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REFERENTIEL DE FORMATION

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Présentation au sujet: "REFERENTIEL DE FORMATION"— Transcription de la présentation:

1 REFERENTIEL DE FORMATION
Mettre en valeur vos formations

2 Définitions Référentiel de formation Référentiel de formation:
référentiel décrivant une formation en termes d’objectifs pédagogiques, de programme, de modalités d’accompagnement et de suivi, de situations et indicateurs permettant d’évaluer la maîtrise des acquis et de compétences visées. Référentiel de compétences: Système de description des compétences exigées pour occuper un emploi déterminé.

3 Utilité et Usage Communiquer vers nos différents publics
lycéens et étudiants

4 Utilité et Usage Communiquer vers nos différents publics tout public

5 Utilité et Usage Communiquer vers nos différents publics
monde socio économique / partenaires extérieurs

6 Utilité et Usage Valoriser les acquis d’apprentissage universitaires

7 Utilité et Usage Comparer les acquis VAE/VAP
Compétences personnelles et professionnelles Objectifs, connaissances et acquis de formation exigés pour l’obtention du diplôme Travail de la personne sur son dossier VAE/VAP Référentiel de formation adapté aux objectifs VAE/VAP

8 Utilité et Usage Comparer les acquis
entre formations/ diplômes Européens

9 Utilité et Usage Remplir les fiches RNCP
Résumé du référentiel d’emploi ou éléments de compétences acquis (cadre 5) Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat Enseignement Recherche en Histoire Conservation, gestion et mise en valeur du patrimoine et des ressources liées au patrimoine Médiation culturelle Compétences ou capacités évaluées Compétences : Histoire (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine). Autres disciplines des sciences humaines (au choix de l’étudiant) : sciences auxiliaires spécifiques à l’histoire, anthropologie historique/sciences sociales, histoire économique, histoire du droit, philosophie, langues anciennes, histoire de l’art, géographie, communication. Maîtrise des outils de communication (TIC) et au moins d’une langue vivante étrangère Capacités évaluées : Savoir se servir d’outils d’analyse du monde contemporain et de son arrière-plan historique : éclairer, reconstituer, analyser et interpréter des faits ou événements anciens ou contemporains dans leur contexte social, politique, économique, géographie et culturel. Maîtrise des exercices académiques consacrés par la discipline : compétence rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse, construction du raisonnement et de la démonstration. Développement d’une capacité à mobiliser l’outil documentaire : traiter et utiliser les sources historiques ; savoir gérer et développer un fonds de ressources (documentation, bibliothèques, archives...) RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Licence : Spécialité “Histoire et Géographie”, mention “Histoire”, Domaine “Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales” Autorité responsable de la certification (cadre 2) Qualité du(es) signataire(s) de la certification (cadre 3) Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 Ministère de l’Enseignement supérieur Président de l’Université de Bordeaux 3 Recteur chancelier des universités Niveau et/ou domaine d’activité (cadre 4) Niveau : II (Licence) Code NSF : 126 Histoire

10 Utilité et Usage Coordonner/Harmoniser/Réévaluer les UE les semestres
les niveaux de formation L1 L2 L3 M1 M2 pour chaque quadriennal pour les conseils de perfectionnement

11 Concepts et Définitions
Notion de Compétence(s) Définition La compétence est « une caractéristique individuelle ou collective attachée à la possibilité de mobiliser, d’adopter et de mettre en œuvre de manière efficace dans un contexte donné un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes comportementales » (Aubret, 2007)

12 Concepts et Définitions
Capacités, aptitudes, performances et compétences: quelle articulation? Compétences: mobilisation d’une ou plusieurs aptitudes et/ou capacités Aptitudes: relève de l’individu Capacités: s’acquièrent à travers les influences du milieu (scolaire, universitaire, professionnel…) Performance: résultat, preuve de la compétence.

13 Concepts et Définitions
Vers une classification/terminologie des compétences? -compétences générales ou transversales: compétences génériques caractérisant de manière similaires plusieurs activités. Elles peuvent être à dimensions mentales (mode de résolution d’un problème) ou à dimension relationnelle. (Parmentier, 2008) -compétences spécifiques: compétences relevant de situations particulières ou de certaines catégories de situation. -compétences clé: ensemble des comportements mobilisés par une personne pour s’adapter de manière efficace aux caractéristiques du travail actuel. -compétences d’arrière plan: attitudes et ressources mobilisables acquises par l’étudiant au cours de sa formation et qui soutiennent l’animation de compétences plus spécifiquement professionnelles. (Zarifian, 1999)

