La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport de stage Du 12/12/11 au 16/12/11 Rebindaine Morgane 3 ème 5

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport de stage Du 12/12/11 au 16/12/11 Rebindaine Morgane 3 ème 5"— Transcription de la présentation:

1 Rapport de stage Du 12/12/11 au 16/12/11 Rebindaine Morgane 3 ème 5
Centre équestre de Samois sur Seine Du 12/12/11 au 16/12/11 Rebindaine Morgane 3 ème 5

2 Sommaire ~ Présentation de l’entreprise
~ Fonctionnement de l’entreprise ~ Une activité ~ Thème d’étude au choix ~ Compte-rendu hebdomadaire ~ Description des tâches accomplies ~ Conclusion

3 ~ Présentation de l’entreprise ~
L’entreprise que j’ai choisie est le centre équestre de Samois sur Seine, situé au 35 rue des Martyrs. Le directeur est appelé Daniel, il est aidé chaque jour par Mewenn, 18 ans, et Lisa, 23 ans, ainsi que certaines personnes qui viennent volontairement pour faire des travaux ou récurer les box. Il possède 13 shetlands, 10 doubles poneys et une dizaine de chevaux. Le centre accueille des petits à partir de 3 ans pour des balades le week-end, mais également des cavaliers plus confirmés pour des cours réguliers pendant la semaine à des prix abordables.

4 ~ Fonctionnement de l’entreprise ~
Daniel Mewenn Lisa

5 ~ Thème d’étude ~ J’ai choisi le thème d’étude d’une activité : faire tourner un cheval. Cette activité consiste à fatiguer le cheval afin qu’il ait sa dose quotidienne de travail, lorsqu’il n’est pas monté dans la journée. Elle peut aussi l’entraîner à faire des foulées* (annexe) correctes si on choisit de mettre des barres au sol, et améliore la cadence, le calme, la régularité, la concentration, et la souplesse de ses articulations.

6 ~ Thème d’étude – suite ~
Il faut se placer au centre de la carrière* (annexe) ou du manège* (annexe) avec la chambrière* (annexe) à la main, et guider le cheval à la voix en prononçant l’allure que l’on souhaite clairement. Pour le faire changer de sens, il suffit de placer la chambrière un peu devant sa trajectoire, et il changera tout seul. Pour le faire ralentir, il suffit de prononcer l’allure doucement avec une voix posée (par exemple : « auuu paaaaaaaas ! » ).

7 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin Après-Midi (9h/12h)
~ Compte-rendu hebdomadaire ~ Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin (9h/12h) -distribution de nourriture + foin -pansage d’un cheval -tours de manèges pour les shetlands (13), puis les doubles (10) -balayage -tours de manège d’un cheval -ratissage -tour de manège d’un cheval -distribution de nourriture -tours de manège de 2 chevaux, puis des shetlands Après-Midi (14h/17h) -graisser les pieds -pansage de plusieurs chevaux -cours sur la respiration -leçon d’équitation -échappée des shetlands !!! -distribution de paille dans les box

8 ~ Description des tâches accomplies ~
Distribuer la nourriture : c’est une activité que j’accompagne toujours, mais ne fais jamais seule. Avec une des deux personnes qui travaillent au centre, on prend la brouette, la remplit de granulés et on passe en remplissant les gamelles avec les récipients adaptés à la taille du cheval. Distribuer le foin : j’accompagne aussi. On remplit une brouette de foin, et on en tapisse le sol des box. Panser* : je passe le licol aux chevaux que je dois panser, les attache à un anneau situé dehors et cure les pieds, passe l’étrille, le bouchon et la brosse douce. Tourner en manège : je passe le licol au(x) cheval(aux) que je dois tourner, et l’emmène dans un manège. Je me place au centre avec la chambrière et lui fait faire des tours au pas, trot ou galop. Graisser les pieds : j’attache le cheval auquel je dois graisser les pieds dehors, ramène un pot de graisse noire et un pinceau, et « peins » les sabots en évitant les poils.

9 ~ Conclusion ~ Je pense que ce stage était positif. Je remercie Daniel, le directeur, de m’avoir accueillie dans son club, et Mewenn et Lisa de m’avoir aidée. Ce stage n’a pas changé ce que je voulais faire plus tard (vétérinaire), car ces deux milieux n’ont pas vraiment de rapports, mais il m’a montré comment était la vie quotidienne dans un centre équestre. Je l’ai trouvé très bien car je ne me suis pas beaucoup ennuyée (je rentrais d’ailleurs quelques fois fatiguée !) et aussi parce que j’étais souvent avec des chevaux. J’ai très apprécié de pouvoir monter à cheval, ce que je ne pensais pas faire lors d’un stage. Je conseille donc cet endroit à un futur stagiaire qui aime s’occuper des chevaux et monter à cheval !

10 Lexique Foulées: distance entre deux posés du même pied
Carrière : terrain clôturé à l’air libre avec un sol sablonneux Manège : terrain clôturé, avec ou sans mur, avec un toit et un sol sablonneux Chambrière: long fouet qui sert au dressage des chevaux (uniquement pour le motiver, il ne faut pas frapper avec) Panser : acte de nettoyer le cheval avec diverses brosses

11 Annexes manège carrière chambrière foulée panser


Télécharger ppt "Rapport de stage Du 12/12/11 au 16/12/11 Rebindaine Morgane 3 ème 5"

Présentations similaires


Annonces Google