Télécharger la présentation
Publié parGarland Molina Modifié depuis plus de 9 années
1
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février 2005
2
Le modèle de Tardif (1999): Pour mieux comprendre le transfert
Quelques modèles Présentation de quelques modèles théoriques Le modèle de la dynamique du transfert des apprentissages de Tardif (1999) Pourquoi choisir ce modèle? Un modèle d’enseignement par résolution de problème Notre adaptation du modèle pour la pédagogie universitaire
3
Quelques modèles théoriques
Existence de certains modèles visant à favoriser le transfert des apprentissages Bracke, 1998 Gentner, Ratterman et Forbus, 1993 Toupin, 1993 Holyoak, 1985 Modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif (1999) Tardif, J. (1999). Le transfert des apprentissages. Montréal : Les éditions Logiques.
4
Pourquoi choisir le modèle de Tardif ?
parce qu’il intègre la dynamique du transfert des apprentissages (les éléments composant le processus de transfert); parce qu’il intègre l’ensemble des concepts cognitivistes (description des stratégies cognitives) ; parce qu’il intègre certains éléments contextualistes du transfert (éléments reliés au contexte d’apprentissage); parce qu’il suggère certaines interventions pédagogiques directement reliées aux stratégies cognitives utilisées par la personne apprenante dans son processus de transfert.
5
Un modèle d’enseignement par la résolution de problèmes
Pour Tardif (1999), une activité de résolution de problèmes est : « Toute activité qui contient des données initiales, un but final ainsi que des contraintes et pour laquelle un individu ne dispose pas d’une réponse connue à l’avance par lui-même... » (p.86). L’étude de cas et la réalisation de projets peuvent convenir… Amener les étudiantes et les étudiants à résoudre des problèmes complexes, contextualisés et signifiants dans l’optique qu’ils développent de nouveaux apprentissages et compétences et dans l’optique qu’ils transfèrent leurs apprentissages et compétences.
6
Le modèle de Tardif (1999) en bref
Un modèle en 5 phases: Phase 1 Contextualisation Phase 2 Décontextualisation Phase 3 Recontextualisation Phase 4 Support à la résolution et au raisonnement analogique Phase 5
7
Le modèle de Tardif (1999) 1. Contextualisation
Adaptation du modèle de la dynamique du transfert de Tardif (1999) à la pédagogie universitaire Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 1. Contextualisation Résolution d’un premier problème arrimé à la future profession (validé par des praticiens); Résolution à la maison à l’aide de lectures suggérées (augmentation de le pertinence des lectures puisqu’elles permettent de mieux résoudre un problème de la pratique!) Les étudiantes et les étudiants doivent arriver au cours suivant avec leur réponse à la résolution (une à deux pages).
8
Le modèle de Tardif (1999) 2. Décontextualisation
Adaptation du modèle de la dynamique du transfert de Tardif (1999) à la pédagogie universitaire Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 2. Décontextualisation Retour en classe au sujet de la résolution; Établissement de liens entre la résolution, la théorie et les diverses expériences des étudiantes et étudiants (et de la personne formatrice) et mise en place de situations professionnelles fictives (pour pratiquer!); Discussion de groupe: « Quelles connaissances ont été transférées? Quelles nouvelles connaissances ont été apprises? À quoi servent ces connaissances dans votre profession? » Organisation des connaissances dans la mémoire des étudiantes et des étudiants (schéma qui se ramifie au fil de la session).
9
Le modèle de Tardif (1999) 3. Recontextualisation
Adaptation du modèle de la dynamique du transfert de Tardif (1999) à la pédagogie universitaire Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 3. Recontextualisation Présentation du deuxième problème à résoudre en équipe (pour transférer les apprentissages…et faire de nouveaux apprentissages!).
10
Le modèle de Tardif (1999) Adaptation du modèle de la dynamique du transfert de Tardif (1999) à la pédagogie universitaire Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 4. Support à la résolution et stimulation du raisonnement analogique des étudiantes et étudiants par la personne formatrice Accompagnement des équipes « Quelles sont les différences et similarités entre les problèmes? » « Quelles connaissances ou compétences sont requises pour résoudre le problème (inviter à utiliser le schéma)? »
11
Le modèle de Tardif (1999) 5. Décontextualisation
Adaptation du modèle de la dynamique du transfert de Tardif (1999) à la pédagogie universitaire Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 5. Décontextualisation Retour sur la deuxième résolution de problème (à la fin du cours et au début du cours suivant); Discussion de groupe: « Quelles connaissances ont été transférées? Quelles nouvelles connaissances ont été apprises? À quoi servent ces connaissances dans votre profession? Dans quels autres contextes allez-vous réutiliser ces apprentissages?» Organisation des connaissances dans la mémoire des étudiantes et étudiants (ramification du schéma). Retour à la phase 1
12
Le modèle de Tardif (1999) Adaptation du modèle de la dynamique du transfert de Tardif (1999) à la pédagogie universitaire Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 Tout au long des phases, une attention est portée à la motivation des étudiantes et étudiants (- perçoivent-ils la pertinence des activités proposées?; - perçoivent-ils leur compétence à résoudre les problèmes?; - sont-ils actifs?) et à la création d’un environnement pédagogique favorable aux apprentissages (environnement agréable, non menaçant, ouvert, caractérisé par la « présence » dans les relations, etc.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.