14 Concepts et Définitions
Les différents types de ressources (Le Boterf, 2004) Type (de ressources) Fonction/définition/exemple Mode principal d’acquisition Connaissances générales Savoir comprendre: concepts, savoirs disciplinaires. Comment ça marche? Ex: théorie cinétiques des gaz Education/formation Connaissances spécifiques à l’env. prof. Savoir s’adapter: codes sociaux, organisation de l’entreprise. Ex: politique commerciale de l’entreprise/ règles de sécurité de l’organisme Connaissances procédurales Savoir comment procéder: comment il faut faire? Ex: méthode d’élaboration d’un plan de formation Savoir-faire opérationnels Savoir comment opérer: démarches, méthode, procédures. Ex: construire un bilan financier/ utiliser une messagerie électronique Expérience professionnelle Connaissances et savoir faire expérientiels Savoir y faire: « coup d’œil », « astuces », « connaissances tacite » (difficilement exprimable) Savoir-faire relationnels Savoir coopérer, savoir de conduire: capacité d’écoute, de négociation, de travail en équipe/en réseau. Ex: négocier avec un fournisseur Expérience sociale et professionnelle Savoir-faire cognitifs Savoir traiter l’information, savoir raisonner: opérations intellectuelles nécessaires à l’analyse et résolution de problèmes/conception et réalisation de projets, prise de décision… Ex: se représenter un objet en 3 dimensions/ construire et développer une argumentation Education/ formation/ expérience sociale et professionnelle qualités Caractéristiques de la personnalité. Ex: rigueur, force de conviction, esprit d’initiative, curiosité… Education/expérience sociale et prof.

15 Méthodologie et Pratique
UE n°… INTITULÉ DE L’UE Nombre d’heures de méthodologie- Nombre d’heures de cours magistral Nombre d’heures approximatives de travail personnel Nombre d’ECTS attribués Objectifs Quel est l’objectif de l’UE? Exemple : Avoir des bases théoriques sur tel domaine Enseignements Référencement de l’ensemble des enseignements dispensés dans cette UE avec une brève explication du contenu. Exemple : Cours de méthodologie ; TD sur la pratique de…; cours magistral sur …. Méthodes d'enseignements Comment l’enseignant fait son cours, quels supports il utilise (film, document papier…) Exemple : cours interactif, mise en situation, analyse de document…. Activité d'apprentissage Comment l’étudiant apprend ? Quels travaux et recherches doit-il effectuer? Exemple : Recherche documentaire, travail en groupe sur…, travail en individuel sur la constitution d’un dossier… Type d'évaluation Comment évalue-t-on l’UE? Exemple : évaluation orale en petits groupes, commentaire de document, synthèse de texte, dissertation… Compétences visées Quelles compétences aura acquis L’étudiant ayant validé cette UE? Etre capable de…

16 Méthodologie et Pratique
MOYENS PEDAGOGIQUES Exemples d’activités d’apprentissage Type de méthode Exemples de techniques associées Exemples d’outils et supports associés Expositive Conférence, exposé, discours Polycopié, manuel, livre, transparent, vidéo Démonstrative Expérience, démonstration Audio, diapo, simulation, expérience Interrogative Questionnement, maïeutique, débat Visioconférence, cours en ligne En travail par groupe Exposé, projet de groupe, enquête, discussion-débat, étude de cas, binômes, brainstorming, jeu de rôles, simulation, … Dossiers, cas, … Individualisée Exercice, projet individuel, exposé, enquête, … Dossiers, manuels, audio, vidéo… En situation de travail Projet tutoré, stage, … Documents et équipement professionnel réel

17 Méthodologie et Pratique
CONNAISSANCE DU CONTEXTE INTERNATIONAL ET DES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE 120 H 8ECTS Objectifs Du mondial au local, du local au mondial : mieux connaître les interdépendances liées à la mondialisation et les changements auxquels sont confrontés les acteurs de développement Enseignements M 1 Le contexte international M Les relations internationales dans le monde contemporain M Les nouvelles échelles territoriales du développement M Les enjeux juridiques de la mondialisation M L’Europe et le monde méditerranéen, enjeux principaux 30 H M 2 Les enjeux du développement M Théories, concepts, stratégies du développement M Le poids de la dette sur les économies du Sud M Écologie et développement M Urgence, réhabilitation, développement 40 H M 3 Les acteurs du développement M Les acteurs du développement local et la gouvernance M La coopération décentralisée M L’Union européenne et les politiques de coopération M L’entreprise, le développement durable et le partenariat avec les ONG M 4 Prise en compte du contexte social et culturel M Sociologie et psychologie des organisations M Les relations en situation d’interculture 20 H Méthodes d'enseignements Cours interactifs, mise en situation, analyse des documents Activité d'apprentissage Exposés oraux, recherches bibliographiques, rédaction d'une revue de presse sur un thème d'actualité Type d'évaluation ▫ Dossier de 10 à 12 pages : analyse d'un évènement d'actualité, à travers la presse française et internationale ▫ M2 M3 ou M4 : devoir sur table sur un sujet abordé dans l'un des modules et défini par tirage au sort Compétences visées ▫ Savoir analyser le contexte mondial dans lequel s'inscrivent les stratégies de développement ▫ Connaître les différentes théories du développement et savoir analyser la complexité des rapports Nord Sud ▫ Savoir appréhender les contraintes du mondial pour mieux dégager les marges de manœuvre du local ▫ Connaître les différents acteurs, les partenariats et les financements possibles ▫ Savoir analyser le rôle des collectivités locales dans la coopération ou le développement▫ ▫ Savoir saisir les enjeux culturels pour mieux favoriser la dynamique du mouvement associatif local

