La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Internet et les systèmes d’information

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Internet et les systèmes d’information"— Transcription de la présentation:

1 Internet et les systèmes d’information
Chapitre 5 Internet et les systèmes d’information

2 Sommaire Les systèmes d’information et l’entreprise
Le rôle stratégique de l’information Internet Le commerce électronique Les caractéristiques de l’information de qualité La sécurité et l’intégrité Les flux d’information Les sources d’information et leur accès La gestion des connaissances et de l’information La technologie de l’information © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

3 Les systèmes d’information et l’entreprise
Les systèmes d’information sont un ensemble d’éléments reliés entre eux qui servent à la collecte, au traitement, au stockage et à la dissémination de l’information afin de faciliter la prise de décision. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

4 Distinctions entre données et information
L’information est la présentation utile de données. Les données sont des faits bruts qui n’ont pas été organisés et disposés de manière utile. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

5 L’information peut avantager l’entreprise face à ses concurrents.
Le rôle stratégique L’accès à l’information au moment opportun permet aux membres de l’entreprise de s’adapter en douceur aux changements. L’information peut avantager l’entreprise face à ses concurrents. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

6 Exemple d’utilisation stratégique de l’information
La société American Airlines a mis au point le service de réservation Sabre, offert à toutes les agences de voyages. (société devenue indépendante depuis) © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

7 Avantages des systèmes d’information
Accroissement de la productivité des employés. Travail de meilleure qualité. Accélération des processus de production. Meilleure réponse aux besoins des consommateurs. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

8 Messagerie électronique
Améliore la collaboration entre les membres de l’entreprise et ses partenaires. Réduction des déplacements des employés. Amélioration du service à la clientèle. Création de communautés virtuelles entre employés, fournisseurs et clients. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

9 Clavardage Activité permettant à un internaute d’avoir une conversation en temps réel avec d’autres internautes, par claviers interposés. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

10 Analyse de la chaîne de valeur
Méthode permettant de découvrir les activités principales et les activités de soutien qui ajoutent de la valeur aux produits et services offerts par l’entreprise, ou les systèmes d’information qui permettent d’obtenir un avantage concurrentiel. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

11 Le forage de données © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

12 Vérification des connaissances
En quoi consiste un système d’information ? Quelle est la différence entre données et information ? Quels sont les avantages des systèmes d’information ? En quoi consiste l’analyse de la chaîne de valeur ? Question 1 Les systèmes d’information sont des ensembles d’éléments interreliés servant à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion de l’information afin de faciliter la prise de décision nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Question 2 Les données sont des faits bruts qui ne sont ni organisés ni disposés de manière utile, alors que l’information est la présentation utile de données. Question 3 • Ils accroissent la productivité des employés. • Ils permettent d’accomplir plus de travail et souvent de meilleure qualité. • Ils accélèrent les processus de production. • Ils permettent de mieux répondre aux besoins des clients. Question 4 L’analyse de la chaîne de valeur est une méthode qui permet de découvrir les activités principales ou les activités de soutien qui ajoutent de la valeur aux produits et aux services offerts par l’entreprise, afin d’obtenir un avantage concurrentiel. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

13 Les services Internet Le courrier électronique (usage principal).
Le Web (toile). Le transfert de fichiers (FTP). La téléphonie en temps réel. La messagerie instantanée. Le multimédia (radio, télévision, cinéma, jeux). Les réseaux privés de communication. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

14 Internet, vue d’ensemble
100 millions de serveurs Internet et plus d’un milliard d’internautes © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

15 Internet en entreprise
Les entreprises canadiennes Taux de branchement à haute vitesse de 81 % 38 % des entreprises en général ont un site corporatif 42 % des entreprises de commerce de détail sont dotées d’un site Web Statistique Canada, Le quotidien, 20 avril 2006 L’utilisation d’Internet par les entreprises canadiennes en 2003 © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

16 Le commerce électronique
Types d’entreprises créées dans Internet © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

17 Internet et les consommateurs
L’évolution des comportements de magasinage et d’achat en ligne des adultes québécois © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

18 Aide gouvernementale au commerce électronique
© ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

19 Recherche d’information
Index Moteurs de recherche Importance des mots clés Utilisez des synonymes lorsque les résultats sont décevants. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

