Télécharger la présentation
1
ALLEZ, FAITES DES DISCIPLES
Diaporama de Jacky Questel
2
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :
Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. Matthieu 28, 19-20
3
Teva joue tranquillement dans son coin.
Teva ! S’étonne maman. Tu ne regardes pas ton catéchisme, ce soir ? Non, répond teva sans lever les yeux de son jeu. Ce que nous a dit le catéchiste ne nous concerne pas du tout. C’est étonnant ! Tu peux me montrer ce que vous avez écrit ? Tu peux me le lire ? C’est tout court, dit Teva. C’est ce que Jésus a dit à ses apôtres avant l’ascension.
4
Avec un soupir, Teva abandonne sa construction et sort le cahier de son cartable. Il lit à Maman la courte phrase et lève un regard triomphant : tu vois bien ! Maman sourit. A qui parlait Jésus ? Ben à ses apôtres ! Alors tu sais… Qui étaient ses apôtres ? Que sais-tu d’eux ? Quel était leur métier ? Ils se déplaçaient comment : en avion ? Teva éclate de rire. Je sais bien qu’il n’y avait pas d’avion ! Ils allaient à pied ! Jésus a pris un âne, une fois…
5
Tu as raison : ils se déplaçaient à pied
Tu as raison : ils se déplaçaient à pied. Et pourtant, que demande Jésus ? De toutes les nations faites des disciples. Comment pouvaient-ils donc obéir à Jésus, et partir dans le monde entier ? Ils n’étaient pas des oiseaux, ils ne pouvaient pas voler, eux !!! Crois-tu Jésus capable de demander ou d‘imposer quelque chose d’impossible ? … Non, bien sûr que non ! Aussi s’adressait-il aux apôtres en tant qu’Eglise, l’Eglise de tous les temps, de tous les siècles ! C’est à chacun des membres de cette Eglise que s’adresse cette recommandation, ce commandement ! Ah ? Mais de toute façon, moi, je ne fais pas partie de l’Eglise. Alors ! Teva, j’ai honte que tu puisses dire une chose pareille. Tu es baptisé, tu es enfant de l’Eglise !
6
Oui, d’accord… Mais enfin, cela ne me concerne pas, tout de même !
Bien sûr que oui ! Cela nous concerne tous ! Ah oui ? Et Violaine, que tu vas voir si souvent et qui ne peut pas marcher, comme elle fait, alors ? As-tu remarqué ce qu’elle a souvent dans sa main, lorsque tu vas la voir ? Son chapelet. Oui, et la prière est une merveilleuse façon de faire des disciples. Faire plaisir aussi. Lorsque tu vas voir Violaine, que tu l’embrasses gentiment, je suis sûre qu’elle prie deux fois mieux après ton départ. Donc, par là, tu es un peu apôtre. Et puis, je vais essayer de t’expliquer quelque chose de compliqué : une sainte a dit (j’ai oublié son nom) : chaque âme qui s’élève élève le monde. Alors, quand tu t’appliques pour faire un devoir alors que tu as envie de jouer…
7
Teva ouvre de grands yeux étonnés.
Je suis apôtre en faisant bien mes devoirs ? Youpi ! Je suis apôtre ! Il le sait, le catéchiste ? Lui aussi est apôtre ? Lui bien plus encore, puisqu’il vous apprend à connaître et aimer Dieu ! Mais tu as bien d’autres moyens ! Si, pour faire plaisir à Jésus et protéger sa création, tu ne jettes pas ton gobelet par la vitre de la voiture, c’est une façon d’être apôtre, cela aussi ! Tout effort que tu fais pour faire plaisir, que ce soit à Dieu ou à tes copains, à ton instit, tout ce qui est fait par amour. Mais ce n’est pas toujours facile… Non, c’est pourquoi il ya les sacrements, qui nous aident à aimer. Les sacrements ? Mais tu dis parfois à Bon-papa qu’il ne devrait pas sacrer comme cela !
8
Maman est secouée de rires.
Ce n’est pas la même chose. Ou alors, c’est juste le contraire. Je dis à Bon-Papa, quand il est énervé, qu’il ne doit pas employer le nom de son Dieu pour dire des paroles trop fortes. Mais les sacrements, ce sont de véritables dons de l’Église pour nous permettre d’avancer dans l’amour et la joie ; Teva est confus. - Le catéchiste nous a parlé de sacrements, mais j’ai pensé à Bon-Papa, et j’ai cru qu’il se trompait…
9
Il y a sept sacrements, dit Maman :
le baptême la confirmation l’eucharistie la réconciliation le sacrement des malades l’ordination le mariage. Et moi, je suis sacrament… Enfin, j’ai eu des sacrements ? Réfléchis, Teva, je viens de te dire que tu étais baptisé. Et je sais que vous commencez à parler d’un autre sacrement, au caté : la fête de la Réconciliation. Par ce sacrement, on demande pardon à Dieu de lui avoir fait de la peine, et on promet d’essayer de faire attention à l’avenir. Par ce sacrement aussi, l’Esprit vient nous donner une force pour nous aider à tenir cette promesse. Mais il faut lui ouvrir la porte de notre cœur.
