La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le référentiel de certification

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le référentiel de certification"— Transcription de la présentation:

1 Le référentiel de certification
Séminaire de présentation du BTS AG PME-PMI rénové du 21 au 24 janvier 2008 Le référentiel de certification

2 1- cadre général Quelques nouveautés Une approche plus fine de la gestion de la PME-PMI par substitution de huit activités aux cinq pôles existants.

3 Quelques nouveautés (suite)
1- cadre général Quelques nouveautés (suite) Des activités qui n’existaient pas en tant que telles dans l’ancien référentiel : A6- Pérennisation de l’entreprise A7- Gestion du risque

4 Quelques nouveautés (suite)
1- cadre général Quelques nouveautés (suite) Des enseignements mieux cadrés par l’apport d’éléments nouveaux : L’énoncé des attitudes professionnelles à adopter L’énoncé des résultats attendus en termes de compétences La liste des ressources nécessaires pour atteindre l’objectif de formation Les savoirs à maîtriser pour acquérir les compétences

5 Un référentiel très structuré avec huit sources d’information
1- cadre général Un référentiel très structuré avec huit sources d’information 1 les activités (A) 2 les sous-activités 3 les tâches (T) 4 les compétences professionnelles (CP) 5 les attitudes professionnelles (AP) 6 les savoirs associés (S) 7 les résultats attendus 8 les ressources

6 Identification de l’activité
1- cadre général Une présentation sous forme de tableau Identification de l’activité Sous-activité Tâches Compétences Professionnelles Attitudes Savoirs Résultats attendus Tasks Skills Wider competences Knowledge Learning outcomes Exigences professionnelles. Compétences autres que professionnelles: compétences comportementales ou encore relationnelles. Notions nécessaires pour mettre en œuvre les compétences, les attitudes et obtenir les résultats attendus. Correspondent à plusieurs tâches. Résultats attendus à la fin de la formation. Ce que les étudiants doivent réaliser dans le cadre de l’évaluation au cours de la formation. Ce qui va permettre de certifier. Les ressources Elles indiquent ce que l’on doit fournir aux étudiants pour obtenir les résultats attendus.

7 1- cadre général Une nomenclature pour relier les différentes composantes du référentiel : L’ identification du niveau de la composante se fait à partir du numéro de l’activité et la mise en place d’une codification décimale afin de situer l’élément étudié.

8 1- cadre général Activités Arborescence générale Sous-activités Ressources Tâches Compétences professionnelles Attitudes professionnelles Savoirs associés Résultats attendus

9 Lien entre une ressource et une activité
1- cadre général Exemple 1 : Lien entre une ressource et une activité Pérennisation de l’entreprise A6 Participation à la Démarche qualité A6.1 Le manuel de qualité Ressource A6.1

10 Lien entre un savoir et une activité A5
1- cadre général Exemple 2 : Lien entre un savoir et une activité Gestion des ressources A5 Participation à la gestion des ressources financières A5.2 Suivi et optimisation des Flux de trésorerie T52.2 Le suivi des flux de trésorerie S52.2

11 lien entre un résultat attendu et une activité
1- cadre général Organisation et planification des activités A4 Exemple 3: lien entre un résultat attendu et une activité A4.2 Organisation des activités Gestion des emplois du temps T42.1 S42.1 La gestion du temps Des emplois du temps mis à jour Résultat

12 2- Les contenus par activité
A1- Gestion de la relation avec la clientèle Trois sous-activités Neuf tâches

13 2- Les contenus par activité
A1- Gestion de la relation avec la clientèle Gérer les aspects administratifs de la vente : de la recherche de la clientèle au maintien et au développement de la relation avec la clientèle Objectif

14 2- Les contenus par activité
A1- Gestion de la relation avec la clientèle Organisation et suivi administratif de la prospection, réponses et suivi des appels d’offres Communication interpersonnelle avec la clientèle et communication interculturelle Aspects nouveaux Le tableur dans ses fonctionnalités avancées : Tableaux croisés dynamiques, Fonctions recherche, si …, Solveur Alerte sur les réclamations de la clientèle Nouveaux outils PGI, mais aussi TTX et tableur

15 Nouveaux outils PGI Définition Principes
2- Les contenus par activité A1- Gestion de la relation avec la clientèle Nouveaux outils PGI Définition Principes Logiciel permettant de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement et le commerce électronique Une seule base de données unique et commune Un moteur de workflow

