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MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.

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1 monACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale

2 Nos objectifs : Modifier la tâche d'une enseignante ou d’un enseignant; Travailler avec les sections par cours; Manipuler l’horaire principale de l’école; Utiliser la page « Incidents »; *Imprimer un relevé de notes (secondaire seulement); Imprimer le bulletin; Consulter les statistiques d’accès Nos objectifs : Modifier la tâche d'une enseignante ou d’un enseignant; Travailler avec les sections par cours; Manipuler l’horaire principale de l’école; Utiliser la page « Incidents »; *Imprimer un relevé de notes (secondaire seulement); Imprimer le bulletin; Consulter les statistiques d’accès Aujourd’hui… Gestion du personnel 2

3 1.Choisir l’onglet Personnel; 2.Ajouter le filtre « Enseignants »; 3.Taper le nom de l’enseignante dont le numéro doit changer; 4.Cliquer la loupe. Tâche 1 - Vérifier l’information d’un membre du personnel et mettre à l’horaire Gestion du personnel 3

4 5.Choisir « Modifier les informations »; 6.Vérifier le champ « Poste » et sélectionner si nécessaire; 7.Cliquer Soumette. Suite… Gestion du personnel Modifier le nom d’une enseignante 4

5 8.Choisir « Configuration de l’horaire»; 9.Vérifier le champ « Poste » et sélectionner au besoin. 10.Vérifier si cette personne est actif pour l’horaire; 11.Cliquer « Soumettre ». Suite… Gestion du personnel 5 Tout membre du personnel qui n’a pas de groupe classe ne devrait pas être « mis à l’horaire ».

6 Tâche 2 – Modifier la tâche d’enseignement Gestion du personnel 6 Un enseignant suppléant à long terme doit être ajouté à l’horaire de l’école. Celui-ci sera d’abord ajouté dans la liste des membres du personnel de l’école par le spécialiste SIÉ du district scolaire.

7 1.Revenir à la page d’accueil 2.Sélectionner « horaire des l’enseignants; 3.Sélectionner l’enseignant ou l’enseignante; 4.Sélectionner la section à modifier; Suite … Tâches : Ajouter un enseignant à une section Gestion du personnel 7

8 4.Modifier la date de fin de l’enseignant ou l’enseignante; la date doit être celle d’aujourd’hui; 5.Ajouter un autre « personnel » de l’école et indiquer la « date de début » pour demain; 6.Soumettre. Suite…la page section Gestion du personnel 8 Ce nouvel enseignant pourra ainsi utiliser le carnet de notes et saisir l’assiduité

9 Tâche 3 – L’horaire principal de l’école Horaire principal Se présente en 2 formats ; tableau ou liste. Peut être filtré selon; la salle, l’enseignant ou l’enseignante et la période du jour. Peut être trié selon; le nom du cours, la salle ou l’enseignant et enseignante. Gestion du personnel 9

10 1.Revenir à la page d’accueil; 2.Sélectionner « horaire principal »; 3.Afficher les classes titulaire en modifiant les paramètres suivants; Périodes  CC, CT ou F selon la configuration de l’école; Jours  Jour 1; Salles  Toutes les salles; Enseignants  Tous les enseignants; Trier selon; Enseignants; Afficher selon  Tableau. 4.Soumettre. Suite…afficher les classes titulaires Gestion du personnel 10

11 11 L’horaire s’affiche en tableau et présente la liste des enseignants et les détails de la classe « foyer ». Suite…afficher les classes titulaires Gestion du personnel

12 Tâche 3b : Horaire principal Modifier les préférences pour afficher les informations suivantes; 1.Toutes les périodes, tous les jours, toutes les salles et tous les enseignants; 2.Trier par nom du cours; 3.Afficher en mode liste. Gestion du personnel 12 Combien de groupes de « Français » y a-t-il dans l’école?

13 Tâche 4 – Saisir un incident pour un élève 1.Cliquer sur « Page d’accueil »; 2.Sélectionner l’élève; 3.Dans le menu de gauche de l’élève, sous la section « Administration » cliquer sur « Incidents »; Gestion des comportements 13 La page incident est associées à la norme provincial 3008 sur comportement des élèves. Cette norme fut mise à jour en septembre 2014.

