La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général"— Transcription de la présentation:

1 Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION POLE EL GHAZALA DES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION Les 5èmes Rencontres Méditerranéennes d’Affaires TIC & Multimédia E-3M Panel 2: Quel Financement pour la PME Innovante « Introduction: Les Besoins d’un projet innovant au cours de son développement» Mon intervention est juste une introduction au thème du panel. C’est un rappel des besoins d’un projet innovant et d’une start-up Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général tema Consulting / 26 Avril 2007 Quitter

2 INTRODUCTION tema Consulting / 26 Avril 2007
La notion de création d’entreprise innovante est la clé de voûte dans le processus de développement des parcs scientifiques, comme le Parc d’El Ghazala des Technologies de l’Information et de la Communication, ou de Sousse en nanotechnologie, ou de SidiThabet en biotechnologie, ou encore de Borj Cedria en technologie de l’environnement. En effet, cette création a un double défi, à la fois réussir la création de l’entreprise d’une manière générale, et le développement d’un produit, d’un procédé ou d’un service innovant qui découle d'une recherche développée dans un laboratoire ou une unité de recherche. A cet effet, la création d'entreprise basée sur une innovation comporte beaucoup de risques et les obstacles à surmonter sont plus importants que pour un « projet classique », d'autant plus que cette création doit garantir le marché au produit innovant. Le développement des start-up innovantes est une étape importante pour garantir l’émergence et la réussite des technopoles dans le secteur des TIC, de la biotechnologie, de la nanotechnologie, ou encore de la technologie de l’environnement. En effet, cette création a un double défi, à la fois réussir l’émergence de PME grande utilisatrices de main d’œuvre très qualifiée, et en même temps le développement de nouveaux produits, procédés ou services innovants qui jouent un rôle de taille pour améliorer la compétitivité du tissu économique et des entreprises dans les secteurs de l’économie. Seulement la création d'entreprise innovante comporte beaucoup de risques et des obstacles que beaucoup de promoteurs n’arrivent pas toujours à surmonter. Ce qui donne un taux d’échec assez élevé pour ce type d’entreprises. tema Consulting / 26 Avril 2007

3 INTRODUCTION tema Consulting / 26 Avril 2007
La faisabilité et le succès d’une création innovante dépend de la combinaison entre projet, équipe, marché, technologie et environnement des affaires. Ce processus complexe nécessite la mise en place d'une gestion optimisée des projets qui permet d'analyser les différents facteurs intervenant pour sa réussite, et de donner les indicateurs pour prendre les meilleures décisions et dans les meilleurs délais. Et les facteurs clés, les plus important pour le succès d’un projet innovant, sont notamment: le transfert technologique et la maîtrise de la technologie adoptée, la propriété intellectuelle et la protection de l’innovation, le partenariat public privé, les ressources humaines et le management, et enfin les mécanismes adéquats pour le financement du projet En effet, la réussite d’un projet innovant dépend d’une combinaison optimale mais complexe entre le projet, le management du projet, le marché et les segments ciblés, la technologie développée et enfin l’environnement des affaires. Le promoteur du projet innovant doit mettre en place une gestion optimisée qui lui permet d'analyser et de réunir les différents facteurs clés pour le succès de son projet: à savoir le transfert technologique et la maîtrise de la technologie, la protection de son idée et le dépôt d’un brevet, le partenariat public privé, les ressources humaines et le management, et enfin les mécanismes adéquats pour le financement de son projet tema Consulting / 26 Avril 2007

4 tema Consulting / 26 Avril 2007
Les besoins de financement d’un projet innovant, qu’il soit en TIC, nanotechnologie, biotechnologie ou autres, résultent principalement des investissements à réaliser. Ils se décomposent notamment en : investissements matériels : prototypes, équipements de production, bâtiment, outillages, véhicules, etc.....). investissements immatériels : R&D, expertises diverses, dépôts de brevets, les études de marchés, la préparation du « Business Plan », la campagne publicitaire pour le lancement commercial d'un produit, etc.. et en fonds de roulement pour les charges d’exploitations et pour constituer des stocks durant la période de démarrage du projet qui peut être de plusieurs mois. Les besoins de financement d’un projet innovant résultent principalement des investissements à réaliser, qu’ils soient matériels : pour préparer les prototypes, pour l’acquisition des équipements de production, la construction des bâtiments, et l’achat d’outillages, et de matériels de transport, Et investissements immatériels : pour la Recherche et le Développement, les expertises diverses, le dépôt des brevets, la réalisation des études de marchés, la préparation du « Business Plan », la campagne publicitaire pour le lancement commercial d'un produit, etc.. et enfin pour garantir un fonds de roulement minimum pour garantir les charges d’exploitations et pour constituer des stocks durant la période de démarrage du projet qui peut être de plusieurs mois. tema Consulting / 26 Avril 2007