18 Méthodes d'enseignements Activité d'apprentissage
UE 6 STAGE 14 Semaines Objectifs Permettre à l'étudiant de prendre en charge, seul ou dans le cadre d'une équipe, une ou plusieurs étapes de la réalisation d'un projet de développement (études préalables, diagnostic territorial, études de faisabilité, mobilisation des acteurs, suivi et évaluation, recherche de financement) Enseignements Application de la méthodologie de projet (UE3). Cours de méthodologie : communication pour la recherche de stage (CV et lettre de motivation, en français et dans leur langue étrangère) échange de correspondance sur Internet, utilisation de réseaux, capitalisation des expériences Méthodes d'enseignements ▫ Accompagnement à la recherche de stage, par un suivi participatif (travail en groupes restreints) et individualisé ▫ Pendant le stage, suivi individualisé par Internet, et éventuellement visite de stage ▫ Analyse collective du vécu de terrain après le retour de stage Activité d'apprentissage ▫ Remise de trois fiches de suivi, durant le temps de recherche de stage ▫ Exposé et analyse des difficultés rencontrées devant le groupe ▫ Travail de recherche sur l'aire culturelle où aura lieu le stage▫ ▫ Interaction avec le tuteur universitaire par la rédaction de la lettre de motivation, du CV ▫ Rédaction d'un avenant pédagogique à la convention de stage ▫ Rédaction de trois rapports normalisés (pendant la durée du stage) tenant lieu de rapport de stage Type d'évaluation ▫ Soutenance orale devant un jury composé d'un professionnel et du tuteur universitaire ▫ Prise en compte de la méthode de recherche de stage et de sa mise en œuvre, de la régularité et de la précision des trois rapports rendus pendant le stage ▫ Grille d'évaluation remplie par le référent professionnel sur le lieu de stage Compétences visées Avant le stage ▫ Etre capable de gérer son temps et son stress ▫ Etre capable de partager et de mutualiser des informations ▫ Etre capable d'utiliser les réseaux proposés par l'équipe professionnelle et/ou les intervenants professionnels ▫ Etre capable de mener une recherche de stage avec méthode et efficacité ▫ Etre capable de mettre en oeuvre une communication professionnelle et performante ▫ Etre capable d'établir un budget et de rechercher un financement ▫ Etre capable de choisir un terrain de stage original et en adéquation avec son projet professionnel Durant le stage ▫ Etre capable de contribuer à la cohérence des activités de l'organisation dans son ensemble, en veillant à la cohérence de ses propres activités avec celles des collègues et avec les objectifs de la structure ▫ Etre capable de contribuer aux tâches administratives, à la gestion du personnel, à la communication et à la représentation de l'organisation ▫ Etre capable de s'intégrer au sein d'une équipe, d’animer des réunions, de coordonner le travail en équipe, d’engager des négociations avec un ensemble de partenaires, de prévenir et de gérer certains conflits, ceci en vue de renforcer les cohésions et les synergies au sein de l’équipe Après le stage ▫ Etre capable de prendre du recul et d'analyser les écarts et disfonctionnements éventuels entre les activités menées et ce qui avait été prévu dans l'avenant pédagogique