14 Suite … 4.Dans la page incident, cliquer sur « Créer un nouvel incident »; Gestion des comportements 14 La page « incident se présente sous trois sections importantes; a)Description de l’incident b)Construction de l’incident c)Éléments sur l’incident

15 Suite … 5.Compléter les champs suivants; Type d’incident Date de l’incident Titre Description Lieu où s’est produit l’incident Préparé par Gestion des comportements 15 Ces champs peuvent être complétés à différents moments. Ainsi, il est possible de soumettre l’incident et d’y revenir pour compléter l’information.

16 Suite … « Construction de l’incident » 6.Ajouter les élèves ou les enseignants impliqués dans l’incident; a)Cliquer sur le + pour ajouter un participant; b)Déterminer le rôle des participants ; auteur du rapport, victime, contrevenant et témoin; c)Faire la recherche parmi les élèves et le personnel. Gestion des comportements Construction de l’incident 16

17 Suite … « Construction de l’incident » 7.Sélectionner l’élève participant qui apparaît dans la liste afficher après la recherche; a)Cliquer sur le + pour ajouter un participant; b)Déterminer le rôle des participants ; auteur du rapport, victime, contrevenant et témoin; c)Faites la recherche parmi les élèves et le personnel. Gestion des comportements Construction de l’incident 17

18 Suite… « Éléments sur l’incident » 8.Dans la section « Éléments sur l’incident », cliquer sur le +; 9.Ajouter une mesure et un comportement (selon la norme provinciale); Gestion des comportements 18

19 Suite… « Éléments sur l’incident » 10.Dans la section « Éléments sur l’incident », cliquer sur le +. Gestion des comportements 19 Dans les 2 cas, on doit compléter au moins le code.

20 Tâche 5 –Gestion des incidents Les incidents seront associés aux élèves qui auront été identifiés lors de la « construction de l’incidents ». Néanmoins, il est possible de consulter l’ensemble des incidents enregistrer à l’école. Gestion des comportements 20 1.Revenir à la page d’accueil; 2.Cliquer sur « Fonctions spéciales »; 3.Sélectionner « Gestion des incidents ».

21 Suite… « Gestion des incidents » Gestion des comportements 21 4.Sélectionner un incident en cliquant sur le « titre »; 5.Modifier le titre de l’incident; 6.Soumettre.

22 1.Revenir à la page d’accueil; 2.Sélectionner les élèves de 12e année; 3.« Sélectionner manuellement» 4 élèves; 4.Mettre à jour la sélection; * Tâche 6 – Imprimer un relevé de notes Imprimer des rapports 22 *École secondaire

23 5.Cliquer sur « Rapports »; 6.Sélectionner l’onglet «Rapports NB»; 7.Cliquer sur « Relevé de notes; * Tâche 6 – Imprimer un relevé de notes Imprimer des rapports 23 *École secondaire

24 8.Inclure « la sélection de 4 élèves »; 9.Soumettre. * Tâche 6 – Imprimer un relevé de notes Imprimer des rapports 24 *École secondaire

25 Tâche 7 – Imprimer un bulletin scolaire 1.Revenir à la page d’accueil; 2.Sélectionner un nouveau groupe d’élève (4); 3.Cliquer sur « Rapports » pour sélection l’onglet « Rapports NB »; 4.Sélectionner le bulletin selon le niveau scolaire de l’école; Imprimer des rapports 25

26 Suite … « Imprimer un bulletin » 5.Exécuter la période scolaire « S1 ». Imprimer des rapports 26

27 Tâche 8 – Statistiques sur l’accès des parents Statistiques 27 Le « portail » parent/élève sera ouvert selon la planification proposée par l’école et en collaboration avec l’équipe SIÉ du district scolaire. Dans un 1er temps, un processus sera proposé aux élèves et aux parents. Leurs inscriptions seront faites en respectant les conditions d’utilisation des données du MEDPE.

28 Suite… « Statistiques sur l’accès des parents » Statistiques 28 1.Cliquer sur « Rapport »; 2.Sélectionner « Statistiques d’accès des parents ». On peut consulter les statistiques selon les appareils utilisés pour y accéder.

29 À propos Les illustrations utilisées dans ce document proviennent de http://www.bidulz.com et sont libres d’utilisation. http://www.bidulz.com Ce document est créé et distribué sous licence creative commons 4.0 Guide no 5 29


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