20 Vérification des connaissances
Qu’est-ce qu’Internet ? Quelles sont ses composantes ? En quoi consiste l’EDI ? Définissez le télétravail et nommez ses avantages. Nommez les deux catégories d’outils de recherche sur Internet et donnez un exemple de chaque catégorie. Question 1 Internet est un réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés, qui sont reliés par le protocole de communication TCP-IP et qui coopèrent dans le but d’offrir une interface unique à leurs utilisateurs. Ses composantes sont le courrier électronique (usage principal), le Web, le transfert de fichiers (FTP), la téléphonie en temps réel, les serveurs de listes de diffusion (Listserv), l’utilisation d’un autre ordinateur à distance (Telnet), les groupes de discussion (Usernet). Question 2 L’EDI consiste en l’échange de données informatisées et structurées, d’ordinateur à ordinateur, selon des formats standards entre partenaires indépendants. Il est deux fois plus utilisé que les autres formes de commerce électronique et est en usage dans tous les secteurs industriels. Ses principaux avantages sont l’efficacité et la sécurité. Question 3 Le télétravail est une organisation décentralisée des tâches, le travailleur exerçant une activité professionnelle hors des bureaux traditionnels grâce, notamment, aux technologies de l’information. Il permet d’adapter le rythme de travail aux obligations familiales et de réduire le stress, de même que les coûts liés au transport. Question 4 • Les index : Toile du Québec, Infinit, Sympatico. • Les moteurs de recherche : Google. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

21 La qualité de l’information
L’information doit être : exacte, complète, à jour. Idéalement, les dirigeants d’une entreprise ne devraient disposer que de l’information nécessaire à leur prise de décision. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

22 Sécurité et intégrité © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

23 Les clés de sécurité La signature électronique est admise devant les tribunaux en vertu de la loi 161 du Québec. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

24 Les flux d’information
Les ventes et la facturation Les salaires et les autres dépenses Les stocks Le monde externe © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

25 Les sources d’information et leur accès
Les sources internes L’entreprise doit enregistrer tous les renseignements dont elle a besoin à l’aide d’un système d’information approprié. C’est une décision de gestion. Les sources externes Nous sommes inondés de renseignements. Le défi est de trouver et choisir. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

26 La gestion des connaissances
© ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

27 Les tableaux de bord Ensemble d’informations sur les éléments importants d’une entreprise présenté graphiquement. Les tableaux de bord : attirent l’attention du gestionnaire sur les priorités ; présentent l’information pertinente plutôt que les données ; intègrent l’accès à une multitude d’informations ; permettent souvent l’interactivité ; favorisent la collaboration entre collègues, grâce à l’utilisation d’une information commune. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

28 La technologie de l’information
Équipements et logiciels Ordinateur, traitement de textes, tableur, bases de données. Assistant personnel numérique (ANP). Lecteur de code à barres, balance électronique et caisse enregistreuse reliés à un écran. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

29 L’approche réseau Ethernet Intranet Extranet
Protocole de réseau local utilisant habituellement des câbles. Intranet Réseau de communication interne d’une entreprise. Extranet Protocole de communication sécuritaire utilisant Internet pour accéder à des bureaux et à des appareils à l’extérieur de l’entreprise. WI-FI, Wi-Max et Bluetooth Normes concurrentes de communication de données sans fil. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

30 Vérification des connaissances
Quelles sont les caractéristiques d’une information de qualité ? Donnez trois exemples de flux d’information dans l’entreprise. À quoi servent les tableaux de bord d’information ? Quels en sont les principaux avantages ? Quelle est la différence entre Extranet et Ethernet ? Question 1 L’information doit être exacte, complète et à jour. Idéalement, les dirigeants d’entreprise ne devraient disposer que de l’information nécessaire à une décision ultérieure. Question 2 • Les ventes et la facturation. • Les salaires et les autres dépenses. • Les stocks. • L’environnement externe. Question 3 Les tableaux de bord sont des outils d’information qui fournissent aux dirigeants, sous une forme graphique, les principaux indicateurs des activités de l’entreprise et de celles des concurrents. • Ils attirent l’attention du gestionnaire sur les priorités. Ils présentent l’information pertinente plutôt que les données. Ils intègrent l’accès à une multitude d’informations. Ils permettent souvent l’interactivité. Ils favorisent la collaboration entre collègues, grâce à l’utilisation d’une même information. Question 4 Extranet est un protocole de communication sécuritaire utilisant Internet, alors que Ethernet est un protocole de communication utilisé habituellement par les réseaux locaux câblés. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

31 Résumé L’information a un rôle stratégique dans l’entreprise, car elle permet de se démarquer des concurrents. Internet est un réseau de réseaux d’ordinateurs pouvant communiquer entre eux. Le commerce électronique devient omniprésent pour les produits numérisables. L’entreprise crée des systèmes d’information pour supporter la prise de décision. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.


Télécharger ppt "Internet et les systèmes d’information"

Présentations similaires


Annonces Google