5 tema Consulting / 26 Avril 2007
Un projet innovant passe par différentes phases au cours de son développement. Pour chacune des phases, le promoteur est confronté à des besoins qui nécessitent le recours à des mécanismes de financement qui doivent correspondre à la spécificité de la phase en question et au stade de développement du projet . Les phases communément identifiées sont: la formulation de l’idée, Étude de la faisabilité du produit service ou concept, Le développement du produit, service ou concept Le pré-lancement L’exploitation et l’entrée en production Un projet innovant passe par différentes phases au cours de son développement: la formulation de l’idée, La phase de faisabilité du produit service ou concept, La phase de développement du produit, service ou concept La phase de pré-lancement Et enfin la phase d’exploitation et de production Pour toutes ces phases, le promoteur est confronté à des besoins qui nécessitent le recours à des mécanismes de financement qui doivent correspondre à la spécificité de la phase en question et au stade de développement du projet . Le tableau de la diapositive qui suit identifie d’une manière indicative les besoins d’un projet innovant au cours de ses phases de développement tema Consulting / 26 Avril 2007

6 tema Consulting / 26 Avril 2007
Phase de formulation de l’idée le promoteur essaie de cerner son projet innovant. Il apporte une certaine cohérence vis-à-vis du marché, et de la notion d'entreprise, c’est à dire ses objectifs, ses ressources et compétences techniques, humaines, et financières. Il a surtout besoin d’une assistance et d’une expertise technologique, juridiques, d’ingénierie financière, et de recherche de partenariats technologiques, financiers et commerciaux. Au cours de Phase de faisabilité, l’apporteur du projet doit avoir une meilleure visibilité en ce qui concerne la faisabilité commerciale, technique, juridique, financière, et organisationnelle du projet. Il doit établir une première ébauche du business Plan qui lui permet de décider de la poursuite du projet. L'objectif de la Phase de développement est de valider le prototype avec les coûts afférents, ainsi que les délais, et la pertinence économique et commerciale de l’idée. Le promoteur a surtout besoin d’une expertise pointu pour faire valider son business plan affiné et bien planifié. Sachant que ce business plan va lui servir pour aller chercher les financement de 2ème tour de table qui sont normalement assez importants, et les financements bancaires tema Consulting / 26 Avril 2007

7 tema Consulting / 26 Avril 2007
Phase de formulation de l’idée le promoteur essaie de cerner son projet innovant. Il apporte une certaine cohérence vis-à-vis du marché, et de la notion d'entreprise, c’est à dire ses objectifs, ses ressources et compétences techniques, humaines, et financières. Il a surtout besoin d’une assistance et d’une expertise technologique, juridiques, d’ingénierie financière, et de recherche de partenariats technologiques, financiers et commerciaux. Au cours de Phase de faisabilité, l’apporteur du projet doit avoir une meilleure visibilité en ce qui concerne la faisabilité commerciale, technique, juridique, financière, et organisationnelle du projet. Il doit établir une première ébauche du business Plan qui lui permet de décider de la poursuite du projet. L'objectif de la Phase de développement est de valider le prototype avec les coûts afférents, ainsi que les délais, et la pertinence économique et commerciale de l’idée. Le promoteur a surtout besoin d’une expertise pointu pour faire valider son business plan affiné et bien planifié. Sachant que ce business plan va lui servir pour aller chercher les financement de 2ème tour de table qui sont normalement assez importants, et les financements bancaires Phase Pré-lancement du produit L’objectif de cette phase consiste à planifier la mise sur le marché des produits, procédés ou services. Elle doit aussi contenir des prévisions assez affinées des ventes et de la rentabilité afin de prendre les décisions relatives à l'industrialisation. La décision de lancement ou d’abandon se base sur les données et les informations contenues dans les investigations engagées au cours de la phase de développement et, notamment, le business plan et le calendrier détaillés du lancement industriel et commercial. Phase d’exploitation Le cycle de vie d'un projet commence dès l'introduction du produit, du procédé ou du service innovant sur le marché. A partir de cet instant, il est nécessaire d'analyser en permanence les résultats et de les confronter aux objectifs afin d'optimiser la rentabilité du projet et le retour sur investissements. Classiquement, quatre grandes étapes constituent le cycle de vie d’un projet au cours de son exploitation : lancement, croissance, maturité, et le déclin quand le marché n’est plus très réceptif. Le lancement du projet n'assure pas immédiatement sa rentabilité malgré le chiffre d'affaires généré. Le projet doit disposer de moyens financiers pour surmonter les difficultés et tracer sa route croissante pour un équilibre financier. En phase de maturité, les managers devraient engager des investissements pour de nouveaux projets d'innovation pour conforter ou prendre le relais de l'innovation afin de retarder le plus possible le déclin du produit et assurer le retour sur investissement. Ces projets pourront notamment apparaître sous la forme d'extensions ou d'améliorations susceptibles d'entrer rapidement en phase de développement tema Consulting / 26 Avril 2007

8 tema Consulting / 26 Avril 2007
La réalisation de toutes les phases est donc tributaire des financements adéquats. Le schéma classique de financement du cycle d'un projet peut se présenter comme suit tema Consulting / 26 Avril 2007

9 tema Consulting / 26 Avril 2007
sachant que dans les deux premières phases du projet sont à haut risques: les sources de financement sont en général d’origine publiques ou parapubliques à travers les organismes publics et sociétés nationale Les sources de financement de l’innovation actuellement disponibles se résument dans le graphique suivant: tema Consulting / 26 Avril 2007

10 merci de votre attention
tema Consulting / 26 Avril 2007


Télécharger ppt "Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général"

Présentations similaires


Annonces Google