le lien émotionnel

13 « L’engagement désigne la détermination émotionnelle et intellectuelle d’un employé à mettre toutes ses ressources et son ingéniosité au service de son employeur. » La planification de la retraite est un enjeu émotionnel.

14 Le lien émotionnel Quel est la motivation émotionnelle qui vous pousse à agir?

15 Le lien émotionnel Sauvons l'environnement!  X

16 Quel type de retraite désirez-vous? Planifiez votre retraite!

17 Le lien émotionnel : Quels sont les avantages pour moi? Sommaire

18 La création d'une culture de sensibilisation à la retraite

19 Des entreprises qui communiquent efficacement Augmentation de 47 % du rendement total des actionnaires au cours des cinq dernières années 1 Comprend les communications sur : –les avantages sociaux des employés; –les compressions de personnel; –les résultats de ventes et de marketing; –les nouveaux produits. 1 Rapport d'étude 2009/2010 Communication ROI de Towers Watson. Les employés engagés sont plus productifs. Les employés qui comprennent très bien leurs avantages sociaux sont plus satisfaits de ceux-ci.

20 Campagnes et concours Outils, calculateurs et simulateurs Site Web Séminaires Documents imprimés et vidéos Jeux Et plus! … peuvent-il mesurer l'efficacité de leurs efforts? Pourquoi participer? Les promoteurs de régimes disposent peut-être d'un plan de communication, mais pas d'une politique de communication. Tactiques visant à favoriser l'engagement des employés

21 Une culture de sensibilisation à la retraite Il n'y a pas de solution universelle! La retraite de Mononcle Henri

22 Modèle du changement culturel Capital culturel Comprendre les attitudes, les valeurs et les aspirations

23 Modèle du changement culturel Capital culturel Comprendre les attitudes, les valeurs et les aspirations Définir les intentions comportementales Indicateurs clés de performance Établir un repère

24 Moteurs de comportement Modèle du changement culturel Indicateurs clés de performance Capital culturel Comprendre les attitudes, les valeurs et les aspirations Éveiller Encourager Engager Définir les intentions comportementales Parcours comportemental Établir un repère E3E3

25 Comportement Moteurs de comportement E 3 Modèle du changement culturel Indicateurs clés de performance Capital culturel Comprendre les attitudes, les valeurs et les aspirations Éveiller Encourager Engager Définir les intentions comportementales Parcours comportemental Surveillance du comportement Planifier sa retraite Mesurer et rajuster Établir un repère

26 Une culture de sensibilisation à la retraite 2.Procéder comme s'il s'agissait d'une campagne de publicité L'auditoire doit voir le message au moins dix fois. 3.Plus d'une fois par année Le message doit être continuel. Meilleures pratiques 1.Obtenir le soutien à la participation du chef de la direction Pas juste une fois, mais continuellement.

27 Une culture de sensibilisation à la retraite 5.N'inondez pas vos employés d'information Utilisez de courts messages ciblés faciles à lire et à absorber. 6.Segmentez et ciblez vos messages Le message approprié pour l'auditoire approprié, au moment approprié. Meilleures pratiques 4.Recrutez des ambassadeurs pour véhiculer votre message Assurez-vous qu'ils comprennent bien le concept.

28 Une culture de sensibilisation à la retraite Meilleures pratiques 7.Comparez, mesurez, rajustez et évoluez Rajustez votre régime en fonction des besoins de votre auditoire. 8.Mouvement de foule et influence des pairs Utilisez le réseau de communication informel et le bouche-à-oreille. Comment ça tu ne participes pas à notre régime de retraite?

29 La création d'une culture de sensibilisation à la retraite : Adaptez votre programme d'éducation aux besoins spécifiques de votre auditoire

30 Utiliser l'émotion pour inciter les participants à participer… Transformez la culture de votre organisation de manière à ce qu'elle encourage la participation et l'épargne en vue de la retraite… et bénéficiez d'un engagement accru de vos employés!

31 Des questions? Karrina Dusablon Directrice Centre d'éducation


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