19 Méthodologie et pratique
MÉMOIRE PROFESSIONNEL h méthodologie – 250h travail personnel Objectifs Elaborer une réflexion personnelle sur un thème ayant trait aux champs professionnels du développement et de la solidarité en s'appuyant sur une expérience de terrain Enseignements Cours de méthodologie : élaboration d'une problématique à partir des outils présentés en cours durant l'année (techniques d'enquêtes, arbres problèmes et à objectifs, cadre logique, outils d'évaluation qualitative), méthode de recherche bibliographique, normes de présentation Méthodes d'enseignements Cours général sur la méthodologie. Travaux dirigés en petits groupes : recherche de problématiques sur une thématique donnée, examen critique de travaux des promotions précédentes Activité d'apprentissage ▫ Restitution à intervalles réguliers de l'état d'avancée de la recherche et gestion du temps ▫ Sollicitation à bon escient de l'équipe pédagogique ▫ Recherche bibliographique personnelle ▫ Rédaction d'un document de signes selon les normes universitaires Type d'évaluation Soutenance orale pendant vingt minutes devant un jury composé d’un universitaire et d’un professionnel, suivie d’une discussion de 25 minutes La délibération apporte une note globale qui conjugue une note de travail écrit et oral. Les meilleurs travaux sont retenus pour le centre de documentation universitaire et certains peuvent, avec l’autorisation du candidat, faire l’objet d’une diffusion sur le site de la Chaire UNESCO Compétences visées ▫ Etre capable d'effectuer la transposition des connaissances et des expériences acquises à l’occasion d’une recherche de terrain ▫ Etre capable d'approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises (savoir, savoir-faire, savoir être), en particulier en ce qui concerne la méthodologie de projet ▫ Etre capable d'apprendre à construire et à mettre en forme un travail universitaire de synthèse et d’analyse transmissible. L'argument proposé doit répondre à la problématique formulée, l’articulation des parties du travail doit être particulièrement soignée, la méthodologie clairement détaillée ▫ Etre capable de développer son efficacité personnelle, c’est-à-dire sa capacité à agir en fonction des données d’un contexte, afin de favoriser son insertion ou sa réorientation professionnelle ▫ Etre capable de formuler des critiques et propositions pour une meilleure adéquation formation/emploi

20 Objectifs de la licence
Niveau Licence Intitulé de la Licence Objectifs de la licence Exprimés en termes de compétences à atteindre Objectif du L1 Objectif du L2 Objectif du L3

21 Méthodologie et pratique
Etape 1 Chaque responsable d’UE remplit sa fiche UE en récoltant les informations auprès des différents responsables de cours de son UE Etape 2 Chaque responsable de niveau (L1 L2 L3 M1 M2) vérifie la cohérence des UE entre elles et des semestres et note si besoin des explications sur la mise en lien entre les UE + Objectifs du niveau Etape 3 Chaque responsable du diplôme note la cohérence de progression entre les niveaux + Objectifs du diplôme Idées : Vous pouvez vous aider des fiches métiers pour adapter le vocabulaire notamment

22 Fiche métier http://www.orientation-formation.fr/
Source : La Fonction publique d'Etat Enseignant du primaire Savoir-faire Construire les apprentissages fondamentaux en s’appuyant sur la polyvalence du maître et de l’équipe Maîtriser la conduite d’une classe et susciter l’intérêt et la participation des élèves Adapter son enseignement à la diversité des élèves en apportant à chacun l’appui nécessaire Chercher et sélectionner les ressources documentaires et pédagogiques Travailler en équipe au sein de l’école et avec les partenaires de l’école (parents, intervenants…) Connaissances Missions et programmes de l’école primaire Concepts et méthodes clés des disciplines enseignées dans le primaire et didactique des principaux domaines d’apprentissage de l’école Psychologie du développement de l’enfant Réglementation et fonctionnement de l’Éducation nationale Identification des partenaires de l’école et de leurs rôles respectifs

23 Fiche métier pole-emploi.fr - Les fiches métiers
www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/romeligne/RliIndex.do Activités et compétences de base Activités Compétences Définir un objectif d'apprentissages et établir la programmation des activités pédagogiques Collecter des informations et préparer la leçon en séance (fiche de préparation, méthode d'apprentissage, ...) Organiser l'espace pédagogique et vérifier la tenue de la classe (propreté, rangement, affichage, ...) Accueillir les élèves, contrôler leur assiduité et les surveiller en récréation, sortie, ... Mettre en oeuvre la démarche pédagogique et enseigner les savoirs fondamentaux (français, mathématiques, sciences, ...) Adapter le déroulement des apprentissages selon les difficultés des élèves et mesurer les progrès (évaluation, interrogation, ...) Informer les familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés ou comportements de l'enfant Suivre et mettre à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, ... Savoirs théoriques et procéduraux Programme de l'Education Nationale Techniques d'animation de groupe Techniques de prévention et de gestion de conflits Psychologie de l'enfant Etapes du développement de l'enfant Techniques pédagogiques particulières (Freinet, Montessori, Steiner, ...) Savoirs de l'action Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...) Pôle emploi - Direction Générale - Direction Service Clients © Copyright Pôle emploi. Reproduction interdite sans autorisation écrite Fiche ROME K2106 novembre-09


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