10
J’aurais d’autres sacrements, dans ma vie ? Tu en as eu d’autres, toi ?
Oui, tu en auras vite deux autres : l’Eucharistie, qui est le sacrement de la présence de Dieu parmi nous et en nous. Mais tu me dis que, si je suis sage, j’ai Dieu dans mon cœur… Alors, c’est ça, l’eucharistie ? Quand tu es sage, quand tu aimes, tu es habité par la grâce de Dieu, par son amour. A la messe, le prêtre nous donne Jésus, Parole du Père, dans les textes d’abord, et dans l’hostie consacrée que l’on reçoit dans le creux de notre main. Jésus nous a dit que cette hostie est vraiment son corps. La recevoir ainsi dans notre main, c’est comme lui offrir tout ce que l’on a fait dans la semaine, le ménage, la cuisine, la main tendue, la main serrée, les larmes essuyées. Il trouve tout cela dans notre main, et avec tout cela aussi, chacun de nous devient apôtre.
11
Les grands, ils se préparent à la confirma-tion
Les grands, ils se préparent à la confirma-tion. Je croyais que c’était une fête, et tu me dis que c’est un sacrement ? Oui, et il est très important. Mais tous les sacrements sont importants. A la confirmation, on reçoit le beau titre de "soldat du Christ". Ce sacrement nous donne la force de l’Esprit pour nous aider à mieux vivre notre foi. Il y a aussi… Tu te souviens, quand Bon-Papa a été malade l’an dernier, le prêtre est venu lui administrer le sacrement des malades. Par ce sacrement, on demande à Dieu la guérison du malade. Saint Paul en parle dans une de ses lettres. Il recommande d’imposer les mains au malade pour implorer son retour à la santé. Et l’ordination, demande Maman, tu sais ce que c’est ? Ben non !
12
Les prêtres reçoivent le sacrement de l’ordination
Les prêtres reçoivent le sacrement de l’ordination. C’est ce qui fait d’eux des prêtres. Ca sert à quoi, l’ordinai… l’ordina… tion ? Comme tous les sacrements, elle donne la force de faire le mieux possible ce à quoi on s’engage. Regarde : le baptême nous aide à bien vivre en enfant de Dieu et de l’Eglise. La confirmation nous donnes des atouts pour être soldat du christ et le servir toujours mieux en aimant ses frères. L’eucharistie, la communion, nous redonne des forces pour la vie de tous les jours. Le sacrement des malades aide le malade à reprendre confiance en ses possibilités pour lutter contre la maladie. -
13
Le sacrement de la réconciliation voudrait aussi nous donner une force, la force de lutter contre les mauvaises suggestions qui nous éprouvent, et de suivre la voix de Jésus. Le sacrement de l’ordre donne à ceux qui le demandent les grâces nécessaires pour bien vivre leur apostolat. Tu sais, il est de plus en plus difficile d’être prêtre ! Une autre chose est parfois aussi très difficile, c’est d’être un bon mari, ou une bonne épouse. Et le sacrement du mariage veut aider les jeunes mariés à tenir les promesses qu’ils se font l’un envers l’autre. Tous ces sacrements sont faits pour nous aider. Mais, pour aider quelqu’un, il faut qu’il sache qu’il a besoin d’être aidé, il faut qu’il ait envie d’être aidé.
14
Mais, maman, si on a besoin, bien sûr, on demande ?
Oui, vous, les enfants, vous demandez en toute confiance, et je pense que c’est ce que voulait dire Jésus en disant qu’il fallait être comme des enfants. Mais nous, les adultes, nous voulons toujours avoir raison et nous débrouiller tout seuls. Alors, c’est comme si nous n’ouvrions pas les volets en voulant tout de même que le soleil entre… Ben non ! Ce n’est pas possible ! Voilà bien le problème ! Voilà bien notre bêtise ! Alors laissez toujours votre fenêtre ouverte. Cela veut dire : essayez d’entendre et de comprendre ce que Jésus attend de vous, et ensuite, bien sûr, essayer de le faire !
15
BON… Et bien… je vais essayer de tenir mes volets ouverts…
Merci, maman ! Moi qui croyais que ce n’était pas pour moi… Je crois que j’ai un peu mieux compris. Et je vais pouvoir expliquer à Maeva !!!
16
Images trouvées sur le Net.
Texte : Jacky Musique : Flutas de los Andes : El Sikuri Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.