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MOUGEL Sébastien Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?

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Présentation au sujet: "MOUGEL Sébastien Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?"— Transcription de la présentation:

1 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?

2 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr Sommaire  But  Mythes et réalités

3 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr Le but  Web 2.0 : Quelque chose de passager ou de durable ?  Y’a-t-il un caractère innovant ? Comment y arriver ? Point de départ : Observation La définition de Tim O’Reilly

4 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr Web 2.0 : Mythes et réalité  Mythes / Préjugés Simple création marketing N’apporte rien de nouveau Tendance passagère  Réalité Sites web d’un nouveau genre Plus d’interactivité Regain d’intérêt pour le langage JavaScript

5 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr Comparatif Web 1.0 / Web 2.0 Web 1.0 DoubleClick Ofoto Akamai Mp3.com Britannica Online Personnal websites Page views Directories (taxonomy) Web 2.0 Google Adsense Flickr BitTorrent Napster Wikipedia Blogging Cout par click Tagging (folksonomy)

6 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr Web 2.0 et technologies  AJAX (JavaScript + XML) Pour les échanges client serveur TXT,JSON  CSS + HTML Présentation  Canvas + SVG Technologie récente qui est associée au web2.0 Dessin dynamique coté client

7 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr Web 2.0 et développement  Développement bcp plus complexe  Se rapproche du développement logiciel  Naissance de toolkits  Cycle de release très court  The perpetual beta Ex: google / flickr

8 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr La genèse  Création Microsoft XMLHttpRequest  Normalisation W3C  Proof of concept by Google maps/suggest/gmail  Formalisation par O’Reilly  JavaScript Regain intérêt

9 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr Google Maps (Pas de Flash,ActiveX)

10 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr Apports d’un point de vue technique ?  Des effets visuels sans flash  Plus d’interactivité / Rapidité  Une navigation originale Drag’n’Drop Au clavier Comportement applicatif  Ex: Outlook Web Access / Y! Mail

11 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr Y! Mail Web2.0 vs Webmail Web1.0

12 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr Y! Mail Web2.0 vs Webmail Web1.0

13 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr Point de vue économique  Avantage concurrentiel  Effet de nouveauté  Nouveau modèle publicitaire Ciblage de l’internaute au clic  Nouveau modèle de pensée Ex: Google Adsense et AdWords  Augmentation de salaire Pour les développeurs JavaScript

14 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr Point de vue économique  Des sociétés qui grossissent très vite Google (Capitalisation Boursière = ½ Microsoft) YouTube (3 Milliards en 2 ans) NetVibes (Introduction en bourse rapide) Delicious (Y!)/ Flickr (Future Proie)

15 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr Point de vue social  L’internaute est créateur de contenu Blog/wiki/You tube/FlickR/delicious Web collaboratif  L’internaute décide de ce qu’il veut Personnalisation  Effet de groupe Compétition/Comparaison

16 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr Personnalisation

17 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr WikiPédia  Enorme bibliothèque  Gratuit  Pbm de fonds ($$)  Pbm de fiabilité de l’information  Bon système de suivi

18 MOUGEL Sébastien smougel@yahoo.fr Conclusion  Tendance durable  Nouvelles possibilités  Regain d’intérêt / de créativité  Les grands acteurs sont impliqués


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