16 Nouveaux outils Le PGI Mise en œuvre dans le cadre de la formation
2- Les contenus par activité A1- Gestion de la relation avec la clientèle Nouveaux outils Le PGI Mise en œuvre dans le cadre de la formation Transversal sur l’ensemble de l’activité Le module commercial permet de couvrir l’ensemble de la chaîne commerciale L’assistant est l’interface avec le comptable (ou l’expert ou le prestataire), il est partie prenante dans le processus de contrôle comptable via le module comptable Contrôle : exemple état de rapprochement ou encore le suivi des règlements Pas de passation d’écritures comptables Contrôle : exemple état de rapprochement ou encore le suivi des règlements

17 2- Les contenus par activité
A2 – Gestion de la relation avec les fournisseurs Trois sous-activités Dix tâches

18 2- Les contenus par activité
A2- Gestion de la relation avec les fournisseurs Prendre en charge la relation avec les fournisseurs allant de la détection des offres au suivi des achats. L’étape finale étant le maintien de la relation avec les fournisseurs. Objectif Démarche d’une procédure de recherche avec l’application de critères Aspects nouveaux Critères d’évaluation, de sélection Le tableur : Pour réaliser des statistiques d’achat, Des budgets Matrice des achats Nouveaux outils PGI, mais aussi TTX et tableur

19 2- Les contenus par activité
A3 Gestion et développement des ressources humaines Deux sous-activités Huit tâches

20 2- Les contenus par activité
A3 Gestion et développement des ressources humaines Suivre et contrôler les activités administratives relatives à la gestion du personnel et collaborer avec le chef d’entreprise dans la gestion des RH Objectifs Aspects nouveaux Préparation de la paie et non réalisation de la paie L’assistant à un rôle de facilitateur des échanges Réactiver les notions installées en A8 sur la gestion des conflits Le traitement de texte : Dans le cadre des relations avec les prestataires, les organismes sociaux, les organismes de formations …Dans le cadre de la communication interne opérationnelle Le tableur Budgets, calcul de coût … Facilitation des relations entre les salariés Nouveaux outils PGI, mais aussi le TTX et le tableur

21 2- Les contenus par activité
A4 Organisation et planification des activités Trois sous-activités Six tâches

22 Objectif A4 Organisation et planification des activités
2- Les contenus par activité A4 Organisation et planification des activités Améliorer l’efficience de la PME par davantage de rationalité dans la mise en œuvre des activités administratives Objectif Mise en commun de documents Aspects nouveaux Gestion de la messagerie électronique Plate-forme de travail collaboratif Nouveaux outils Logiciel de gestion de projet Agenda électronique Logiciel de messagerie électronique

23 2- Les contenus par activité
A5 Gestion des ressources Trois sous-activités Six tâches

24 2- Les contenus par activité
A5 Gestion des ressources Objectif Mieux gérer les ressources de la PME Pratique de la veille technologique Aspects nouveaux Maîtrise du droit attaché à l’information et aux documents La GED Le réseau et un module PGI Nouveaux outils Matériel et logiciel de numérisation Logiciel de gestion de documents, de compression et de ROC SGBDR client-serveur

25 2- Les contenus par activité
A6 Pérennisation de la PME Cinq sous-activités Douze tâches

26 2- Les contenus par activité
A6 Pérennisation de la PME Inscrire l’activité de la PME dans la durée et assurer la survie de cette dernière par : le développement de son activité la qualité de ses produits et/ou ses services la maîtrise des savoirs la maîtrise de son marché la maîtrise de ses coûts Objectif

27 2- Les contenus par activité
A6 Pérennisation de la PME Mise en œuvre d’une démarche qualité Mise en œuvre d’une démarche de certification Aspects nouveaux Élaboration de procédures de communauté de pratiques Préparation des opérations de reprise d’une entreprise Nouveaux outils Logiciel de dépouillement d’enquête

28 2- Les contenus par activité
A7 Gestion des risques Cinq sous-activités Quinze tâches

29 2- Les contenus par activité
A7 Gestion des risques Prévenir les risques de toute nature et assurer leur couverture afin de garantir au mieux la santé économique, sociale et financière de la PME Objectif

30 2- Les contenus par activité
A7 Gestion des risques Collecte, traitement et gestion de l’information sur la santé et la sécurité Aspects nouveaux Propriété industrielle et intellectuelle Suivi des risques liés aux échanges internationaux Suivi des risques liés à la préservation de l’environnement

31 2- Les contenus par activité
A7 Gestion des risques Nouveaux outils Réseaux - BDD Plate-forme collaborative

32 2- Les contenus par activité
A8 Communication globale Deux sous-activités Huit tâches

33 2- Les contenus par activité
A8 Communication globale Objectifs Faciliter la mise en relation des différentes parties prenantes et véhiculer une image positive de l’entreprise

34 2- Les contenus par activité
A8 Communication globale Notion de document et modélisation Notion d’Interface Homme Machine Aspects nouveaux Communication interpersonnelle Communication de groupe Gestion des conflits installées dans un contexte professionnel par l’observation et l’analyse par les jeux de rôles Documents : structuration XML, contrôle graphiques, modèles sous excel Communication interpersonnelle : l’objectif est de conduire l’étudiant à un comportement professionnel : Les notions de communication dans les groupes doivent permettre : de comprendre les modes de fonctionnement qui opèrent au sein d’un groupe de travail, De conduire l’étudiant à animer une réunion Les notions liées à la gestion des conflits fournissent :Les outils d’analyse d’un conflit, Des modalités de dépassement du conflit 34

35 2- Les contenus par activité
A8 Communication globale Outils de conception d’IHM (formulaires avec un logiciel bureautique, avec un générateur de pages WEB) Nouveaux outils

36 Des unités de formation construites autour de savoirs cohérents
3- Les unités de formation Des activités et des unités de formation en correspondance forte Des unités de formation construites autour de savoirs cohérents Une unité de formation un enseignant

37 3- Les unités de formation
Des activités et des unités de formation en correspondance forte A1- Gestion de la relation avec la clientèle Relation avec la clientèle et les fournisseurs A2- Gestion de la relation avec les fournisseurs Administration et développement des ressources humaines A3- Gestion et développement des RH Organisation et planification A4- Organisation et planification des activités Gestion et financement des actifs Gestion du système d’information A5- Gestion des ressources UF 1 = A1 + A2 UF 4 = A5.1 et A5.2 UF 5 = A5.3 + A7.1 UF 7 = A7.2 + A7.5 A6- Pérennisation de l’entreprise Pérennisation de l’entreprise A7- Gestion des risques Gestion du risque A8- Communication globale Communication

38 3- Les unités de formation
Quelques cas particuliers : exemple n°1 Relation avec la clientèle et les fournisseurs A1 et A2 forment une unité de formation Des activités complémentaires Des points communs : Le PGI Le contrat commercial Les aspects comptables et fiscaux

39 3- Les unités de formation
Quelques cas particuliers : exemple n°2 Gestion et financement des actifs une unité orientée : Immobilisations et leur financement Flux de trésorerie

40 Quelques cas particuliers : exemple n°3
3- Les unités de formation Quelques cas particuliers : exemple n°3 Gestion du système d’information A5.3 et A7.1 constituent une unité de formation : Gestion de l’information et participation à la gestion des risques informatiques Une complémentarité : Participation à la gestion du réseau Organisation, classement et archivage des informations de l’entreprise

41 4. Les horaires Français LV1 Économie Droit Management 1 3 2 6 5 9 15
1ère année 2ème année Elève 1/2 div. Prof Français 1 3 LV1 2 6 5 Économie Droit Management Total des enseignements généraux 9 15 8 14

42 L’enseignement professionnel
4. Les horaires L’enseignement professionnel Des savoirs fondamentaux et transversaux installés dès la première année Une répartition des unités de formation En cohérence avec les stages et ses objectifs En cohérence avec la période de certification

43 4. Les horaires 1ère année 2ème année Elève 1/2 div. Prof Atelier professionnel 4 8 3 6 Relation avec la clientèle et les fournisseurs (A1 - A2) 2 1 Administration et développement des ressources humaines (A3) Organisation et planification (A4) Gestion et financement des actifs (A5.1 + A5.2) Gestion du système d'information (A5.3 + A7.1) Pérennisation de l'entreprise (A6) Gestion du risque (A7.2 à A7.5) Communication (A8) 1,5 5 Total des enseignements professionnels 7 9,5 26 10 TOTAL 16 12,5 41 14 13 40 Atelier professionnel : explication approfondie par Jacqueline Thédié Langue vivante étrangère facultative 1 3

44 FIN Atelier professionnel : explication approfondie par Jacqueline Thédié 44

45 A1- Gestion de la relation avec la clientèle
LES ACTIVITES A1- Gestion de la relation avec la clientèle A2- Gestion de la relation avec les fournisseurs A3- Gestion et développement des RH A4- Organisation et planification des activités A5- Gestion des ressources A6- Pérennisation de l’entreprise A7- Gestion des risques A8- Communication globale

46 P1- Information communication organisation administrative (ICO)
Les Pôles P1- Information communication organisation administrative (ICO) P2- Organisation et activités comptables (OAC) P3- Études et administration commerciales (EAC) P4- Applications bureautiques et informatiques (ABI) P5- Gestion des relations internes et externes (GRIE)


Télécharger ppt "Le référentiel de certification"

Présentations similaires


Annonces Google